/ Je l'a reposte avec plus d'information 😉 /
Sirius Black naît le 3 novembre 1959 ou 1960 d’Orion et de Walburga Black. Il est l’aîné de deux fils, son frère cadet se nommant Regulus. Jusqu’à ce qu’il intègre Poudlard, il grandit dans la « noble et très ancienne maison des Black », au 12, square Grimmaurd, à Londres.
Très vite, Sirius ne partage pas les opinions de sa famille, une vieille lignée de sorciers de sang-pur qui, sans être des mangemorts, se montrent globalement d’accord avec les idées de Voldemort. Le frère de Sirius, Regulus, se trouvait favorisé par ses parents du fait qu'il partageait leurs idées. À Poudlard, Sirius est le seul de la famille à appartenir à la maison Gryffondor, tous les autres membres ayant appartenu à la maison Serpentard.
La carte du Maraudeur.
Sirius est le meilleur ami de James Potter. Avec Remus Lupin et Peter Pettigrow, les quatre amis forment le groupe des Maraudeurs lors de leur scolarité à Poudlard. En parallèle, Sirius, James et Peter apprennent à devenir des Animagi en cinquième année, sans se déclarer, pour tenir compagnie sans risque à Remus se transformant à chaque pleine Lune en Loup garou. Dès lors, Sirius a la capacité de prendre l'apparence d'un grand chien noir (James d'un cerf et Peter d'un rat). Ils se choisissent des surnoms en lien avec leur métamorphose : « Patmol » pour Sirius, « Cornedrue » pour James, « Lunard » pour Lupin et « Queudver » pour Peter. Les quatre amis profitent de leurs escapades nocturnes pour établir une carte complète de l'école— la carte du maraudeur — grâce à la cape d'invisibilité de James. Ils ensorcellent le vieux parchemin avec un sortilège d'Homonculus, permettant à son utilisateur de suivre les déplacements de chaque personne présente dans le château. Sirius et James, qui se disent eux-mêmes « spécialistes en assistance aux maniganceurs de mauvais coups» sont très populaires auprès des autres élèves, comme auprès des adultes (ils font beaucoup rire Madame Rosmerta, la serveuse des Trois Balais) et ils sont aussi très brillants dans leur études. Ils se montrent parfois assez hautains et arrogants, surtout avec le très sérieux et « fouineur » Severus Rogue, également élève à Poudlard, qu'ils appellent "Servilus" et qu'ils martyrisent, au grand agacement de Lily Evans. En effet, Rogue, persuadé que James et Sirius cachent des choses, rôde sans arrêt autour d'eux dans l'espoir d'obtenir une preuve de leurs manigances et de les faire renvoyer de l’école. Les Maraudeurs ajoutent sur leur carte un enchantement visant à insulter Rogue et à l'empêcher de l'utiliser.
À 16 ans, Sirius s’enfuit de la maison familiale qu’il déteste pour aller vivre chez les parents de James durant un an, puis habiter sa propre maison qu'il peut acquérir grâce à une grande quantité de gallions légués par son oncle Alphard. Sa mère Walburga ne lui pardonne pas cet abandon et le renie.
La même année, Sirius a l'idée de faire une farce à Rogue, en l'incitant à se rendre dans la cabane hurlante lors de l'une des transformations de Lupin. James Potter, trouvant l'idée de son ami assez stupide, arrive juste à temps pour sauver Rogue. Sirius entretient une haine viscérale vis-à-vis de Rogue, qu'il conservera à l'âge adulte.