Monochrome

358 36 19
                                    

Le monde est noir, blanc et gris. Ça a toujours été ainsi. Mes parents me racontent tous les soirs comment ils voient les couleurs. Ils disent qu'on ne peut les voir que lorsque l'on a rencontré notre âme-sœur. Je n'ai jamais vu de couleur et j'ai un peu peur de les voir. Peur de ne pas aimer les observer et les regarder comme je vois tant de personnes le faire avec attention et amour tous les jours.

Ma grand-mère, elle, a perdu les couleurs il y a deux ans. Il n'y a qu'une façon de les perdre et c'est de perdre sa moitié. Grand-mère adore me raconter comment elle a rencontré mon grand-père. Elle raconte toujours cette histoire avec une passion que seuls les amoureux peuvent comprendre. Tout à commencé au secondaire, grand-mère avait pour habitude de toujours arriver à l'avance à ses cours de peur d'arriver en retard, quitte à ne presque rien avaler au dîner ou tout manger en vitesse. C'est arrivé en cours de français. Elle était à sa place puis, quelqu'un a dérangé sa lecture pour lui demander si la place à ses côtés était occupée. Dès que leurs regards s'étaient croisés, c'était une véritable explosion de couleurs pour les deux jeunes adolescents. Grand-mère me dit toujours que c'est un instant inoubliable pour tous.

Après avoir raconté ce passage heureux de sa vie, son regard s'obscurcit et des larmes viennent perler le rebord de ses yeux. Elle ne le dit jamais, mais je sais à quoi elle pense, ou plutôt à ce dont elle se souvient. Ils ont vécus tellement heureux pendant plus de quarante ans. Ils avaient appris il y a cinq ans que mon grand-père souffrait du cancer. Il avait donc été transféré à l'hôpital le plus proche pour pouvoir recevoir les soins nécessaires, laissant ma grand-mère seule chez eux. Elle allait le voir tout les jours, dès qu'elle le pouvait, pour aller déjeuner avec lui. Un matin, tout était fini. À peine les yeux ouverts qu'elle savait ce qui s'est passé. Elle revoyait la vie sans couleur.

Mes nouvellesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant