Comes and Goes

3.5K 479 108
                                    

A la sortie du lycée, dans la tiédeur incertaine du vent, au point le plus fort de l'après midi, il marche. Le monde entier marche autour de lui, afflue, reflue, part, repart, lui souffle au visage, lui frôle ses épaules immatérielles. TaeHyung savoure la liberté. C'est le soleil sur son visage. C'est le vert des arbres qui se donne à lui. Ou quelque chose dans le genre. Il entend que ça crie de tous les côtés. Il entend que les autres font leur vie et il entend surtout que ça l'intéresse pas. Il met un écouteur, sort son livre de son sac, le remet bien sur son dos et accélère. Il avance un moment puis bifurque dans une rue où il n'y a presque personne. Est-ce qu'il le voit ? Non, il lit. Par contre il y a des arbres et ça il le sait. Ça sent le printemps.

Il mord alors sa lèvre, soupire au ciel, frustré. Ça crée comme un nœud dans sa poitrine. Il jure un bon coup. Mais soudain :

« -Hé faut se détendre mon vieux. »

TaeHyung s'arrête.

Je me suis alors demandé :« A ce point ? »

Il se tourne.

Et puis je me suis répondu : « A ce point. »

JungKook qui marchait sur le trottoir derrière lui s'arrête sous son regard sidéré. TaeHyung lui dit d'un ton plat :

« -Les bras m'en tombent.

-Quoi ? »

Silence.

« -Je te suivais pas.

-Ah. Donc tu fais quoi là ?

-C'est la route pour rentrer chez moi. »

TaeHyung se dit alors que ce n'est pas tout à fait faux. Mais il ne répond rien. Il toise JungKook qui se remet à marcher. Il s'arrête une fois arrivé à sa hauteur et jette un regard sur le livre béat qui pend entre ses doigts. Il donne un petit coup de menton dans sa direction.

« -Il a quoi ton livre ? »

TaeHyung fait ah et remonte les pages qui lui causent du soucis devant ses yeux.

« -Il y a une phrase que je comprend pas.

-Tu t'en fous. Il y en a plein d'autres des phrases là dedans. »

Il y a alors une pause sur leur image. Et puis :

« -T'as déjà lu un livre ? »

Autre pause. Et là :

« -Bien sûr. Plein. Tu crois quoi ? »

TaeHyung rit. Il se moque parce que tout d'un coup JungKook est carrément tendu. Et qu'il trouve ça drôle. JungKook a l'air de mal le prendre car il saisit le livre des mains de TaeHyung.

« -Donne-moi ça. C'est la phrase entourée ? »

TaeHyung hoche la tête. JungKook la lit une fois, deux fois en fronçant fort les sourcils parce qu'il est vraiment très concentré. Et là en quelques mots clairs et succins, il lui explique la phrase. TaeHyung le regarde, deux grands yeux écarquillés sur son visage. Puis il récupère son livre et relit la phrase, comme si tout était devenu clair.

« -T'es un petit génie en fait. »

Immédiatement après il regrette d'avoir dit ça. Mais JungKook ne dit rien. Il sourit juste. Et dans le silence mais naturellement, sans penser, ils se remettent à marcher. Il y a autour d'eux des arbres qui sentent le printemps. TaeHyung a délaissé son livre et son écouteur. JungKook a délaissé ses poches. C'est qu'il fait beau entre les nuages.

« -Donc t'es le pote de Jimin ?

-Oui.

-Tout le monde est potes avec Jimin.

-Jimin a une réputation. »

Un rire bref comme un souffle, retentit.

« -Ben tiens.

-Tout le monde a une réputation, explique JungKook.

-Vraiment ?

-Bien sûr.

-C'est quoi la tienne ?

-Petit con insupportable. »

TaeHyung rit. Puis il ajoute.

« -Je connais pas la mienne.

-Jimin dit que tu es un glaçon introverti.

-Totalement moi, il répond, ironique. »

Le piaillement des oiseaux passe au dessus de la route.

« -Mais dis donc t'as fait tes recherches.

-Hum... Comme ça. »

La conversation s'arrête. Ils marchent côte à côte et en silence. Ils marchent tout droit, sous le tiède soleil de l'après midi. Ils regardent les bouts de ville à l'horizon. Aucun ne parle et aucun ne ressent la nécessité de parler. Il y a comme un équilibre soudain entre leurs personnalités. Mais les oiseaux peuvent bien piailler. Ils passent au milieu des autres et n'ont rien à leur dire.

Ce sont les enfants immatériels.

Arrivés à un croisement, JungKook va à droite et TaeHyung continue tout droit. Ils se séparent sans se dire au revoir, pourtant TaeHyung s'arrête et s'écrie :

« -Hé ! »

JungKook se retourne.

« -Quoi ?

-On est pas potes hein ? »

JungKook toise TaeHyung en plissant les yeux, comme s'il se trouvait à des kilomètres.

« -Bien sûr que non on est pas potes.

-On est toujours rien ?

-Toujours rien.

-Parfait alors. Salut JungKook. »

Ils reprennent chacun leur route, sans une exclamation de plus. Et les autres ne s'en portent que mieux. En rentrant JungKook repense à la façon dont TaeHyung a dit son prénom, en prononçant bien toutes les syllabes. Parce que quand il le veut, TaeHyung s'exprime bien.

...et même que c'était joli, même que c'était beau.

L'Empire des Lumières / SOUS CONTRAT D'ÉDITIONOù les histoires vivent. Découvrez maintenant