Je me retourne et vois un homme derrière moi. Un jeune homme qui ressemblait à un arabe. Il était à vue d'œil jeune, il était super bien habillé et il avait un turban comme les toubous.
Cependant ses yeux n'étaient pas noir à croire qu'il était métissé... sûrement çaLui: Bonjour *en kanuri*
Moi : .....
Lui: tu ne parles pas kanuri?
Moi: nous sommes à N'guigmi je te rappelle
Lui: on sait jamais. Peut être que tu es toubou, les toubou d'ici ne parlent pas kanuri
Moi: je suis kanuri
Lui : que fais une petite fille de ton âge ici.
Moi: la petite fille ne parle pas aux inconnus
Lui: Hamet Kochi. C'est mon nom
Hamet Kochi j'ai entendu parler de lui... Je vois maintenant pourquoi toutes les filles veulent s'approcher de lui... j'ai beaucoup entendu parler de lui mais je ne l'ai jamais vu
Lui: Et toi?
Moi : Mariam Malam Agi
Lui: Tu es la fille de malam Agi?
Moi : oui
Lui : Que fais tu ici à cette heure?
Moi: je prend l'air.
Il s'est rapproché de moi et je me suis retourné pour le regarder, c'est qu'il est vraiment beau...
Hamet: Tes yeux....
Je baisse le regard. Le problème avec mes yeux c'est qu'on devine facilement l'État dans lequel je me trouve juste en me regardant dans les yeux: tristesse, joie.... Les yeux ne mentent pas et les surtout les miens
Lui: Tu as l'air triste
Moi: C'est rien.
Lui: tu es sur ?
Moi: oui si je le dis.
Lui: pourtant on croirait vraiment que...Je me lève et quitte le lac en courant....
Lui: REVIENS.
*Dans la peau de Hamet*
Elle est partie, elle avait l'air tellement triste... Je me rends moi aussi à mon logement ou je me fait accueillir par mon griot qui ne fait que chanter les louanges de ma famille... Oui je suis le prince des toubou de N'gourti. Je viens souvent à N'guigmi pour des affaires et je connais Malam Agi. C'est un vrai sage ce vieil homme. J'appelle un de mes hommes pour lui demander des renseignements sur cette fille MariamMoi: Connais tu Mariam?
Lui: Quelle Mariam?
Moi: la fille de Malam Agi
Lui: Oui je la connais. C'est l'amie de ma soeur.
Moi: Ne serait tu pas informé d'un quelconque événement dans sa vie actuellement?
Lui: Tout ce que je sais c'est qu'elle va se marier avec le vieux Adam.
Moi: Quoi? Mais c'est une gamine.
Lui: Elle a 13ans et si ses parents font ça c'est afin qu'elle ne tombe pas dans les vices de la fornication. En quelques sortes c'est pour son bien et il pense que ce vieux est un bon mari pour elle. Sinon Malam ne donnerai pas sa fille à quelqu'un de mauvais.
Moi: Et il est comment ce Adam?
Lui: Malam ne le connais pas bien. C'est un vrai pervers, il est capable de la touché à seulement 13 ans. Et on sait tous ce qui peut arriver.
Moi: Femme fistuleuse....
Lui: Exactement.
Moi: Je vais au quartier Joulari.
Lui: Pour....
Moi: Arrêter ce qui se prépare.
Lui: La seule manière c'est de prendre sa place. Malam ne peut pas refuser la main de sa fille à un prince mais sinon Kifé va se marier quelques soit la personne.
Moi: Kifé ?
Lui: C'est son surnom.
***
Devant la porte de sa maison j'entendais une voix chanté. Elle disait "je ne veux pas me marier.... Pas à ce vieillard... Les vieillard ont le sommeil court, celui la a une tête en forme d'oignon et un gros ventre.... Je ne veux pas et quand je le dis à ma mère elle se fache...Quand je suis rentré avec mes hommes derrière moi elle s'est levé et m'a sourit en me souhaitant la bienvenue puis elle est partie... Elle incarne l'innocence cette fille...
On fait appelé Malam qui ne tarde pas à venir. On s'installe ensemble sur une natte derrière sa case. Après les salutations à ne plus en finir je vais droit au but.
Moi: Malam si je suis venue aujourd'hui c'est pour te demander la main de Mariam.
Malam: Ma fille? Kifé?
Moi: Oui
Malam: Ameram est déjà promise à quelqu'un.
Mon griot : tu refuses la main de ta fille à quelqu'un de sang royal.
Malam: Mais j'ai déjà donné Ameram en mariage.
Moi: Tu lui dira que c'est plus d'actualité. C'est ta fille c'est toi qui décide pour elle. Soit elle épouse le prince ou le vieux.
Malam: Ameram....
Moi: Deviendra Maïram(princesse) avec moi.
Malam: Les toubou vous êtes ethnocentriste.... Vous n'aimez pas vous mélanger. Je ne veux pas que ma fille soit maltraitée
Moi: Personne n'aime se mélanger. Mais maintenant on y peut plus rien. On est tous les même et moi ma mère n'est pas toubou. D'ailleurs elle n'est pas nigérienne.
Malam: Mon prince....
Moi: Appelles moi Hamet.
Malam: D'accord je vais en parler à ses oncles.
VOUS LISEZ
Maïram ( princesse)
Ficción GeneralPour toi j'aurais pu donner un peu de mon âme, de mon cœur. À toi je m'abandonne, y'a que ta voix pour me percer. On ira loin à deux on sera plus fort, à nous deux on fait la différence