Les Colombes - SAINT MALO

18 3 14
                                    


Pour moi, les souvenirs sont composés de détails. De fragments. D'impressions. C'est selon moi tout ça qui constitue le charme d'un souvenir.

Alors je ne vais pas vous narrer des événements, ou un compte-rendu. Je vais vous livrer des bribes, des bribes de moments forts qui ont constellé cette charmante parenthèse.

Premier jour. Une appréhension, tout de même. Un concentré de peur et de stress qui navigue dans mon abdomen tout le long des dix heures de train. Alors, je lis, pour échapper, essaye de me raisonner. Rassurer mon imagination qui gambade, et si le courant ne passait pas ? Et si je ne me sentais pas à ma place ? Questions alimentées par le retard qui se prolonge. Et puis finalement, je descends de mon dernier train. Mes yeux parcourent le quai, cherchent un élément rassurant, Alexane, que je connais déjà. Et vient finalement la rencontre, et avec elle, malgré quelques doutes, le début d'un séjour hors du temps qui m'a paru durer mille ans. Et commence un périple, le périple de la connaissance balbutiante aux fous rires délirants, du bonjour timide aux adieux douloureux et à la promesse d'un au revoir.

Premier soir. Un repas délicieux, rempli de galettes et de crêpes fournies, et des discussions interminables. Une marche pour rejoindre la voiture de Lex très agréable, bien que cerné par des angoisses venues de l'est de la France, et Priscille souffrant d'une insolation (occasionnant une rencontre aux toilettes avec une femme de ménage très gentille et bavarde). Arrivée au camping, un sentiment d'apaisement en écoutant la tendre guitare de Priscille et les voix mêlées. L'accueil chaleureux et adorable de notre chère Manman. La découverte totale de poètes que je connaissais à peine ou pas du tout. Le sentiment que rien n'est plus juste que tout ce qu'on a imaginé auparavant.

Deuxième jour. Les pavés du Mont-St Michel, ses émotions et ses découvertes. Mes yeux exorbités devant les prix touristiques, que les parents de Maureen ont bien voulu oublier. L'apprentissage du tarot sur le sable chaud, autour d'un paquet de Granola fondus.

Deuxième soir

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Deuxième soir. Le loup-garou et ses conteurs émerveillants (enfin, presque tous xD). L'état d'ébriété euphorique de tout le monde, bien que deux seulement aient bu.

Troisième jour. Départs. Maladroits au revoir à Maël, Lisa et Maureen. Se réconforter avec les complicités, les regards sur l'océan. Le grattement du crayon sur le papier de Lord. Mais aussi l'angoisse de voir la chère 205 de Lex mise en pièces. Et finalement, le long kilomètre que l'on a dû parcourir ensemble pour retrouver la mer et son monde à part, arrivant recouvertes de boue jusqu'aux hanches, mais heureuses.

Troisième soir

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Troisième soir. Une envie de chocolat après les taboulés, repas culte de notre séjour. L'émerveillement devant tant de beauté et une note de tristesse du départ flottent dans l'air sur les remparts de la ville. Lorsque le soleil disparut tout à fait après sa ronde majestueuse, nous nous retrouvâmes sans notre chère Hirondelle Cali.

 Lorsque le soleil disparut tout à fait après sa ronde majestueuse, nous nous retrouvâmes sans notre chère Hirondelle Cali

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Quatrième jour. Le dernier départ. Après tous les autres qui se sont succédés la veille, c'est moi, Lex et Priscille qui partons ce jour-là dans la branlante mais vivante 205. Des larmes et des promesses circulent entre nous et notre chère Maman Margaux, toutes émues. Alors on part. Notre esprit occupé par le rock, nos yeux fermés par le Soleil. Avant de penser aux autres « au revoir » qui nous attendent...

Et puis, c'était aussi... Les merveilleuses blagues toujours pourries de chacun. Les morceaux de poèmes, de paroles, de chansons ou de citations qui trottent dans la tête. Les fous rires avec Maureen aux sanitaires ou en voiture (Tu es sûre qu'on n'est pas perdues, Lex ?), pour des choses si improbables que j'en ris encore. Les photos prises par surprise. Les paysages resplendissants. Les sourires.

Et puis, c'était aussi de nombreuses autres anecdotes qui me resteront en mémoire, et qui ne peuvent être transcrites sans quoi mon récit ferait dix pages. C'était aussi un concentré d'émotions fortes qui font de ce voyage l'un des plus merveilleux souvenirs que je pourrais avoir. C'était aussi une rencontre avec des gens formidables que je n'oublierai pas. C'était aussi quelque chose que je voudrais revivre avec tout le monde.

Et encore un immense merci à FeuFoLex et Smileys-partout qui ont organisé ce projet et nous ont permis de le vivre.

Au Dessus des Cimes...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant