Origine

2 0 0
                                    


Cela fait plusieurs fois que j'entendsce terme. Des affichettes au cours de Yoga : « Construisezvotre constellation familiale. »

Un article dans mon magazine Zenpréféré.

On se retrouve dans un groupe, ondéplace des inconnus devant représenté un membre de votre familleet en 3D vous formez les relations familiales existantes. A ce quiparaît on découvre même des secrets de famille enfouis.

Si j'imagine le ciel représentant maconstellation familiale, il me semble très clair-semé, chaqueétoile isolée dans un coin.

Dès que j'entends les mots secrets defamille....j'ai en tête les images de ma mère et de mon père quid'un seul coup font bloc, refusant de répondre, pourquoi ?Pourquoi ?

Pourquoi maman tu as été trimbalée àdroite, à gauche sans jamais être acceptée par ta, par tesfamilles ?

Pourquoi papa, tu as toujours cetteimpression de ne pas être aimé, apprécié ? Pourquoi cesdépressions ?
Dépression que mami semblait subir également.

Et qu'est-ce que nous transmettons auxgénérations suivantes ? pourquoi j'ai peur des autres ?pourquoi ma fille a peur des autres bien plus que moi ?

Je dois remonter le temps, essayer decomprendre cet arbre, cette constellation, tous ces liens qui setissent.

Je suis née le 07 octobre 1974.

je suis née dans une famillefrançaise, ni bourgeoise, ni ouvrière, de cette classe moyenne quiessaie de grimper les échelons.

Ma mère est née en Normandie. Elle adébuté comme ouvrière chez Elle et Vire, puis a fait une formationde secrétaire, je ne suis même pas sûre quecela lui ait donné un niveau scolaire. Elle a ensuiterencontré mon père, comme on ditelle est montée à Paris. Elleest devenue secrétaire, efficace, discrète, elle a évolué commeassistante de direction. De tout le temps où j'ai vécu à la maisonje ne l'ai jamais vu faire autre chose que de s'occuper de notrequotidien, peut-être un peu de gym, à une époque avec des copines.

Mon père est né en Auvergne. Il a unhandicap, il a la maladie de Little. Il a donc développé unecertaine méfiance vis-à-vis des autres, un manque de confiance enlui qu'il compense par une énorme connaissance qu'il acquiert parles livres. Je sais qu'il s'est beaucoup cherché : il voulaitêtre prêtre mais a été dégoûté par les confessions publiques,il a fait des études pour devenir dessinateur industriel. Je lereconnais bien dans sa personnalité : rigoureuse. Mais par lasuite le dessin assisté par ordinateur est apparu, il n'a pas suévoluer, il a dû se réorienter, il est devenu comptable suite àune formation. Toujours aussi minutieux et rigoureux....maisrégulièrement il faisait des dépressions...du haut de mes 10/15ans, je comprenais juste que cela n'allait pas au travail.

Il aimait dessiner, cela aurait pu êtrede beaux moments de partage...mais non...il dessinait un peu, detemps en temps, pendant les vacances.....

J'ai donc grandi ainsi avec un petitfrère, sans grandes ambitions, ou le rêve n'était pas autorisé,seule la réalité comptait. Journaliste ? Tu veux devenir journaliste ? Mais c'est très dur. Je ne pense pas que ce soit possible pour toi. Pourtant, j'étais plutôt bonne en français...les amis ?Ils restaient à l'école, jamaisd'invitations, seulement aux anniversaires avec le droit à 3invitations pas plus.

Et en camping, la questiontraditionnelle : pourquoi tu ne vas pas jouer ? Pourquoi tune te fais pas d'amis ?

Et envie de leur crier : d'aprèsvous ? Regardez nous ? Regardez comment nous vivons lereste de l'année ? Et vous, pourquoi vous n'arrivez pas àaccepter à prendre l'apèro avec les voisins ?

MA CONSTELLATION FAMILIALEWhere stories live. Discover now