Le lendemain matin, Tessa se réveilla de bonne heure pour aller au lycée. Sur la route, comme d'habitude, elle croisai Charlotte et Diane, accompagnées de Lucie. Diane lui fit un signe de main.
Elle était habillée de vêtements aux couleurs pétantes, comme à son habitude. Elle portait au coup plusieurs colliers en or et exposait fièrement ses nouvelles boucles d'oreilles au motif léopard.
Tessa la trouva franchement ridicule, avec ses breloques qui lui pendaient jusqu'au ventre et son uniforme criare. Mais elle ne dit rien et se contenta de sourire.
- Eh bien, Tessa ! Tu as une mine franchement affreuse ce matin ! T'as pleuré toute la nuit ou quoi ?
Cette petite remarque était bien le genre de Diane. Elle adorait rabaisser les autres pour son plaisir personnel.
Tessa décida de ne pas mentir et leur expliqua la situation.
- Hier, j'ai eu un rendez vous avec Lucas. Mais visiblement, il ne faisait ça que pour l'argent. Il avait parier sur moi.
La main de Lucie se posa sur l'épaule de Tessa, si légèrement qu'elle dû se tourner vers elle pour s' en rendre compte.
Charlotte, elle, ne consentait pas à remonter le moral de Tessa.
- Franchement, je ne vois pas de changement avec ta tête de tout les jours. Et puis, je suis déjà sortie avec Lucas. Il est très gentil. Un peu trop galant à mon goût, mais bon, on ne peut pas demander à tout les garçons d'être des bad boys...
Les oreilles de Tessa se mirent à chauffer.
Lorsqu'elles arrivèrent devant le lycée, Tessa aperçu France. La jeune femme lui jetta un regard étrange. Elle toisa ensuite Diane, puis Charlotte. On aurait dit ensuite qu'elle eu une sorte d'illumination, comme si elle comprit quelque chose de très important. Tessa comprit tout de suite que France voulait lui parler. Elle posa son sac à main sur le sol et attrapa une cigarette dans sa poche.
Pendant qu'elle l'allume, Tessa se met en face d'elle, sous les regards mauvais de Diane et Charlotte. Lucie s'en va la tête baissée.
- Qu'est ce qui se passe, encore ?
- Je m'assurait que tu était réceptive aux ondes télépathiques.
- On peut parler par télépathie ? Demanda Tessa, étonnée.
- Il y a beaucoup de choses que je dois d'apprendre, Tessa, dit France en laissant s'échapper une bouffée de fumée de sa bouche.~
Cela faisait bien quatre heures que Tessa était en cours maintenant. Son ventre commençai à gargouiller et à interpeller les gens autour d'elle.
Lorsque la sonnerie retentit, les regards soulagés des gens ne prirent pas longtemps à se transformer en regards d'excitation : c'était le seul jours de la semaine où ils pouvaient manger quelque chose de potable au self.
"pizza", pensa le ventre de Tessa. Elle sourit de satisfaction. Elle venait de lire dans les pensées de son ventre. Enfin, c'était sa façon de se dire qu'elle avait hâte de commencer les cours particuliers de France.
Lorsqu'elle se dirigeait dans la file du self, France lui tapota sur l'épaule. Elle lui fit signe de venir.
- Madame, j'ai faim... Vous ne voulez pas me laisser manger, au moins ?
- On n'a pas que ça à faire.
Elle lui tendit un sandwich que Tessa ne se fit pas prier de manger. En quelques secondes, les gargouillements de son ventre s'étaient arrêtés.
- Tes amis ne sont pas très gentils, dit France sur le ton de la conversation.
- Je sais. Charlotte est une débile.
France eu un air étrange et détourna les yeux. Tessa voulu lui demander ce qu'il se passait mais elle écrasa sa cigarette par terre et elle ouvrit la salle de classe d'arts plastique.
Tessa regarda autour d'elle. Sa professeur avait emménagé rapidement la salle, on ne voyait plus qu'une chaise et une table au milieu de la pièce.
- Pour commencer, nous allons parler de certains points importants de nos "cours". Tessa, tu ne devras jamais dire à personne que tu me vois pour autre chose que des cours d'art. Tout cela reste entre nous deux. D'accord ?
Tessa acquiesca.
- Ensuite, il faut que tu sache que lire dans les pensées est une pratique très difficile, bien qu'il existe des pratiques bien plus compliqué touchant le conscient et le subconscient.
- Madame...
France se retourna vers elle. Elle faisait les cent pas dans toute la salle, ce qui donnait un peu le tournis à Tessa.
- Pourquoi faites vous tous ça pour moi ?
- Lorsque l'on m'a appris à lire dans les pensées, mon professeur m'a dit tout ce que je viens de te dire. Il m'a aussi dit quelque chose qui sera pour toi la règle numéro 3 : tu dois apprendre cette pratique à une autre personne avant de mourir. C'est une règle ancestrale qui constitue à perpétuer le don. Je dois avoir ta parole, car je ne veux avoir qu'un élève dans ma vie...
Tessa crut entendre France marmonner "et c'est tombé sur toi", mais elle n'en dit rien. Elle acquiesca de nouveau.
- Bon, je pense que l'on peut commencer dans ce cas. Est ce que tu t'es déjà demandé ce que cela ferait de lire dans les pensées d'une personne ? Lorsque tu sauras, il faudra contrôler ça. Mon maître m'a souvent parlé de ce qu'il se passait à ceux qui n'arrivait pas a créer un barrage entre les pensées et eux.
- Et il se passe quoi ?
- On peut générer plusieurs maladies mentales à la fois. Dépression, schizophrénie, dyslexie... A une époque, plusieurs élèves et leur maîtres sont morts à cause de ça.
- Il existe d'autres personnes comme vous ?
- Bien-sûr. Mon maître en connaissait six.
Tessa se sentit étrange. Elle se rendait compte qu'un groupe entier de personnes sur terre savaient faire ce genre de choses à l'insu de la population, et elle commença à se demander si il se pouvait que d' autre choses plus étranges existe.
- Non, Tessa. Les vampires n'existent pas.
Tessa rougit.
- Arrêtez de faire ça.
- Comme tu voudras, dit France sur le ton de l'amusement.
C'est à ce moment là que la cloche décida de sonner. Les cours allaient recommencer.
- Merci pour tous, dit Tessa.
France lui sourit et referma la porte derrière eux.
VOUS LISEZ
Pensées Tremblantes
JugendliteraturTessa a toujours été une enfant sage. Jusqu'au jour où sa vie est basculé par l'arrivée de France, une femme aux capacités particulières qui lui apprend à lire dans les pensées. Tessa apprend donc à vivre avec ce talent particulier qui va bouleverse...