Walt Disney

97 14 0
                                    

Walter Elias Disney dit Walt Disney est un producteur, réalisateur, scénariste et animateur américain, né le 5 décembre 1901 à Chicago (Illinois) et mort le 15 décembre 1966 à Burbank (Californie).

Il fonda en 1923 la société Walt Disney company et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres. Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thème », inventant ce concept. Walt Disney est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l'un est considéré à la suite d'une interprétation romantique de plusieurs journalistes comme son alter ego: Mickey Mouse.

Walt Disney est à l'affiche de nombreuses productions principalement des animations de ses propres studios comme producteur essentiellement, mais aussi en tant qu'acteur, réalisateur ou scénariste.

Principaux films cités :

1923 à 1927 : Alice Comedies (série)1927 : Oswald le lapin chanceux (Oswald the Lucky Rabbit) (série)1928 : Steamboat Willie (court métrage)1929 : Silly Symphonies (série)1937 : Blanche-Neige et les Sept Nains(Snow White and the Seven Dwarfs)1940 : Pinocchio1940 : Fantasia1941 : Le Dragon récalcitrant (The Reluctant Dragon)1941 : Dumbo1942 : Saludos Amigos1942 : Bambi1943 : Victoire dans les airs (Victory Through Air Power)1943 : Der Fuehrer's Face1944 : Les Trois Caballeros (The Three Caballeros)1946 : Mélodie du Sud (Song of the South)1946 : La Boîte à musique (Make Mine Music)1948 : Danny, le petit mouton noir (So Dear To My Heart)1949 : Le Crapaud et le Maître d'école (The Adventures of Ichabod and Mr. Toad)1950 : Cendrillon (Cinderella)1950 : L'Île au trésor (Treasure Island)1951 : Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland)1953 : Peter Pan1954 : Vingt Mille Lieues sous les mers(20 000 Leagues Under the Sea)1955 : La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp)1959 : La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty)1961 : Les 101 Dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians)1963 : Merlin l'Enchanteur (The Sword in the Stone)1964 : Mary Poppins (Mary Poppins)1967 : Le Livre de la jungle (The Jungle Book)

Pour les productions après la mort de Walt Disney, voir Walt Disney Pictures.

Walt Disney est né à Chicago le 5 décembre 1901, c'est le quatrième fils d'Elias Disney d'origine irlandaise et Flora Call. Il portait en deuxième prénom celui de son père, et en premier, celui d'un proche ami de son père : Walter Parr, un pasteur de l'église congrégationaliste Saint Paul. Walt est baptisé le 8 juin 1902 dans l'église du révérend Parr et par celui-ci. En décembre 1903 naît la sœur de Walt, Ruth Flora Disney. La famille vit à l'époque sur Tripp Avenue, des revenus de l'entreprise de bâtiment d'Elias qui exerce principalement le métier de charpentier depuis qu'il a travaillé en 1893 sur les chantiers de la World Columbian Exposition. Selon un essai biographique écrit par Elias Disneyprobablement en 1939[8], le nom Disney aurait pour origine une anglicisation du nom D'Isigny, qu'auraient porté deux soldats normands Hughes d'Isigny et son fils Robert partis à la conquête de l'Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant, et restés dans le pays après la victoire de 1066. Une branche de la famille Disney émigre en Irlande au xviie siècle. Plus tard, Arundel Elias Disney, arrière-grand-père de Walt, son frère Robert et leurs familles s'embarquent en 1834 à destination de l'Amérique du Nord. Ils arrivent à New York le 3 octobre 1834. Robert s'installe dans une ferme du Midwest tandis qu'Arundel décide de s'établir à Goderich Township dans le Comté d'Huron, province de l'Ontario au Canada.

à la Découverte des dessins DisneyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant