Une si grande perte

69 6 3
                                    

Angels, ce petit bonhomme courageux, vivait avec sa mère qui avait des problèmes de santé. Elle souffrait d'un cancer ; dont elle couvrait l'existence a son fils. Angels était un brillant élève, son travail à l'école attirait le regard de tous ces engeignent. Il obtient de bonne notes à la composition de passage organisée au sein de son établissement. Vu son succès, la directrice lui propose de passer le concours du certificat d'étude primaire élémentaire (CEPE). Mme Djen croyait en ces qualités malgré son jeune âge et la discipline qu'il accordait à son travail. De retour à la maison, Angels accourut vers sa mère
- MAMAN ! Maman ! j'ai encore été le premier de ma classe ce trimestre....
- Mon fils, je suis fier de toi. Continue de bien travailler et tu seras un grand future cadre, très important dans le pays.
- Mais maman, la directrice veut que je fasse le CEPE cette année pourtant je ne suis encore qu'au CM1. Je ne pourrais jamais réussir cet examen.
Sa mère consciente des grandes qualités que possèdes son fils et de son énorme confiance en lui, le regarda droit dans les yeux et dit :
- Mon fils tais-toi sinon tu attireras le mauvais œil. Moi je crois en tes capacités. Tu es un brillant garçon qui deviendra quelqu'un de grand et respectable dans la vie, ne te laisse jamais intimider, aie seulement foi en Allah. Donc vas-y et essaye mon fils car comme on le dit << qui ne tente rien n'a rien >>.
Motivé par ces propos, Angels s'est fixé un objectif ; celui de consacrer tous ces efforts pour réussir à cet examen.

Quatre mois ce sont écoulés et ce fit le jour de la composition. Habillé dans une tenue bien propre, debout sur sa taille de 1m40, Angels parmi tant d'autres candidats plus âgés que lui, se sentais isolé. Mais la voix de sa mère lui revenais en tête en ces mots : << soit courageux mon enfant, car dans la vie seul le travail paie >>. Motivé par ces propos, il marcha tout droit vers la salle de composition, ne sachant à qui parler. Ainsi il se dirigea a la recherche de sa table jusqu'à ce qu'il y trouve son effigie. Il s'assit et quelques instants plus tard arriva les examinateurs tenant à la main les différentes épreuves. D'abord ce fut celle de français. Il scruta l'épreuve et elle lui paraissait facile.
Apres quelques heures Angels avait fini il rendit sa copie et sorti de la salle. Puis ce fut l'épreuve de math et science physique. Aux alentours de 17h l'examen était terminé. En chemin pour la maison, il rencontra ces amis et rentrèrent tous ensemble. Arrivé, il était heureux de raconter le déroulement de l'examen à sa mère.

Dans l'attente des résultats, chaque soir, environ 16h Angels allait jouer au foot avec ses amis ; quelques fois il allait rendre visite à sa tante Rosaline il l'aimait bien car elle lui offrait toujours des cadeaux.
Angels était conscient de la minable situation économique de sa mère donc il passait souvent son temps à exercer des travaux pour avoir un peu d'argent, ce qui attristais énormément cette dernière. Angels ressentais un devoir de prendre soin de sa mère car pour lui elle représentait toute sa vie ; elle est sa plus grande richesse. Toutefois, sa mère avait des problèmes de sante avec l'ignorance entière d'angels; et cela empirait car elle ne suivait pas de traitement, juste des médicaments traditionnel quelle utilisait. Elle ne souhaitait en aucun cas informer son fils de cette situation.
C'est un vendredi à la descente de la prière qu'Angels fut accourue par une jeune fille concernant le fait que devant chez lui il y avait une panoplie de monde. Aussitôt fini de parler, qu'il se précipitait en direction de chez lui. En route il priait Dieu pour que ce ne soit pas en rapport avec sa petite mère. Arrivé, il vit sa magnifique maman étalée sur le sol, ne laissant transparaitre aucun signe, juste quelle arrivait à peine à respirer si difficilement....
- Maman je suis là ne t'inquiète pas, tout ira bien. Essaye de ne rien forcer mère, je sors appeler de l'aide, je reviens vite.
