Partie 5

40 7 4
                                    

Finalement, je suis punie. Je ne dois plus quitter le château pendant une semaine entière. Je passe presque tout mon temps dans ma chambre, ruminant ma colère envers Iléa. Si elle n'avait rien dit, je ne serais pas bloquée ici.

Pendant six jours, je ne vois quasiment personne. Je ne sors que pour manger. Même ma nourrice ne vient presque pas me voir.

Finalement, le dernier jour de ma punition, quelqu'un frappe à la porte de ma chambre. Je ne réponds pas, je n'ai envie de voir personne. Mais la personne qui a frappé n'attends pas mon approbation et entre. J'enfouis ma tête dans mon oreiller. Je ne veux voir personne !

L'intrus s'assoit à côté de moi sur le lit. Quand elle commence à parler, je reconnais la voix de ma mère.

« Tu es encore fâchée ? Je te savais têtue, mais pas à ce point. Demain ta punition sera terminée. Tu pourras sortir voir Iléa, à condition que vous ne fassiez pas d'autres bêtises.

_ Je n'ai pas envie de la voir, bougonnais-je.

_ Et puis-je savoir pourquoi ?

_ Elle m'a trahie, elle m'avait promis de ne rien dire !

_ Et elle a eu raison de tout nous raconter. Elle n'avait pas le choix. Elle n'a pas le droit de mentir au Duc, tu sais bien. Les règles que nous t'imposons te déplaisent peut-être, il n'empêche qu'elles assurent ta sécurité. Et ceci, Iléa l'a bien compris. Crois-moi, elle ne voulait rien dire. Nous avons eu beaucoup de mal à la faire parler. Et elle aussi a été punie par ses parents. C'est ta meilleure amie. Ne laisse pas ta colère t'envahir. Ne t'éloigne pas d'elle pour si peu. Votre amitié est bien trop précieuse. »

Je me redresse. C'est vrai qu'Iléa me manque. Et je comprends ce que ma mère me dit. Iléa a eu raison d'avouer la vérité.

Le lendemain, à peine sortie du château, je me dirige vers la maison d'Iléa. Dès qu'elle m'aperçoit, elle se jette à mon cou tout en s'excusant. Elle m'avoue à quel point elle s'en veut d'avoir dû briser sa promesse. Et moi je lui pardonne. Je sais qu'elle ne me ferait jamais de mal.

Depuis ce jour, nous sommes restées très proches. Voire même plus qu'avant. Nous continuons à nous amuser, sans jamais enfreindre les règles fixées par mes parents. J'ai compris la leçon. Malgré tout, il m'arrive encore souvent d'être en retard aux banquets...

Petite trahison médiévaleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant