Par TSCHIRRET JULIEN
PRÉFACE
Cette oeuvre n'a pour vocation que l'enseignement primaire, par un débutant et passionné, des théories entourant les bases de la civilisation Égyptienne, ses coutumes, son modèle social et politique, ainsi, et surtout, de sa vision des Dieux et des Rois, souvent très inspiré des éléments terrestres et célestes, comme le lion, le soleil ou les instruments du quotidien. Nous passerons à travers différentes époques et figures de l'antiquité, en y expliquant simplement les théories, et j'insiste bien sur le mot théories, visant à comprendre et definire de nouvelles possibilités pour l'histoire de cette éteinte mais grandiose et glorieuse époque qu'était celle de l'ancienne égypte.
En aucun cas, cette oeuvre n'est à prendre en tant que : source d'informations certaines et prouvées, de connaissances approfondies sur des éléments prouvés, ou bien encore comme une sorte d'encyclopédie d'histoires basées sur de solides arguments faisant l'unanimité parmi les Égyptologues, Historiens, Théologues, Géologues, etc.
INTRODUCTION À L'EGYPTE ANTIQUE
Cette introduction n'est pas à survoler si vous n'avez que peu ou pas de connaissances sur l'histoire de l'Egypte. Moi-même, je n'y connais que la partie émergée de l'Iceberg, mais ceci vous suffira largement pour comprendre la suite du livre, et pour profiter pleinement de son contenu. Commençons dès à présent, qu'est ce que l'Egypte ? L'actuelle Egypte est un petit pays d'Afrique. Mais l'ancienne Egypte doit être vue sous un tout autre angle, il s'agissait d'un Royaume, immensément grand, riche et prospère. S'étendant sur plusieurs milliers d'années, cinq mille cinq cent ans, du peu que nous savons. Au début, la haute et basse égypte, puis une unification du tout, pour créer ce qui deviendra la civilisation que nous connaissons si bien aujourd'hui. Quelques informations anecdotiques lancées à la volée suffiront à vous tenir en compréhension totale de la suite. Premièrement, les pharaons, véritable figures de pouvoir, étaient tous des hommes, bien que des femmes eussent gouvernées. Ils sont représentés avec du maquillage autour des yeux, une barbe de cérémonie, la plupart du temps, car tous ne l'ont pas habillé, et une coiffe Egyptienne. Le pouvoir royal ayant été reçu des Dieux, il était courant de se marier avec sa soeur, sa cousine ou sa propre fille afin de garder ce don divin, qui ne pourrait faillir à un mélange avec des individus du peuple, de simples Hommes. Selon les égyptologues, un roi entrait en fonction dès la mort de son père, parfois était-il âgé de dix-huit ans et pu accéder à ses divines fonctions, parfois de douze. Sommes toute, lorsque l'enfant fut trop jeune pour gouverner, la mère s'en acquittait jusqu'à ce qu'il monte à son tour sur le trône, ceci démontrant déjà une société ouverte et même matriarcale sur certains points. Les pyramides, dernière mais importante partie de l'Histoire, ont toutes été construites pendant la troisième dynastie, succédant à plusieurs Pharaons, tous de la même lignée. Tout d'abord Snéfrou, ayant eu un fils, Khéops, ce nom ne doit pas vous êtres inconnu et pour cause c'est celui qui, selon les dire traditionnels, aurait fait construire la pyramide de Khéops, ou Grande Pyramide de Gizeh, en seulement vingt ans, mais nous y reviendrons le moment venu. Khéops eu deux fils, Khéphren et Djédefrê. L'un fit construire la deuxième pyramide, connue sous le nom de Pyramide de Khephren. La troisième et plus petite pyramide est celle du fils de Khéphren, Mykérinos, dont la construction porte aussi son nom, comme le veut la tradition. À tout moment, sentez-vous libre de revenir à cette page, si vous estimez ne pas tout comprendre.
LE MYSTÈRE DU SPHINX
Le Sphinx, véritable figure emblématique de l'Egypte, est l'un des monuments les plus visités au monde. Il se situe sur le plateau de Gizeh, devant les six, et non trois, pyramides dont nous avions parlé ci-dessus. En effet, il existe trois autres constructions, bien plus petites, appelées les Pyramides des Reines.