Très paniqué il sortit a la recherche d'une aide précisément un docteur. Pris dans les pensées, il n'arrivait pas à comprendre quelle est cette soudaine maladie qui habitait sa mère. Il a cherché et recherché dans tous les recoins des quartiers à la recherche Dun docteur ; tous répondais qu'ils n'étaient pas en capacités de soigner une morte ; les pauvres ne finissent qu'ainsi fit l'un des docteurs qu'il a abordé. En ce moment là Angels venait de découvrir une autre facette de la société, les plus forts maltraites les plus faibles, les plus forts deviennent inhumains et même qu'ils font preuve d'une certaine bassesse que même un animal en cracherait.
Marchant, tel un dégouté de la vie, il reprit la route de la maison, sa mère toujours allongée sur le sol inoffensif, comme si les anges luttaient son âme. Il prit ainsi les mains de sa mère, les yeux remplies de larmes, il se sentait si impuissant face à cette situation.
Imaginez vous un instant ce que ça de voir celle qui vous a portée 9 mois souffrir et de ne rien pouvoir faire. La plus part du temps, les parents prient le bon Dieu pour quitter ce monde avant leur progéniture, mais dans cette circonstance, le petit Angels aurait donné n'importe quoi pour être à la place de sa mère.
Sa mère essuya ses larmes et lui dit :
- Je suis désolé mon fils, je sais que J'ai échoué en mon rôle de mère, Je n'ai pas su......
Puis il lui coupa la parole :
- Non mère ne dit plus rien, tout va s'arranger ; Dieu ne nous abandonnera pas.
- Mon fils il est l'heure pour moi de te quitter et rejoindre ton père. Tu sais bien que ma dernière raison d'être c'est toi mon garçon, malgré ton si jeune âge tu as réussis à me rendre fière sur tous les plans et j'espère que tu pourras un jour me pardonner pour la souffrance que je tai inflige. Il est vrai que je ne serais plus là à ton réveil chaque matin pour te servir ton petit déjeuné, laver tes habits, ou être là quand tu obtiendras tes diplômes, ou te consoler quand tu auras besoin, ou encore de guider dans chaque décision que tu prendras ; mais sache que de la haut je te protégerais mon enfant, il ne faudrait pas que mon absence aie une incidence morale sur toi, je sais que tu arriveras à surmonter toute ces épreuves avec la permission d'Allah soubana watahallah...
- Non mère ne parle pas ainsi, comme si tu allais mourir, tu ne mourras pas, je ne le permettrai pas, je te le promets.
- Ne promet rien Angels, J'ai longtemps vécu et il est temps pour moi de retourner auprès de mon créateur. Ecoute bien mon fils ; tu es la plus merveilleuse chose qui me soit arrivée dans la vie et mon dernier souhait est de te faire de la peine. Il faut que tu sois fort car il t'arrivera de faire souvent face à des cauchemars transformes en réalités mais tu dois toujours avancer et agir avec les principes que je tai inculque ; l'honnêteté, la droiture, l'humilité .... Affronte toujours tes responsabilités, établit la justice et ne fait pas partir de ceux qui mentent ou trahissent pour gagner du pain, de cette manière tu acquerras le respect. Aime ce que tu as mon fils, avant que la vie ne t'apprenne a aimer ce que tu auras perdu. N'envie personne, car chacun existe avec son destin, ce qui appartiens à césar, appartiendra à ce césar, donc ne force rien, aie la grâce de DIEU AVEC TOI, je te connais mon garçon et tu es très courageux comme moi, J'ai toujours réussis à me battre pour toi, sans que tu n'aies de mauvaise appellations dans cette société, et tu devras continuer cela. Aussi dernier point très important, ne soit jamais dépendant de l'alcool encore moins de la drogue ou de toute autre substance.... Je ne pourrais tout de dire sur comment marcher dans cette vie mon enfant car comme tu le vois J'ai moi-même grandit sans père et mère mais J'ai réussis à déchiffrer le code de la vie et J'ai compris que la loyauté, humilité et la foi en Allah était la seul manière de s'en sortir. Continue d'exécuter tes zakats. Mon fils en toussant ; vis et réussis, rend nous fière ton père et moi et aussi trouve la force de me pardonner puis elle rendit lame.
- Maman, maman, qu'est ce qui se passe s'il te plait répond moi, au secours venez tous s'il vous plait, maman refuse de me répondre, elle ne veut plus ouvrir les yeux, maman je t'en supplie ne fait pas ça, tu sais que je ne pourrais sans toi, tu es tout ce qui me reste, tu es ma base, mon repère, mère reste encore, seigneur réveil ma mère s'il te plait, ne me fait pas ça, tu n'as même pas pu goûter aux fruits de tes efforts mère, Je sais que tu m'en veux c'est pourquoi tu me fais cette blague, mais promis je ne ferais plus de bêtises, je ferais tous mes devoirs a l'avances, je serais un bon garçon exemplaire, ouvre les yeux, maman tu ne peux pas me laisser comme ça dans ce monde si vaste, comment pourrais-je m'en sortir ?
Les pleures s'intensifiaient, il commençait à s'épuiser. Sa tante Rosaline intervient et essaya de l'éloigner du corps de sa mère.
- Angels c'est bon lève toi
- Tante maman est fâche contre moi, elle ne veut pas se réveiller, supplie la, dis-lui que je ne vais plus refaire, que je prendrais soin delle et que notre vie sera meilleure. Dis-lui cela tante tout en se lamentant. Sa tentions était tellement montée qu'il finit par perdre connaissance.
Apres quelques heures il daigna se éveiller enfin avec le nom de sa mère a l'esprit.
La semaine qui a suivie était la semaine des funérailles, Angels arrivait à peine à tenir cette période, il était comme désemparé, il ne touchait presque plus à la nourriture que lui apportais sa tante, il avait perdu tout espoir et n'arrêtais pas de se plaindre auprès de Dieu ; il se posait tant de questions. Tante Rosaline passait tout le temps lui rendre visite car il avait refusé de quitter la maison de ses parents, ou il avait tant de souvenirs d'avec sa mère.
La tristesse et le désespoir l'avait tellement anéantit qu'Angels avait même oublié qu'était arrivé la proclamation des résultats. Il ne ressentait aucunement l'envie de connaitre son résultat. Ce fut tante Rosaline qui s'y est rendue. De retour à la maison elle accourue vers son neveu et fit très heureuse de pouvoir enfin lui annoncer de bonnes nouvelles.
- On a gagné, on a gagné disait telle avec enthousiasme en se dirigeant vers lui. Mon fils tu as réussis, mes félicitations.
- Je ne suis pas ton fils, ma mère a été enterrée il Ya maintenant deux semaines, donc ne m'appelle plus comme ça, je ne suis le fils a personne, je n'ai plus de famille, je suis maintenant seul, condamner à cette horrible vie dans laquelle DIEU m'as mise.
- Ne dévient pas ce que tu n'es pas mon fils, ta mère n'en serait pas fière. Elle doit surement être en train de se tourner et retourner dans sa tombe à cause de tout ce que tu racontes. Je ne suis peut-être pas celle qui tas portée Angels mais tu es le fils de ma sœur et tu lai aussi pour moi. Je n'ai malheureusement pas d'enfant, mais je porte pour toi Lamour que j'aurais offert à mon propre enfant si j'en avais.
- Je suis désolé tante
- Non ne le soit pas mon garçon, je comprends parfaitement ta peine, mais la vie ne sarrète pas là, il faut avancer, regarde Dieu nous ouvre une nouvelle étape, ce n'est pas le moment de baisser les bras. Tu as réussis ton examen et on doit célébrer cela.
- Mais tante à quoi ça sert ce diplôme si mère n'est même pas là pour me dire à quel point elle est fière de moi. C'est elle qui m'a poussé à passer cet examen et aujourd'hui que les résultats sont là elle n'est même pas pour dire oui je savais que mon fils allait y arriver en pleure
- Mère est la Angels, ici dans ton cœur, tout en le désignant et je suis sure qu'elle est très fière de toi que son âme repose en paix
- Tu croix ca ma tante ?
