Il était une fois une jeune fille qui vivait sur l'île de Motonui. Elle était en harmonie avec l'océan, sa terre, l'air et le feu.
Elle s'appelait Tala.
Ses parents avaient désespéré de la voir raisonner un jour et la laissait faire comme bon lui semblait. Car Tala était considéré comme folle par toute l'île.
Mais elle ne se plaignait pas, au contraire, elle souriait. Car elle savait qu'un jour, quelqu'un reconnaîtrait sa sagesse.
Elle aimait à méditer ou danser sur la plage, ou alors à grimper en haut des cocotiers pour admirer le soleil couchant. Elle lui trouvait un certain charme avec ses reflets or.
Elle n'avait pas d'amis. A quoi cela lui aurait-il servi ? Eux préféraient ramasser les noix de coco tombées par terre au lieu d'aller les cueillir sur l'arbre. Ils préféraient pêcher le poisson dans la lagune plutôt que d'aller le chercher en mer...
A 19 ans, elle eut un fils, Tui. Elle ne sut jamais comment elle était tombée enceinte, d'ailleurs, et elle s'en fichait.
Son fils était droit, juste et bienveillant. Il avait tout d'un chef.
Cela tombait bien car Soa, la précédente cheffe, n'avait pas d'enfant. Alors il fut choisi.
Les habitants de l'île l'aimaient beaucoup et certains disaient même qu'il « n'avait rien de sa mère », ce qui avait l'air d'être un compliment. Mais Tala ne décolérait pas et souriait toujours. Elle allait toujours méditer et danser sur la plage, toujours se balancer en haut des cocotiers.
Tui tomba amoureux à 20 ans. C'était son premier et dernier amour, Sina. Tala l'aimait bien.
Le jour où ils décidèrent de faire un enfant, Tala se fit tendue. Elle sentait que les océans se troublaient, étaient plus agités. Le vent secouait les cocotiers avec plus d'ardeur qu'à l'accoutumée. Elle redoutait et attendait à la fois cette naissance qui perturbait la nature.
Sina accoucha de la petite Vaiana. Tala la vit à son deuxième jour sur Terre et eut une révélation : cette petite allait accomplir de grandes choses ! Et elle la comprendrait plus que n'importe qui...
Tala la suivit durant toute sa vie, presque plus que son propre père. Vaiana montra dès les premières années qu'elle était attentive et intéressée aux mouvements de la nature et sa grand-mère décida de lui enseigner ses danses méditatives. Elle lui transmit beaucoup.
La jeune fille montrait également un intérêt voire une attraction très forte avec l'océan. Tala n'était que sa grand-mère et il lui était défendu de lui autoriser ou de lui interdire quoi que ce soit mais disons qu'elle la laissait faire...
A l'inverse, Tui s'opposait fortement à ce que Vaiana aille au-delà du récif.
Mais la vieille femme savait que, tôt ou tard, elle apprendrait la vérité...
YOU ARE READING
Avant et après ~ Vaiana
FanfictionVaiana, l'océan, Maui, Te Fiti, c'est bien tout ça, mai qu'y a-t-il avant ? Et après ? Ce sont les histoires que je vais vous raconter...