Citations de mon prof de maths

298 15 26
                                    

Mon prof de mathématiques de l'année de Terminale pouvait être décrit comme une armoire à glace - la forme de l'armoire y compris. Les épaules formant deux angles droits, il faisait deux mètres de haut, un de large et 2m² d'aire sauf erreur. Même ses lunettes étaient carrées. Sa voix était encore facilement audible à l'autre bout du bâtiment du lycée, deux étages plus bas, et donc à plus forte raison pour l'élève en face de lui.

J'espère que ces citations vous feront autant rire -et frémir- que les deux classes auxquelles il enseignait. Son départ en retraite est une grande perte pour l'Education Nationale ; son souvenir restera dans nos mémoires et nos tympans.

Pendant toute mon année scolaire de Terminale, j'avais trois feuilles à la fin de mon classeur de maths. Un formulaire de dérivation, un formulaire d'intégration, et ceci. Je sais lequel des trois je retiendrai le mieux.






Leçons et définitions :


- Cette leçon, vous l'apprenez par cœur, vous la gravez dans votre code génétique pour la transmettre à vos enfants et vous en souvenir toute votre vie. Car, au moment de votre mort, mon spectre viendra vous visiter pour vous poser quelques questions mathématiques...


- En matière de notations mathématiques, si vous vous éloignez d'une virgule des instructions officielles du Parti, je saque. Et ça fait very very very très mal.


- La statistique est la fille légitime du calcul des probabilités, mais c'est une fille qui a mal tourné.


- La définition de la fonction ln, on dirait que vous l'avez faite traduire du japonais par un traducteur serbo-croate. Veuillez vous exprimer clairement dans la langue de monsieur Jean-Baptiste Poquelin.


- Vous prenez votre cours, et vous y inscrivez, en grandes lettres gothiques, à l'encre rouge clignotante, le grand commandement des probabilités. TU NE CONFONDRAS PAS...


- 1/√2ℼ, c'est une CONSTANTE ! Les schlatapatoks qui utilisent la règle de dérivation d'un produit méritent la peine de mort !


- Quand je vois le cahier de certains, j'ai envie d'avaler une bouteille de whisky et d'aller me coucher. Et je déteste le whisky.


- Ici, nous allons employer ce que, dans le jargon, on appelle une grosse astuce. [Il écrit "Groß Astüß" au tableau]




Interjections « habituelles » :


- Herr [nom d'élève] ! Kommen Sie an die Tafel bitte !

- [nom d'élève] ! Au taf !


- SUIVANT AU TABLEAU ! Qui a besoin d'une petite stimulation à balles réelles ? (plus un bruit dans la salle, on entend les mouches voler. Le professeur se penche sur sa liste d'appel.) Ah... J'aime ce silence.

Citations de profsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant