Bonjour chers candidats!Très bientôt, nous commencerons à mettre les fiches de critiques en ligne! Mais tout d'abord, nous vous expliquons comment nous avons procédé pour "juger" vos histoires.
_Etape 1: Les inscriptions.
Bah, là, on prend note de ceux qui veulent s'inscrire au concours ET QUI LE FONT CORRECTEMENT, on place leurs oeuvres dans les listes de lectures concernées et on établit sa fiche de présentation (titre de l'oeuvre, auteur et résumé).
_Etape 2: Clôture des inscriptions et préparation à la critique.
Une fois le délai d'inscription passé, nous ajoutons la petite note "Inscriptions terminées" au titre du livre et nous rejetons toute autre inscription.
Nous partageons équitablement les oeuvres inscrites entre nous (nous somme deux seulement donc la charge de travail est assez considérable d'où la limite à 15 par catégories). Nous avons décidé de diviser les différentes catégories en deux lots et chacune a pris un lot. Ensuite, nous établissons les fiches de critiques selon le type de l'oeuvre. Par exemple, la fiche d'un recueil de poème ne sera pas la même que celle d'un roman pour adolescents!
Suivront les fiches pour chaque type d'oeuvre. Il y en a trois principalement. Celle pour les oeuvres "normales", celle pour les nouvelles et celle pour les poésies.
*Normales*
Titre : /5
Cover : /5
Résumé : /10
Premier chapitre ou Prologue : /10
Orthographe & Grammaire: /10
Conjugaison : /10
Description des lieux : /5
Description des personnages : /5
Ressenti des émotions : /10
Personnages principaux : /5
Personnages secondaires : /5
Intrigue : /5
Appréciation globale : /5
Paragraphes : /5
Syntaxe : /5
Remarques
Total : /100
*Nouvelles*
Titre : /5
Cover : /5
Résumé : /10
Premier chapitre ou Prologue : /10
Orthographe & Grammaire: /10
Conjugaison : /10
Description générale : /10
Ressenti des émotions : /10
Personnages principaux : /5
Personnages secondaires : /5
Intrigue : /5
Appréciation globale : /5
Paragraphes : /5
Syntaxe : /5
Remarques
Total : /100
*Poésie*
Titre : /5
Cover : /5
Résumé : /10
Premier poème : /15
Orthographe & Grammaire: /10
Conjugaison : /10
Maitrise: /10
Ressenti des émotions : /15
Messages transmis : /5
Style/Musicalité : /5
Appréciation globale : /5
Strophes : /5
Remarques
Total : /100
_Troisième étape: La critique et le prix du participant.
C'est la partie la plus essentielle. Nous remplissons les fiches ci-dessus en fonction de l'histoire et de la façon la plus objective et impartiale qui soit. En même temps, nous ouvrons les votes en mp pour le prix du participant, basé sur la qualité d'un résumé.
_Quatrième partie: Les nominés et les coups de cœur.
Les cinq oeuvres par catégories qui auront les plus hautes notes seront les cinq nominés. Les coups de coeurs, nous en choisirons chacune un par catégorie.
_Cinquième partie: Publication des critiques selon la préférence, dévoilement des nominés et choix des gagnants.
Là, nous publions les critiques dans chacune des fiches correspondantes, sauf pour ceux ayant demandé une critique privée.
Puis, pour chaque nominé, la deuxième "juge" fait une deuxième fiche que le nominé pourra demander en privé. Compris? Bon, prenons un exemple. A juge les fictions et B, les poésies. A la fin, A devra faire des fiches pour les nominés de B en poésie et B devra faire une fiche pour les nominés en fictions de A. J'espère que c'est beaucoup mieux ainsi.
Ensuite, les gagnants sont ceux qui auront les plus hautes moyennes issues des deux totaux des deux fiches.
_Sixième partie: Dévoilement des gagnants, du prix des participants et des coups de coeur.
C'est l'apothéose du concours. Nous dévoilerons les grands gagnants de ce concours ainsi que les coups de coeur et les élus des participants, quoi! Donc, il y aura environ 6 primés par catégories!
Puis, nous primerons les primés et c'est la fin de cette première édition du concours Writting contest!
Nous espérons que ça a été assez clair pour tout le monde! Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
Bonne matinée/journée/soirée/nuit à tout le monde!
VOUS LISEZ
Writing contest [Inscriptions closes]
RandomFanatiques de concours, envie de connaître ce que vaut votre histoire, envie de popularité, ou juste d'ajouter un petit macaron à votre cover ? Le Writing contest vous ouvre alors ses portes. À vous de les pousser, de faire connaitre votre histoire...