5°) LE FRUIT DE L'ESPRIT : LA LONGANIMITE

169 14 2
                                    

<< Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité,  pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. >>  1Timothée 1:16

 

La longanimité, synonyme de patience avec une nuance d’amour, est un caractère de Dieu très souvent cité en rapport avec son désir d’épargner et sauver.

Dieu est patient envers les hommes qui ont mérité sa colère et leur accorde un délai pour se repentir. Romains 2:4; 1Pierre 3:20; Jonas 3:10; 2Pierre 3:9

Comme les autres ce fruit de l’Esprit procède de la vie divine en nous et ne peut venir à maturité sans un réel développement de celle-ci, sans une véritable communion avec le Seigneur.

Il consiste, pour le croyant, à manifester de la patience à l’égard de personnes qui ne lui sont pas favorables, à ne pas répondre à la provocation, à supporter l’opposition, à ne pas se venger du mal qui lui est fait.

Personne n’a usé de longanimité autant que Jésus à l’égard de son peuple, le peuple juif, et de ses disciples.

La longanimité figure parmi les caractères qui établissaient que Paul et ses compagnons étaient bien des serviteurs de Dieu, 2Cor 6:6.

Paul indique à Timothée comme indispensable à son service pour le Seigneur parmi les croyants, 2Tim 4:2.

La longanimité s’exerce envers tous suivant l’exemple du Seigneur qui accueillait avec patience les petits enfants, alors que les disciples repoussaient ceux qui les lui amenaient.

Ne montrons nous pas le contraire de la longanimité envers les plus faibles, lorsque leurs questions se répètent?

La longanimité est une vertu si peu répandue dans le monde que si nous la manifestons, ceux qui nous fréquentent seront sans doute amenés à se poser des questions à ce sujet. Quelle belle prédication de l’Evangile que celle-là!

Le fruit de l'Esprit Où les histoires vivent. Découvrez maintenant