LE FRUIT DE L'ESPRIT ( n°8 et 9 )

117 11 1
                                    

8°) LA DOUCEUR                       

<< Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ,-moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné,- >> 2 Corinthiens 10:1

 

“Je suis débonnaire (doux) et humble de cœur” disait Jésus de lui-même, Mat 11:29.

Aussi importe-t-il que ses rachetés lui ressemblent en cela également.

Fidèle dépositaire des pensées de son maître qu’il imitait, l’apôtre Paul nous exhorte à la douceur dans presque chacune de ses lettres, comme Pierre et Jacques le font de leur côté.

Qualité d’un homme qui n’insiste pas sur ses droits, telle est la définition qu’on a pu donner à la douceur.

Quelle différence avec l’esprit du monde où chaque groupe de citoyens, chaque catégorie de travailleurs, chaque profession semble n’avoir, comme souci essentiel, que la revendication et la défense de ses “intérêts légitimes” sans s’occuper des autres.

Cet état d’esprit ne risque-t-il pas d’influencer les croyants! Aussi, souvenons-nous de la recommandation de Paul, Phi 4:5.

S’il est un endroit dans lequel la douceur devrait régner, c’est bien dans l’assemblée, la maison de Dieu. Nous recevons avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver nos âmes (Jac 1:21), quand il n’y a pas de raideur en nous vis-à-vis de l’enseignement biblique qui nous est adressé dans l’assemblée.

Avec ceux qui n’ont pas cette disposition d’esprit, avec «les opposants», nous ne discutons pas sur le même terrain qu’eux, mais nous cherchons à les enseigner «avec douceur» 2Tim 2:25. Même le frère qui s’est laisser surprendre par une faute, nous sommes invités à le redresser «dans un esprit de douceur», Gal 6:1.

Les frères qui agissent ainsi, «avec la douceur de la sagesse», manifestent une des plus importantes qualités requises d’un surveillant, d’un ancien 1Tim 3:3, et acquièrent par cela l’autorité spirituelle nécessaire à leur fonction dans l’assemblée. Les sœurs aussi sont encouragées à la douceur!

Le fruit de l'Esprit Où les histoires vivent. Découvrez maintenant