Le Sphinx représente un corps de lion à tête de Pharaon. Ici deux avis, théories, divergent;
La première veut que le Sphinx eu été construit avant les Pyramides. En observant de plus près, mais surtout de plus haut, le plateau de Gizeh, nous remarquons facilement un chemin traçant du Sphinx jusqu'aux pyramides, d'une manière peu ordinaire. Il était de coutume d'aligner et de rendre le plus beau et agreable possible tout objet, statue ou écriture exposé aux yeux d'autrui. Les hiéroglyphes en sont le parfait exemple; Ils se lisent selon le sens du regard des Hommes et des Animaux représentés dans le texte, la structure du hiéroglyphe est faite de telle sorte que chaque symbole remplit, seul ou avec plusieurs autres dessins, des carrés ou rectangles appelés cadrans, afin de permettre l'harmonie du tout. Basé sur ce besoin du parfait et du travail bien fait, un élément fait tache dans cette fresque ordonnée. Le chemin reliant les Grandes Pyramides aux Sphinx est complètement de travers, il ne respecte aucune géométrie ni symétrie. Ceci nous amenant à cela : le Sphinx n'était-il pas une gêne péniblement esquivée par les bâtisseur, un élément de trop qu'il fallut contourner ? En s'appuyant sur une autre théorie, nous pouvons rajouter quelques arguments à cette première. Prenez cinq minutes pour regarder une image du Sphinx. Bien qu'il représente le corps d'un lion, sa tête, elle, n'en reste pas moins celle d'un homme, d'un Pharaon. Selon certains, ce ne fut pas toujour le cas. Il y aurait eu une modification du Sphinx lors de la troisième dynastie. On y aurait retaillé la tête, initialement celle d'un animal, pour lui donner la forme d'un possible gouverneur de l'époque. En s'appuyant sur ces deux hypothèses, on pourrait laisser croire que ce bloque de pierre taillé dans une seule et massive roche, eu été, jadis, différent. Ce qui expliquerait la grandeur ridiculement petite du coup et du visage de l'oeuvre, proportionnellement à celle du reste du corps, bien plus grande, haute et large. De plus, certains géologues affirment que la pierre de la tête du Sphinx fut taillée bien après la construction du reste de la statue. Lancé sur le sujet, intéressons-nous à l'identité de ce Pharaon. Qui est-il ? Jusqu'à présent, nous sommes incapable de poser un nom sur ce visage. Khéops, souvent représenté sans barbe de cérémonie, aurait pu être à l'origine de cette retaille, mais aucuns des restes d'objets le représentant ne semblent convenir exactement à sa description. Nous nous immergeons alors dans la seconde théorie, probablement la plus populaire, qui voudrait, assez logiquement, que le Sphinx eu été construit pendant la dynastie des bâtisseurs de pyramides. Étroitement lié au fait que Khéops pourrait être celui sculpté sur le Sphinx, on lui donne même parfois le nom de Sphinx de Khéops, un titre injustement accordé, et que chacun des Pharaons de cette époque fut son père, son frère ou son fils. Il est alors assez naturel d'avancer que la statue fut construite durant le vivant de l'un d'entre eux, comme par courtoisie familiale ou pour l'édification de sa propre personne, si Khéops le fit lui-même batire.
Un point important est à mettre en lumière, bien qu'il ne fait point pencher la balance. Si le Sphinx fut construit avant les pyramides, cela signifierait qu'on l'eut édifié il y a plus de trois mille ans. Aucunes des deux théories, comme toutes celles dont nous parlerons, n'est à ce jour indubitablement prouvée.
Post scriptum : En faveur de la première idée, une étude, ou plutôt ce que j'appel une << déduction personnellement avantageuse >>, laisserait penser qu'un carrière de granite fut un jour présente, juste derrière les pyramides. La zone était bien plus humide à l'époque, et témoin de nombreuses crues et pluies torrentielles, causant une certaines abrasion des pierres. Hors, cette destruction au fil du temps est visible sur le Sphinx, mais pas sur les pyramides, se trouvant devant celui-ci, soit les monuments les plus propices à porter des signes d'érosion qu'ils ne montrent pourtant pas. (à suivre..)
YOU ARE READING
Théories sur l'Egypte
Non-FictionDécouvrez au travers de cette oeuvre, les théories méconnues sur la construction de certains des plus beaux monuments du monde. En lisant ce livre numérique, vous apprendrez : differentes théories, divergent complètement de ce que vous aviez l'habit...