Préambule

23 1 0
                                    

A toi, néophyte de l'énnéagramme, j'aimerais annoncer quelques mots :

Je ne me considère pas du tout comme un expert de l'énnéagramme, il me passionne depuis plusieurs mois et je complète mes connaissances dessus au fur et à mesure. Il existe depuis 1970 (oui, c'est très neuf) et nombre d'ouvrages ont été écrit à ce sujet mais étant un principe psychologiques, certains détails sont disputés en fonction des psychologues qui en parle mais la base de l'énnéagramme qui est "Type principal + aile + sous-type" est accepté par tous.

Comme tout outil psychologique, la médaille de l'énnéagramme peut avoir 2 faces : La première est celle de la compréhension des autres et de soi-même; la seconde est celle de la manipulation mais j'ose espérer que vous ne vous en servirez pas comme ça.

Pour en faire un rapide résumé, l'énnéagramme se base sur une dichotomie de la représentation de l'égo en 9 types (les noms que je vais citer sont des images représentatives mais pas exhaustives) : De 1 à 9; Le perfectionniste, l'altruiste, l'achiever (ou le battant pour ceux qui sont pas habitués à l'anglais même si cette traduction me plaît moins), le tragico-romantique, l'observateur, le loyaliste, l'Epicurien, le chef et le médiateur.

Chaque personne sur Terre a un type principal et une "aile" qui se développe à l'adolescence. Cette aile est un des types voisins du type principal (par exemple, le 9 aura comme aile soit le 1, soit le 8) et est un emprunt de certaines caractéristiques du type emprunté. Cela ne signifie pas qu'on est limité à 2 types, le principe de l'énnéagramme est que chaque personne est un ensemble de tous les types présent mais en ayant 1 type qui ressort plus que les autres avec un autre en second plan.

Le sous-type est un principe qui n'est pas dépendant de l'aile de la personne. Le sous-types est influencé par ce qu'on appelle les 3 sous-instinct, à savoir : l'instinct sexuel (sx) (aussi appelé intimité), qui porte plus d'importance aux relations 1 à 1; l'instinct social (so), qui porte plus d'importance aux relations avec des groupes; et l'instinct d'auto-préservation (sp), qui porte sur le bien-être personnel. Ces instincts agissent différemment en fonction des types, par exemple, un 4 social ne sera pas vraiment le roi de la fête alors qu'un 3 social cherchera à impressionner les autres.

Le dernier principe, qui est fort discuté car très sujet à l'interprétation, est celui d'intégration-désintégration. En gros, lors d'une désintégration, quand vous vous sentez mal, vous allez tirer les caractéristiques négative d'un type dont le votre est lié et à l'inverse, l'intégration, quand vous vous sentez bien, vous allez en tirer les aspects positifs. La discussion à ce propos est très présente car certain pense qu'on s'intègre en 1 type et qu'on se désintègre en 1 autre alors que d'autres pensent qu'on peut s'intégrer et se désintégrer dans les 2. Et comme dit précédemment, c'est très sujet à l'interprétation qu'on en fait.

Cela peut sembler très obscurs de la manière dont j'en parle mais je vous conseille de commencer niveau par niveau, d'abord les types principal - une fois que vous arriverez à trouver le votre et à bien typer vos proches, vous aurez de plus en plus une image, une impression globale du type - ensuite l'aile, qui peut prêter confusion dans certains cas, et pour finir le sous-types.

Dans vos début de typages, vous allez très certainement vous trompez, c'est un principe qui étudie l'inconscient avant tout et trouver la réelle motivation derrière une action peut être parfois compliqué, surtout que certaines se ressemble, donc n'établissez pas de conclusion trop hâtives et remettez en question ce qui vous semble être la vérité. C'est seulement après avoir pu analyser beaucoup de personnes que vous gagnerez de l'expérience et de l'expertise.

Autre détail important, 2 personnes ayant le même énnéatype ne sont pas forcément pareilles, ce sont leurs mécanismes inconscient qui sont similaires. Chacun a un vécu et chacun a sa manière d'aborder la vie.

Dernier conseil, soyez franc envers vous-mêmes. L'énnéagramme étudie les comportements inconscient, cela ne signifie pas qu'un type est mieux que l'autre, chacun a ses qualités et ses défauts. Par exemple, j'avais du mal à vraiment admettre mon aile en 3 car il y a un coté que je n'arrivais pas à voir en moi et qui me semblait plus négatif que l'autre aile mais après analyse objective, je suis très fier de cette aile et elle m'a aidé à bien d'occasions. Soyez fier de vous, de votre évolution et de ce que vous êtes. C'est en ça que c'est un outil de développement personnel, en vous montrant vos défauts, il vous aide à les surmonter en prenant conscience de ceux-ci.

Ennéa-observations Et Divagations MBTI-esquesWhere stories live. Discover now