prologue: LA TERRE et LA VILLE

27 5 6
                                    


Un monde nouveau est en train de se construire. Après la Guerre d'Asie, le monde était en déclin... Durant cette horrible période, des millions de civils innocents ont perdu la vie. Les dégâts sont estimés à plus de 12 trillions de dollars. Une grande partie du continent Asiatique est irradiée, et cela est dû à l'utilisation de pas moins de 200 kilotonnes de missiles et bombe en tout genres.

    A cette époque, La Terre était déjà en sal état: les productions de déchets nucléaires ont dépassé au centuple le seuil de salubrité précaire et fragile que les générations passées avaient mis en place déjà difficilement... Et nous, on a craché sur leur labeur en multipliant par 15 la production de centrales et de déchets... Un sixième continent s'est même formé, à cause de nous! Un continent en plastiques, pneus et verre. Un continent qui, dès le début aurait dû nous alerter quant à l'état critique de notre planète...

    Puis la Guerre. Une guerre qui a réduit à néant toute la Terre et son dernier semblant de nature et détruit le moindre écosystème encore à flot. Une guerre qui à encore fait dégénérer la situation en 5 ans à peine. Une guerre horrible, menée par des drones et des robots, dirigés de loin par des soldats surpayés. On avait déjà perdu la nature, l'ordre et la vie. Durant cette guerre, on a aussi perdu notre respect pour l'Armée, et celle-ci a perdu son  honneur.

    La Terre est sale, la Terre est polluée, la Terre est déformée, et tout ça à cause de la Guerre d'Asie. Ho, bien sûr, ce n'est pas la seule raison, non, il y a aussi eu d'autres conflits, d'autres catastrophes... Mais il n'y en avait jamais eu comme cette guerre là... Un conflit sans précédant. Qui est la cause de l'effondrement des nations, qui étaient à peine en train de redresser la situation. Non. Cette guerre là était apocalyptique. Et tout ça pourquoi? Pour une idéologie religieuse... 

Mais notre générations est celle qui en a le plus souffert. Après ce désastre, les enfants d'hier sont devenus les adultes d'aujourd'hui. Et nous ont sauvés la vie. Ils ont commencé à bâtir une nouvelle Terre, une Terre utopique, une Terre sans chimie, sans nucléaire, et où la nature reprend peu à peu ce que l'homme à machiavéliquement entrepris de lui voler. Une Terre qui respire. Une Terre vivante. Là où l'Homme a décidé de recoloniser sans faire n'importe quoi. Car oui, c'est bien d'une recolonisation, dont nous parlons là. L'Homme recommence à s'étendre.

10 ans après la Grande Guerre, les communications avaient été rétablies, permettant aux petits groupes de survivants qui avaient déjà commencé à rebâtir de se rejoindre et de construire ensemble un nouveau monde. Et ils se rejoignirent au Brésil. Enfin... l'ancien Brésil. Là, ils firent une ville immense.

  Au début, elle était petite, bien sûr! Mais voilà: Les années sont passées par dizaines. Et chacune de ces années était un trait de plus fait sur le calendrier de la nature. Elle reprenait peu à peu ses droits, filtrant les déchets que l'homme avait laissé derrière lui et sa si belle "civilisation". Une civilisation qui s'était éteinte   -ou presque-   à cause de lui. A cause de l'Homme.

    Mais une civilisation ne disparaît pas comme ça, non! Il en reste quelque résidus. Des têtes de gratte ciels qui émergent çà et là, par dessus la végétation, comme des champignons. Au bout de 40 ans, on voyait déjà des maisons sortir de terre, des immeubles et des lampadaires. A gaz. Puis on parvint à installer un réseau électrique fiable, qui ne tombait pas en panne toute les heures.

    50 ans après, la première école de la ville ouvrait ses portes. Un immense bâtiment de verre et de béton qu'ont construit les derniers ingénieurs d'Avant. Ceux-ci transmettaient leur savoir aux générations suivantes, comme pour toutes les professions... La vie recommençait comme Avant la Guerre... 

    ...Et après près de 70 ans de reconstructions, améliorations, pertes, retrouvailles, naissances, morts, effondrements, illuminations, destructions, survie et prospérité, la Ville était devenue "presque aussi Grande que New York", disaient les anciens.