- Oui je suis sure. Ecoute Angels on devra être fort et se soutenir ; crois moi, ce n'était pas la volonté de ta mère de nous quitter sitôt, mais on y peut rien nous ne sommes que objet de notre histoire. Tout a déjà été écrit, nous ne faisons que suivre. Tout ce que tu peux, c'est te consoler avec la prière, pour que son âme repose en paix, car nul ne sait ce qui nous attend après la mort.
- J'avoue ma tante que la perte de maman est un coup que j'arriverai difficilement à surmonter, mais tu as peut être raison il faut que je travaille dure pour que maman soit fière de moi étant la haut.
Angel venait d'accepter la mort de sa maman (...) que son âme repose en paix.
Dans la vie quand tu rencontres un problème tu as peur tu t'imagines des pensées négatives, tu voudrais laisser ce monde, mais est-ce la solution ? Un problème il faut l'affronter, il ne faut pas le fuir, car par tous les moyens ou tu passeras pour l'éviter il finira toujours par refaire surface. Ainsi tu pourras rencontrer sortes de difficultés dans la vie ; l'argent par exemple est un problème majeur qui fait mœurs dans nos sociétés. Il y a aussi la mort, la perte d'un proche n'est jamais facile, mais cela doit être perçu comme une expérience de la vie que l'on doit bravement surmonter. Tu ne peux ni expliquer ou encore éviter le sentiment qu'il te fait vivre à l' instant présent. C'est semblablement ce que vit le petit Angels qui se retrouve orphelin.
Angels fut orienté à Abidjan, il devra ainsi aller vivre avec son oncle et affronter les réalités de la vie. Le jour de son départ fut un jour très difficile pour lui ; il se remémorait encore ces moments passés avec sa mère, il était attristé de devoir quitter la terre de ses ancêtres.
Tante Rosaline voulut avoir un petit entretien avec lui avant son départ :
- Angels je ne suis peut-être pas ta mère, mais à présent j'ai le devoir de prendre soin de toi jusqu'à ce que mes jours se terminent. Aujourd'hui tu quittes chez toi, là où tu as passé toute ton enfance pour aller chez ton oncle, Ce n'est pas un étranger pour toi, c'est le frère de ton père, traite le comme s'il en était. Tu n'as rien encore vécu dans cette vie et crois moi, elle n'est pas facile. Tout pourras t'arriver là-bas, mais n'oublie jamais d'ou tu viens Angels car ici c'est chez toi, tu appartiens à cette terre. Tu n'as maintenant ni père ni mère bats toi comme quelqu'un qui cherche au quotidien de quoi se nourrir, prend cette situation comme un avantage pour qu'elle te procure du courage et la rage de réussite. Tu devras offrir un grand respect à tout le monde là-bas mais tu ne devras jamais te laisser marcher dessus aussi. Travail bien et concentre toi juste sur ceux pourquoi tu y es allé. Ta mère a toujours été fière de toi et j'espère que tu perpétueras cette fierté.
- Merci tante. Je tai écoute et j'ai compris tout ce que tu m'as dit, je ne te décevrais pas c'est promis.

Il était 10h quand Angels prit la route pour Abidjan, ripas allait vraiment lui manquer. Perdu dans ses pensées, il finit par sen dormir. Apres un long moment, il se réveilla et demanda au chauffeur à quel niveau étaient-ils. Il venait maintenant t'atteindre la ville de Man. Angels était émerveillé par les grandes montages de cette ville, il demanda même au chauffeur :
- Monsieur s'il vous plait, dans quelle région se situe man ?
- Nous somme la dans la région du tonkpi
- Il parait qu'on ne trouve que les yacouba ici ?
- Non pas seulement les yacouba, il y a aussi les Toura et les ouobe. Mais c'est vrai aussi que la plus grande partie est recouverte par les yacouba.
- Ah les yacouba, maman me parlait beaucoup deux ; elle disait qu'ils n'avaient pas eu la chance d'avoir de belles formes te tête. Tout en se moquant....
- ( Cela ne laissait pas le chauffeur indiffèrent, car il rejoignit le petit Angels dans sa moquerie ) Elle a raison hein ta mère, les yacouba vraiment avec leur tête là il ne risque pas de voir à quel moment le soleil se lève ....
- Mais monsieur, vous connaissez le nombre de montagnes qu'il y a ?
