Je suis assise dans le métro, mes écouteurs dans les oreilles, le regard un peu vide, je dois bien l'avouer. Nous sommes mi-septembre, l'été cède lentement la place à l'automne, tandis que les feuilles se teintent de nuances ocres et rougeâtres. Une douce brise caresse quelques unes de mes mèches de cheveux ici et là. Ma journée de cours touche à sa fin et elle n'a pas été aussi agréable que je l'avais imaginé. Disons que tout est un peu allé de travers, quand bien même, et malgré moi, j'ai essayé (oui oui, et vraiment cette fois) de faire en sorte de me mettre dans la peau d'une lycéenne banale. Vous savez, celle qui a un copain qui s'appelle Josh, ils font des virés tous les mois ensemble, ils ont été acceptés à la fac du coin tous les deux, elle en lettres, lui en sport. Beurk. Moi de mon côté, j'ai rencontré un certain Matthew, un gentil garçon de ma classe. Il est la seule personne à me parler. En tout cas la seule à le faire par pure sympathie. J'ai bien observé la classe, et j'ai aperçu un petit groupe de 3 filles qui semblaient parler de moi. Peut être que c'est dans ma tête et qu'elles parlaient de leur Josh à elles. Mais la sensation reste la même pour moi, je me sens comme un extraterrestre. Et les autres garçons de la classe... J'en ai vu un ou deux qui me scrutaient du coin de l'oeil, mais le reste ne semble même pas se douter de mon existence. Honnêtement, ça me va très bien. Ils n'ont rien de particulier de toute façon. En revanche, Matthew est plus différent. je ne suis pas sûre que ce soit une mauvaise ou bonne chose, je ne le connais pas encore. Mais je sais quand même qu'il se montre un peu naïf parfois, souvent ça m'agace même un peu, mais je me suis surprise à presque trouver ça drôle une fois ou deux. Mais ce n'est pas le genre de garçon stupide type Josh, loin de là. Pas non-plus le genre intelligent et scolaire. C'est peut être parce que je ne veux pas qu'il soit comme ça, mais j'ai l'impression qu'il a son petit quelque chose. On ne va pas se la jouer Hollywood non plus, mais il me semble plus... disons spécial ; En revanche il parle beaucoup trop. Pour moi qui ne dit pas un mot sauf quand j'y suis contrainte (le genre de langage à base de "hmm" ou "hmm hmm"), c'est beaucoup, mais je crois que pour des personnes plus sociables et banales il est juste bavard. Cependant, je ne vais pas mentir, je n'ai pas besoin d'amis. Je crois même que je n'y suis pas conditionnée. C'est pas fait pour moi, c'est pas mon truc. Et puis à quoi ça sert, sérieusement.
En arrivant chez moi, je gravis les escaliers d'un pas las pour monter dans ma chambre et me pose devant mon ordinateur portable. Oui, une routine palpitante en somme. Je soupire en regardant les arbres vêtus de leur robe fauve par la fenêtre en face de mon lit. "Enfin terminée". Quelle journée. Je m'empresse de répondre à quelques commentaires sous ma nouvelle photo instagram. Je poste uniquement mes propres photos de paysage, que je prends avec un vieil appareil des années 90'. Mon père me l'a offert avant de divorcer avec ma mère. Je m'en souviens très bien, c'était juste pour me faire plaisir je crois, mais à l'époque j'ai vraiment ressenti ça comme un cadeau d'adieu. Je lui en voulais terriblement. Comme je l'ai dit plus haut, on va pas se la jouer hollywood mélo-dramatique. Je suis pas une handicapée des sentiments non plus !
Soudain, mon téléphone affiche un message d'un numéro inconnu :
- Salut, M. Wilson veut que tu viennes dans sa classe demain à la pause de 10h.
Je ne répond pas, car mon cerveau s'efforce de m'éloigner des autres, faute de sociabilité.
Mais une seconde notification me fait définitivement lever le nez de mon ordinateur pour regarder à nouveau.- C'est bien le numéro de Hailey ?
Je me décide donc à répondre, mais juste parce qu'il s'agit de mon professeur.
- Cool. Et pourquoi ? Je réponds.
Sa réponse a été presque instantané.
- Je ne sais pas, il m'a pas dit non-plus.
Alors là je suis perdue, comment se fait-il que M. Wilson me demande de venir le voir en même temps que quelqu'un d'autre. Il connait pourtant mon aversion pour les contacts humains.
