VOTE ET COMMENTE
Cette nuit là, le roi n'était pas dans son état habituel .
Suis-je un mauvais roi , ce peuple est il malheureux ? Se posa t-il la question
À son réveil il ordonna à sa servante d'aller chercher le devins.
- Me voici mon roi ! S'exclama le devins qui arriva avec ses
vêtements en peau d'animaux et des coquillages sur son chapeau- Oui , MALOSSO ! Je t'ai fait appel pour te demander si l'information que l'on m'a transmise était juste.
Malosso baissa sa tête et se prosterna en disant.
- Au sujet de quoi mon roi !
Le roi se leva tout furieux et répliqua.
- Ma petite fille libérera ce peuple contre un mauvais dirigeant ! Suis-je un mauvais roi ?
Le devins toujours dans sa position il répondit.
- Oh grand chef ! L'information est vraie ! Mais ! Ta petite fille libérera ce peuple contre un autre dirigeant.
- Comment ça un autre dirigeant? Demande le roi
- Et bien , celui qui succèdera à votre trône , c'est la prophétie qui le dit.
Le roi découragé se rassoit et dit alors .
- Puis je savoir ce successeur ?
Le devins répliqua timidement .
- Malheureusement je n'ai pas cette possibilité.
Le roi , appela un serviteur de faire appel au griot
- Mon roi ! Dit le griot.
- vas ! annonce à la population qu'il aura une annonce ce soir près du baobab sacré.
Le griot le fit.
Aux environs de vingt heures, la pluie prie place mais cela ne fit pas stopper le roi.
Il arriva devant sa population , sous le baobab sacré , un grand feu était placé au milieu. Et le trône du roi à quelques mètres du feu .
Les hommes étaient assis entre eux, et les femmes entre elles.
Au moment où le Roi allait s'asseoir un tam-tam était jouer pour annoncer à d'autres tribus qu'il y a une nouvelle et qu'il fallait prêter l'oreille.
Le son du tam-tam était une forme de message que chaque tribus possédaient pour envoyer une information
- Moi votre roi ! J'annonce à toute la population que celui qui est de mon sang après ma mort héritera du trône, même si cette personne s'avère être une femme.
Le griot qui se tenait à côté répétait ce que le roi disait en trois langues traditionnelles selon les tribus
Or dans ce temps, la femme était supposée être inférieur à l'homme ce qui étonnait la population.
- Une femme ! S'écria le frère du roi .
- oui car la femme a les mêmes valeurs que l'homme.Repondit le roi avec sourire
- Mon frère , où plutôt mon roi , comment vous pouvez dire de telle stupidité , la femme est faite pour servir l'homme et non pour diriger les hommes.
À cet instant tous les villageois se mettaient à rire et à murmurer.
- Et oui car , celle qui fera le bonheur de ce peuple sera une femme.Repondit le roi
Le frère du roi n'était pas du même avis et contredisait tous ce que le roi disait.
Après la pluie, ils entrèrent tous. Les femmes regagnaient leurs cases en se posant des questions . Les hommes par contre étaient assis autour d'un feu pour discuter à ce sujet concernant le droit de la femme.
Mais le frère du roi par contre se tenait près du trône et dit alors en soupirant
- Ce peuple doit être lavé de cette stupidité mais avant tout doit avoir un nouveau roi !
VOUS LISEZ
Patrimoine d'Afrique
Ficción históricaOui au droit de la femme !!! Qui l'aurai cru moi une femme être au déçu des hommes pour libérer mon peuple.