I-L'inspiration
Écrire un roman est un processus créatif et vous ne savez jamais lorsqu'une bonne idée peut vous venir. Emportez un carnet et un crayon ou utiliser une application sur votre téléphone afin de pouvoir y noter vos idées partout où vous allez. Vous ne savez jamais lorsqu'elle viendra, c'est pourquoi vous devez faire attention au monde qui vous entoure et noter vos idées.
► Vous pouvez noter des mots clé, des phrases, des paragraphes, qui vous aiderons et probablement apparaîtrons dans votre histoire.
►Vous pouvez vous inspirer d'histoires qu'on vous a raconté, par exemple celles de vos grand-parents/parents/Famille/Amis, ou bien de choses que vous-même, vous avez vécu ou vue.
► N'hésitez pas à parler de ce que vous connaissez.
II - Le genre
Un genre littéraire est un concept de type catégoriel qui permet de classer des productions littéraires en prenant en compte des aspects de genre pictural, genre narratif ou genre dramatique, de contenu (entre autres : roman d'aventure, journal intime, théâtre de boulevard, etc.), ou encore de registre (fantastique, tragique, comique, etc.).
► Quel que soit le genre sur lequel vous voulez vous concentrer, vous devrez lire autant de romans que possible dans ce genre, si ce n'est pas déjà fait. Ainsi, vous comprendrez mieux la tradition sur laquelle vous allez travailler, et la manière de la compléter ou de la remettre en question.
III- Imaginer un cadre
Cela va au-delà de la ville dans laquelle vos personnages évolueront, vous avez un univers entier à imaginer. Le cadre que vous créez déterminera l'ambiance et le ton de votre roman et affectera les problèmes auxquels feront face vos personnages. Songez aux questions suivantes lorsque vous ébauchez les caractéristiques du nouveau monde que vous créez.
► Se déroulera-t-il dans le présent ou dans un autre temps ?
►Se déroulera-t-il sur Terre ou dans un monde imaginaire ?
► Sera-t-il centré sur une ville ou un quartier ou s'étendra-t-il à plusieurs localités ?
► Se déroulera-t-il sur un mois, une année ou des décennies ?
IV - Les Personnages
Le personnage le plus important de votre roman sera votre personnage principal, il n'est pas obligatoirement sympathique mais on peut généralement s'identifier à lui. L'un des plaisirs de lire de la fiction est de se reconnaitre et de vivre au travers nos personnages préférés.
► Le personnage principal doit être intéressant.
► Il peut avoir plusieurs personnages principaux et donc y avoir plusieurs points de vue.
V- Le point de vue
Choisir entre la première personne du singulier "je" ou la troisième personne du singulier "il/elle"
► "Je" permet au personnage de raconter son histoire, de le faire parler.
► La troisième personne du singulier, permet la narration d'une personne extérieure.
2/5
VOUS LISEZ
Guide d'écriture - TERMINÉE
Random~ Ce recueil a été mis en place pour vous aider, vous guider lors de la création de votre histoire. ~