- Oui il y en a 18, c'est bon maintenant petit laisse-moi me concentrer sur la route.
Les instant qui ont suivi, Angels les a juste pris pour admirer le magnifique paysage que lui présentait son voyage.
Apres quelques heures passées, ils finissent par rentrer sur Abidjan. Vu sa stupéfaction, ça se voyait qu'il n'avait jamais vu une ville aussi grande et belle que sa capitale économique. Arrivé la gare, tous les passagers accouraient leur familles, sauf le petit Angels qui ne connaissait ni le nom, ni le visage de son oncle. Mais il finit par entendre quelqu'un crier son prénom ; il n'eut pu voir le visage parce que la personne était assez distante. L'inconnu finit par se rapprocher et dit :
- Viens la mon garçon, comme tu as grandis.
Il comprit assez rapidement qu'il s'agissait là de son oncle, mais quand même avec un peu de méfiance, il recula et dit ensuite :
- S'il vous plait monsieur j'attends mon oncle qui doit venir me chercher, vous qui êtes-vous ?
- Petit sourire au coin il répondit ; oui c'est moi Angels ton oncle boukary, c'est tout à fait normal que tu ne te souviennes pas de moi, a notre dernière rencontre tu tirais encore le pagne de ta mère en se moquant. Tu t'amusais à masser mes pieds ; o mon Dieu comme le temps passe vite. Viens rentrons tu dois vraiment avoir faim et tout le monde est impatient de te voir.
Arrive, Angels fut accueilli très chaleureusement par la femme de son oncle et es enfants hormis l'un d'entre eux qui c'était mis un peu à l'écart. Apres le diner Angels posa à son oncle :
- Oncle, svp ne prenez pas cela déplacé mais je ne connais absolument pas votre nom car je ne m'en rappelle aucunement.
- Non mon fils c'est très normal ; comme je le disais la dernière fois qu'on s'est vu tu n'étais encore qu'un gamin, mais c'est pas bien grave ; moi c'est oncle boukary et voici ma femme Aissatou mais tu peux l'appeler sata et eux ce sont mes enfants ; Souleymane le plus grand, Abdoul et Mohammed le plus petit.
Mohamed était celui qui m'avait ignoré à mon arrivé
- Salut Mohammed, moi c'est Angels, comment tu vas ?
- Essaie de ne pas taper la causerie avec moi, je ne suis pas ton pote et je ne souhaite pas le devenir.
- Tais-toi, lui disais oncle boukary, tu ne sais pas qu'il est plus âgé que toi ; quel est ce comportement ? présente lui des excuses et part dans ta chambre ; je présume que tu n'as plus faim d'ou ton insolence.
- Tante sata : ah boukary, a souman de ko sah ( ah boukary, fait doucement avec l'enfant) Mohamed, on ne parle pas comme ça aux invités, je ne veux plus revoir ça.​
- tonton ne le punit pas par ma faute s'il te plait, je peux comprendre sa méfiance, il ne me connait pas encore.
- Oncle boukary : sata ne me provoque pas, quel invité, angels est désormais comme ton fils, ko invite...
- Tante sata : sabari ntohi n'gnairai man ( s'il te plaît laisse moi tranquille), angels excuse a ton cousin s'il te plait
- Angels : non tante je n'ai aucunement été blessé par ces paroles ne vous inquiétez pas.
- De toute façon laisse tomber angels il faut que ce petit comprenne que l'arrogance dans la vie ça ne sert à rien. Allez va te coucher ! finit-il par ajouter.
Apres le repas, il était encore 19heures donc ils se rendirent tous à la mosquée pour la prière. Oncle boukary était un grand musulman, sa foi en Dieu et son amour pour sa religion était incommensurable. Il possède un grand magasin de fleurs qu'il vend à l'intérieur du pays et même à l'extérieur.
Le lendemain, après le petit déjeuner, Lhomme de famille demanda à ses enfants de conduire Angels a son école remplir les formalités qui restaient et lui faire visiter un peu la ville.
Sur la route, Angels profita pour avoir une petite discussion avec son cousin.

Mon moment de gloire Où les histoires vivent. Découvrez maintenant