Problematique : Comment naît un surnom ?
I. Du prénom...
Définition : Nom particulier joint au patronyme et qui distingue chacun des membres d'une même famille.
• Il est nécessaire pour inventer un surnom d'utiliser comme base le prénom de la personne concernée.
II. ... au surnom
Définition : Nom ajouté ou substitué au nom ou au prénom de quelqu'un.
• Pour créer le surnom, plusieurs méthodes sont possibles.
La plus courante est de rajouter un suffixe à la base du prénom, suffixe de préférence diminutif ou se rapportant à l'identité de la personne, à un trait caractéristique que l'on souhaite souligner...
Exemple : Teddy ➡ Teddychou,
Shinra ➡ Shinroi, Alas ➡ AlassonUne autre méthode consiste en le fait de transformer le nom en un mot qui y fait penser. Par associations d'idées, les surnoms peuvent être plus ou moins rapprochés au nom de départ.
Exemple :
Teddy ➡ Nounours ➡ Peluche ➡ Papuche
Licornia ➡ Licorne ➡ Monocorne ➡ MonokConclusion
Un surnom est une façon d'appeler une personne dont l'idée nous vient plus ou moins naturellement, généralement dans un but comique ou pour raccourcir la durée de prononciation du nom... C'est très souvent une marque de familiarité, ou même d'appartenance à un groupe, à une communauté, à une famille, surtout en ce qui concerne une famille assimilée parfois à un asile.
VOUS LISEZ
Bandistories
Random15 sujets. Tous les 2 jours. FunRIZ. Passion. Créativité. Union. Art. Originalité. Ce sont... les Bandicoco's Weeks Défis !!!