Je pourrais dire que je n'ai pas dormi mais ce serait mentir. Rien ne perturbe mon sommeil, de manière générale. Et rare sont les choses qui me maintiennent éveillées toute la nuit pour réfléchir. Comme d'habitude, Matthew est resté avec moi pendant toute la matinée. En temps normal, je me serais empressée de lui aurait demandé de ne pas me parler, comme je l'ai toujours fait avec tout le monde. Mais sans que je puisse l'expliquer, je ne déteste pas sa présence. Il semblerait même que je l'aime bien. Et on discute même. La sonnerie de 10h retentit. Je me décide à sortir de ce foutu cours d'histoire plus qu'ennuyeux pour me rendre dans la salle de M. Wilson, mon prof d'arts visuels. Je traverse le lycée d'un pas absent, ne prêtant pas attention aux élèves qui me bousculent pour certainement évacuer un excès de zèle. En arrivant, je range mes écouteurs dans ma poche droite. Question d'habitude. À travers la porte, j'entend deux voix s'élever. L'une est celle de M. Wilson, et je suppose que l'autre est celle de la personne qui m'a envoyé des messages hier. Je toque légèrement, par formalité sociale, et entre dans la Wilson est habitué à ma... disons franchise ? Je tombe nez à nez avec une fille qui se dirigeait vers la porte, sûrement pour ouvrir, je suppose. Dès que M. Wilson me voit, il sourit gentiment comme il sait si bien le faire, mais un peu comme s'il était sur le point de me dévoiler une brillante idée. Sauf que je doute vraiment de cette illumination. Il s'avance pourtant :
- Hailey je te présente Emma. Je crois que vous n'avez pas beaucoup eu le temps de faire connaissance mais vous aurez tout le temps pour vous connaître.
- Comment ça ? Je réponds froidementIl fronce les sourcils, interloqué par ma réaction, je ne suis jamais méchante ou hostile avec lui, mais il poursuit :
- Eh bien, en observant les travaux d'Emma, j'ai trouvé que vos travaux se ressemblaient en beaucoup de points. Je crois qu'il serait d'abord intéressant de vous faire travailler ensemble pour voir les résultats. Vous allez réaliser un portfolio sur le sujet de votre choix, avec la technique que vous voudrez. Hailey, je sais que ce n'est pas vraiment ta tasse de thé ce que je vous demande, mais...
- Je peux le faire seule. J'irai plus vite. J'ai pas trop envie de perdre du temps sur le programme inutilement.
- Il n'en est pas question, je veux au moins que tu essayes, tu peux bien le faire non ? Je suis sûre que vous formerez un beau duo toutes les deux.
Je soupire, frustrée. Pourquoi toutes mes journées sont gâchées à cause d'une chose insignifiante...? Je sors de la salle, en colère. Je claque la porte au passage, ce qui fend le silence de plomb qui s'était installé. Même si je marche vite, j'entends M. Wilson s'excuser auprès de cette certaine Emma. Je suis presque certaine qu'il explique à quel point je suis complexe et qu'il faut apprendre à me connaître. Je le connais, il adore me faire passer pour un petit prodige. La suite de la journée n'a pas été meilleure que le début, mais la pause déjeuner m'a aidée à décompresser avant la reprise des cours de l'après-midi. J'étais assise sur une table dans la cours, écouteurs dans les oreilles, lisant un livre. Une pause somme toute assez tranquille.
- Je peux m'assoir ?
Je tourne la tête brusquement mais je constate que ce n'est que Matthew. J'hoche donc la tête en guise de oui.
Mais pour couronner le tout, M. Wirson est venue me voir à la fin des cours avant que n'ai eu le temps de passer à mon casier.
- Hailey, je sais que tu n'aimes pas être avec les autres, mais... Tu peux bien faire ça, non ? Emma a besoin d'un exemple concret pour progresser. Et puis je n'ai pas envie de te retirer des points sur ta moyenne pour ça !
Je reste tout de même fermée, insondable.
Un sourire affectueux se dessine sur ses lèvres. Il murmure à demi-mot avant de partir :
- Réfléchis-y au moins...
Cette phrase m'a bien saoulé sur le coup. Mais en y réfléchissant, ne devrais-je pas essayer, ne serait-ce que pour la note ?
*****
Hey !
Bon bah voilà ma nouvelle histoire après plus d'un an d'absence x)
Pour faire court, depuis tout ce temps, j'écris des dizaines d'histoires sauf qu'aucune jusqu'ici ne valaient la peine que je les publie.¤ Voulez-vous que je vous montre ces brouillons ?
¤ Que pensez-vous de Hailey ? D'Emma ?
¤ Mais qui est donc ce prof, au yeux de Hailey ? Et d'Emma ?
VOUS LISEZ
CAPHARNAÜM
Teen FictionDans les films d'adolescents, on vous vend un amour illusoire, parfait et sans failles. Mais quand bien même vous vous appliquez à le rendre fiable et passionnel, il ne durera pas pour l'éternité. Parce que l'amour est instable. Parce que l'amour es...