C'etait en 1860, lors de l'inauguration du choeur de l'église de Sainte-Croix, alors que le Père L'aval n'était plus capable de faire un discours, et encore moins de présider une messe. Ce jour-là, il avait demandé la grâce d'être enterré à Sainte-croix : « Quand je serai mort, enterrez-moi au pied de la croix devant l'église, et chaque fois que vous viendrez ici, faites une prière pour que le Seigneur me remette les dettes que j'aurai à acquitter au purgatoire.»1
Le Père L'aval réitére sa demande au Père Thévaux, peu avant sa mort : « Si le bon Dieu permet que nous venions reposer près de cette croix, nos enfants viendront y prier, s'y agenouiller et nous serons du bien à ces bonnes gens, même après notre mort. »
Pendant plus de 150 ans après sa mort, le Père Laval a tenu parole : il suffit de voir la foule qui se presse dans son caveau tout au long de l'année. Chacun vient supplier le Seigneur ou lui dire sa reconnaissance en parlant au Père Laval, à Sainte-Croix. Aujourd'hui encore, chacun sait que le Père Laval transmet la prière de ses enfants au Seigneur. Père Laval accueille, il ne fait pas de différence entre les hommes et les femmes qui viennent le prier, quelle que soit leur communauté quelle que soit leur religion, pécheur ou gens à la vie exemplaire, tous savent qu'ils trouveront une oreille et un coeur attentifs.
Ce livret veut vous accompagner dans votre pèlerinage confiant auprès du Père Laval. Les pages marchent deux par deux : donne un extrait de lettre de reconnaissance et celle de prière qui peut être la vôtre. Père Laval est attentif à toutes les formes de détresse ou d'espérance, c'est pourquoi les extraits de lettres montrent une telle variété.
Mais la meilleur prière que vous pouvez faire, c'est celle qui jaillira du plus profond de vôtre être ; cependant, vous pouvez vous aider de celles qui sont proposées ici. Ces quelques extraits de témoignages ont été rassemblés pour renouveler dans l'espérance les gens découragés : Père Laval écoute tous ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur par son intercession.
Père Bernard Hym
________________________1. Maurice Rault, Les 177 première années du Bienheureux Laval,
Lemwee Graphics, port Louis île Maurice 1981
VOUS LISEZ
Pour la canonisation du Père Laval, prions tous ensemble!
SpiritualLe 15 octobre 1989, le Saint Pape Jean-Paul la s'est recueilli sur la tombe Père Laval, le premier béatifié de son pontificat.Merci pour toutes les grâces que tes enfants ont reçues. viens au secours de ceux qui te supplient aujourd'hui!