    L'organisation de cette cité était de plus en plus stable et fiable: Tandis que des équipes de ravitaillements allaient chercher des ressources, des éléments, des bibelots dans les Villes voisines, telles que Belo Horizonte, l'ancienne grande mégapole voisine, strillée de rues, et percée de Grandes structures en verre et en acier, sortants péniblement de la jungle dense et hostile qui s'était installée là, tels des pousses d'arbre sur du béton; Les enfants allaient à l'école, les adultes faisaient les tâche pour lesquelles ils étaient les mieux qualifiés et la ville s'agrandissait d'années en années... Puis une nouvelle catastrophe.

    Au Moyen Âge, les problèmes s'entassaient sur des feuilles de parchemin, attendant patiemment d'être résolus par des seigneurs fainéants. Mais le plus grand fléau de cette époque, c'était la famine. Quand des royaumes entiers étaient terrassés par ce désastre, n'ayants plus de quoi seulement nourrir un chat, et se faisaient la guerre entre eux pour avoir à becter comme des animaux, la situation était ingérable. 

     94 ans précisément après le commencement officiel de la construction de la ville, c'est ce qui se passa. Une Période de Famine, durant laquelle les gens mourraient dans les rues de leur œuvre. La météo se dégradait jours après jours, ne laissant aucune graine germer dans les champs. Une période qui oscillait sans cesse entre canicules, sécheresses, inondations et tremblements de terre. Et oui. Le climat avait été déréglé par les Hommes d'Avant, et il y en avait encore à cette époque quelques anomalies... 

    Durant cet épisode tragique, la ville était devenue déserte, les écoles étaient fermées et les avancées technologiques et cognitives cessèrent de progresser. Et les Hommes moururent encore. Ce problème dura 2 ans. Puis le climat d'adoucit et s'humidifia, produisant à nouveau de bonnes récoltes. 

    Depuis, la cité ne cessa pas de s'étendre, reliant à elle quelque timides colonies de survivants et de villes neuves. Elle s'étendait encore, serpentant entre les vieux buildings des anciennes grandes villes. Les villes d'avant. 110 ans après la guerre, elles n'étaient que très peu visibles, car entièrement rasées pour laisser place à ce mastodonte de verre et d'acier, tout en lumières.

    nous voici donc 130 ans après la Guerre d'Asie. La Ville est devenue immense, et tous ses habitants sont organisés et disciplinés. Elle est 100% énergie renouvelables, et des éoliennes et panneaux solaires sont d'ailleurs partout dans le paysage, maintenant.

    Hélas, la vision utopique s'arrête là, désolé. Les Nouveaux ont fait une erreur. Une énorme erreur... La ville était devenue si grande qu'elle était impossible à gérer. Le Gouvernement à donc pris la décision de mettre une Intelligence Artificielle à la tête de cette nouvelle Capitale de ce Monde. Un super-ordinateur à la hauteur de la première puissance mondiale. Beaucoup de gens pensèrent alors que c'était une idée révolutionnaire, un coup de génie... Mais c'était en fait juste parce qu'elle était devenue si importante et titanesque, comme une sorte de maladie, et qu'ils n'arrivaient tout simplement pas à gérer un tel monstre de personnes, rues, béton, lumières et bien plus encore...

    Et voilà: comment nous sommes passés en seulement 130 ans d'un groupe de survivant plus organisé que les autres, à un cerveau surpuissant et imprévisible (selon moi...) à la tête du mouvement de reconstruction que nous avions mis tant de tant à mettre en place. Mais après tout: pas de risques, voyons! Car selon l'article premier du "New civil organisation and control code", "ATIDAAN ne prend que les décisions nécessaires à notre bon vivre, il n'y a donc aucun soucis à se faire."

  Cette ville était donc dirigée par ATIDAAN: Analyseur et Traiteur Intelligent de Données par Algorithmes et Associations Numériques. Mais elle n'est que le maire de cette citée. En réalité, cette ville se nommeTaylia. 

    Mais on l'appelle le Vaisseau Mère.



You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 20, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Le Vaisseau Mère.Where stories live. Discover now