partie 1

353 20 2
                                    

Salut alors tout d'abord je tenais à remercier de ma première chro, ensuite je m'excuse pour les fautes ( j'écris aek mon tel nak donc soyez indulgents ) mais je ferais tout pour qu'il y'ait moins de fautes possibles.... Et enfin je préviens les Voleurs hein aucun plagiat ne sera TOLÉRÉ√√√

Narrateur externe

Les coqs avaient déjà chanté , Birima, le maître de la maison revenait de la mosqué. Il entre dans sa petite case pour déposé quelques livres et son chapelet.... 5mn plus tard il réveille toute la famille.
Après la prière Dieynaba entre dans la case de sa fille

_ Awa diougal tay thiérédjie tégalon nala bassé bi démb gawal nak bala matte mi di faye (va préparer le couscous, la sause est déjà prête et fait vite avant que le feu ne s'éteigne )
_ oui maman j'arrive

Awa enfile vite un pagne et un t-shirt avant d'aller à la cuisine. Elle se met au boulots dans ce petit " mbaar " avec une telle fraîcheur.
À 07h le déjeuner est prêt et comme c'était le tour de sa maman elle part balayer la grande court tendis que sa mère sert le " dnékki" .
Awa dèbrasse et se contente du reste prétextant qu'elle n'avait pas faim. Elle part saluer son père et ses tante avant d'aller retrouver sa mère.
_ yaye bala nga dém tol nga guénelma tigueu djie ( avant d'aller au champ montre moi la patte d'arachide)
_ moungui thi rondal bi ténga def lou yém nak so paré nga dém thi ya arame mou diohla reunde ba louma bidi nieuw ( il est sous lit et après va voir yaarame ,et dis Lui de te donné des assaisonnement jusqu'au prochain marché de dimanche)

À 08h tout le monde est parti au champ. Les hommes ont pris les chevaux et les femme et enfants les ânes .
Puisque c'était les grande vavances les enfants font le boulot à la maison et pour sa part Awa faisait tout le travail de sa mère et elle partait au champ quand s'était pas le tour de Dieynaba.
Cette dernière est la 3em femme de son père et la plus belle de toutes elle est gentille et très attentionnée. Mais hélas elle souffre en silence, elle s'entend bien avec la première Anta mais avec la deuxième Khoudia ....mom elle en voit de tous les couleur sans broncher en plus.
Anta avez 2 garçons ( Assane et Habib) et une fille (Ramata) khoudia quant à elle en avait 6 dont ( Ibou, Omar, Coumba, Satou ,
khady et la petite Oumou de 5ans ) elle était vraiment méchante et capable de tout pour arriver à ses fins et on peut bien noté cela dans le comportent de ses filles par contre les garçons sont adorables et aiment toutes leurs soeurs de la même manière certainement due à leurs éducation coranique, bien sur ce qui ne ne plait guère à leur mère...
Malheureusement pour Dieynaba, elle n'a que sa fille Awa ( la prunelle de ses yeux) avant cette dernière, elle a remuer terre et ciel pour en avoir car sa méchante coépouse l'avait maraboutée et avec l'aide de son père elle s'en est libéré mais n'a pu avoir qu'un seul enfant.....

14h la maison est de nouveau remplie . Dieynaba se précipite à la cuisine pour s'assurer que tout est prêt
_ Awa mbaa parénga nadie na dh té goorgnie danuy gonti
_ waw yay paréna kay yaw la don xar sah
_ ah sama bén bu diguén bi waay , athia démal sangou ma yakkalé com Mane sangouna ba paré
_d'accord maman

2 semaines plus tard

Cela faisait maintenant 3 jours que le vieux Birima avait rendu l'âme et toute la famille Loum était en deuil ses femmes avaient pleuré toutes les larmes de leurs corps... Ses  enfants n'étaient pas non plus en reste et tout le village de Taïba semble compatiser....
Après le huitième jour, les hôtes étaient presque toute rentré et il restait toujours la tante d'Awa ( c la petite sœur de Dieynaba qui habite à Dakar)

_maman tu m'a appelé ?

_ oui ma fille assieds-toi

_ tu sais Awa tu a eu le BFEM et ici il n'y pas de lycée.... C'est pourquoi... Pourquoi ta..ta tante veut t'emmèner avec elle à Dakar pour que tu puisse continuer tes études

_ mais maman tu sais bien que je veux continuer mes études mais M@ je peux pas te laisser ici toute seule
Awa commençait déjà a pleurer

_néné touti boul dioy moi non plus je veux pas m séparé de toi mais tes etudes avant tout et il ne reste qu'une semaine avant les rentrées des classes

_Maman je....

_ non ma chérie pleure pas et vas-y, vas préparer tes bagages... Et ne t'inquiète surtout pas il ne t'arrivera rien ma fille tu bien que ta tante t'adore n'est-ce pas

_oui maman j'en doute pas

Ainsi Awa et karimata (sa tante) sont partie le soir même après avoir passé les au-revoir à tout le monde et après qu'Awa ait faite la promesse à sa mère de l'appeler a chaque occasionqu'elle aura


Alors q'en pensez vous mes nadio rappé esk c assez séduisant ???

Ça en valait la peine Où les histoires vivent. Découvrez maintenant