parti 1

31.4K 2.2K 31
                                    

...:Coumba hé diogal xana guisso heure bou diote (lève toi il fait tard)   
                                              Coumba :ay yaye xaaral touti rekk(maman attend un peu stp)

Ya khady :mané liguey bi yaw lay xaar (lève toi le travail ne va pas se faire tout seul ) 

Sur ces mots de ya khady, coumba se leva .Tel est le triste sors de Coumba qui se lève toujours à l'aube pour aider sa Mére dans le travail de la maison et aussi à vendre ces poissons au marché de soumbedioun. Car à seulement 11ans elle a arrêté l'école pour aider sa Mére qui n'avait qu'elle et Oui Coumba est l'unique enfant de sa mère et vu son statut elle s'occupe elle même de cette dernière car son père a déserté la maison familiale dés la naissance de sa fille. Ndeyssane aduna diaral na gnou bari gorédi

...:tu n'as pas encore fini de te laver. Cria ya khady

Coumba :si j'ai presque fini

Ya khady :indalél nékibi (en venant apporte le petit déjeuner)

Après le petit déjeuner ,elle lave la vaisselle, nettoie la cour ,porte ses sandales et direction au marché avec sa mère.

*******
Coumba :man est ce qu'on aura des poissons à cette heure ci

Ta khady :on va voir si la pirogue de modou est arrivée ....salamoualeykoum Ndiaye ndiaye naka souba sii(salutation)

...waw kay thiaw thiaw naka wa keur gua (comment se porte la famille)

ya khady : tout le monde va bien... Mané modou mom téragoul

Fatndiaye :si il est venu depuis 4h voici vos poissons

Ya khady :ah merci way Coumba dieulale pane bi té déme place ba magui gneuw.*va m'attendre au stand j'arrive.

Coumba prend la bassine et se rend vers les lieux  ,arrivé elle installe les poissons sur la table, les asperge d'eau et s'installe derrière sur un banc pour commencer la vente.

Kaye léne dieule dieuni li si dess baré toul dé. Coumba est une excellente vendeuse ce qui rend jaloux les autre car elle est brave et souriante par dessus de tout très belle avec ses 1,75m son teint noire qui fait tomber tout les homme et ses formes généreuses n'en parlons pas...
Dés 12h elle a presque fini de vendre ses poissons

Coumba :yaye je rentre préparer le repas après je reviens t'aider à ranger.

Ya khady :waw kay dome *d'accord ma fille.

elle prend quelques poissons sans oublier d'acheter des légumes .

Très tard dans la nuit ya khady engage une discussion qui restera à jamais gravé dans la mémoire de sa fille

Ya khady : tu sais ma fille je me rappelle du jour où j'ai connu ton père, il était dans le même département que moi à l'Université  on s'est Aimé dés le premier jour mais mes parents se sont opposés à cela car il n'avait rien et n'était même pas diplômé quand à moi ma famille était super riche. N'empêche on s'est battu pour notre relation et j'ai tenu tête à ma famille  qui m'ont totalement rejeté mais si j'avais su que je serais maltraité et battu dans mon foyer jamais au plus grand jamais j'aurais tenu tête à mon père wayé ndeysann seuy dafa méti malay digueul Coumba gua déf nank gua xamm foy tékk sa tank bo guissé koula doy gua seuyal ko seuy bou raféte gua mougn dieuleu sa gorro def ko ni mane loula sii yallah May gua dieuleu té santékoko(tu sais la vie conjugale n'est facile ma fille, ne te précipite pas prend ton temps pour bien choisir ton mari)

Coumba :yaye deguna say kadou mane fouma déme dina fa togu nakh mane say tankk rek lay doxx wayé yaye mane douma déme fénne dila fii bayi (j'ai compris maman tu es mon idole et partout où j'irais je vais y rester mais je ne pourrais pas te laisser seule)

Ta khady :moh yaw wérrgua tôt ou tard tu partiras tu es une femme maintenant et tu dois fondé ta famille

Coumba :wa baxna

*********

Le lendemain encore c'est la même routine ,toujours à aider sa Mére. Elle n'a ni amie, ni copain, seule sa Mére compte. C'est très rare de nos jours de rencontrer une fille comme elle car comme on dit chez nous "si akhlousamane lagnou toleu " car la femme a perdu sa valeur sa dignité nakh alalou aduna,mais Coumba la belle coumba  n'en faisait nullement parti, elle qui est douce Très douce même, elle qui n'a jamais fréquenté de garçon dans sa vie, une guerrière ,une battante,une vrai femme de fer.

*******
Voilà la première partie et j'espère que nexnaléne.

Nous allons entré dans la peau de Coumba dans les prochains chapitres

Coumba :une femme dévouée (TERMINÉ)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant