Ce chapitre-ci n'a pas de réel lien avec l'énnéagramme mais il s'agit d'un autre outil psychologique que j'apprécie beaucoup et qui peut nous aider à comprendre la psychologie humaine encore plus profondément. De la même manière que dans l'énnéagramme, le MBTI nous case dans une certaine catégorie mais cela ne veut pas dire qu'on réagit toujours selon celle(s)-ci, c'est juste la tendance générale. Les explications seront très basiques car, encore une fois, je ne suis pas un expert et beaucoup de sites en parlent bien mieux que moi, je ne vous offre qu'un petit résumé.
Le MBTI consiste en un ensemble de 4 lettres avec pour chacune d'entre elle, le choix entre 2. Je m'explique:
La première lettre est soit un I, soit un E. Elles signifient "Introverti" ou "Extraverti". Les personnes introverties ont tendances à avoir une reflexion par rapport à eux-même lorsqu'ils sont seul, elles ont d'ailleurs besoins de moment de réclusion de temps à autres pour recharger leur batterie. Les personnes extraverties à l'inverse vivent à travers les autres et les relations qu'elles ont avec ceux-ci. Attention, introverti ne veut pas dire timide et extraverti ne veut pas dire ouvert, il s'agit juste d'une tendance à être plus centré sur les autres ou sur soi-même. En général, vous vous connaissez suffisamment pour dire si vous êtes plutot E ou I.
La seconde est soit S, soit N. Il s'agit des fonctions de perceptions, la Sensation et l'iNtuition. Les personnes S ont plus tendances à faire confiance en leur 5 sens et à être pragmatique alors que les N sont plus liés aux monde des idées et ont un imaginaire plus riche. La distinction entre ces 2 lettres est assez complexe à entrevoir et à détecter chez certaines personnes.
La troisième est soit F, soit P. Il s'agit ici des fonctions de jugement, soit l'Emotionnel (Feeling) et le Rationnel (Thinking). Sans trop aller dans les détails, les mots parlent pour eux-même, l'émotionnel est lié aux sentiments, aux valeurs, aux émotions là où le rationnel est plus lié à de la logique pure et à une réflexion carrée.
La dernière lettre est soit P, soit J. Perception ou jugement. Globalement, les P sont plus flexible dans leurs horaires, s'adapte plus facilement à une situation là où les J préfère l'organisation carré et ont un agenda bien rempli.
Ces 4 lettres pourraient n'être qu'une séparation en 16 groupe mais en réalité, la pensée est portée bien plus loin que ça. Le MBTI s'intéresse aux 4 fonctions dont j'ai parlé précédemment, à savoir, Sensation, Intuition, Émotionnel et Rationnel, et considère que celle-ci sont soit introverti, tournée vers l'intérieur, soit extravertie, tournée vers l'extérieur. Chaque être humain aurait ces 4 fonctions cognitives, introvertie ou extravertie et dans un certain ordre. C'est ce que décrit cet ensemble de 4 lettres. Un exemple est plus parlant que 10.000 mots.
Je suis ISFP, pour connaître ma fonction principale extravertie, on s'intéresse à la dernière lettre, à savoir le P. Les fonctions de perceptions étant sensation et intuition et étant donné que je suis S, j'ai donc un Se (sensation extravertie). Ensuite, on regarde la 3e lettre, F ici, et celle-ci est introvertie puisque mon S est extraverti, ce qui me donne Fi (émotionnel introverti). Mais comment connaître ma première fonction maintenant? En regardant la première lettre, je suis introverti donc ma fonction principale est celle des 2 qui est introverti. Ce qui me donne Fi-Se dans l'ordre. Mais et les 2 autres fonctions? Et bien vu que ma seconde fonction est la sensation extravertie, ma 3e sera l'intuition introvertie vu qu'elle "s'oppose" naturellement. Et la dernière "s'oppose" à la première ce qui me donne Rationnel introverti. Au final, mes fonctions cognitives sont Fi-Se-Ni-Te.
Le lien avec l'énnéagramme est que le MBTI parle aussi des instincs Sx,So,Sp et l'ordre dans lequel ils sont important pour nous. Il n'a pas un impact aussi important que sur les sous-types de l'énnéagramme mais voir 2 personnes avec le même type et avec 2 MBTI différents est très enrichissant.
Si ce sujet vous intéresse malgré la clarté évidente de ce texte (lol) et bien je vous invite à chercher sur internet encore une fois, ces sujets sont discutés, partagés et étudiés partout sur internet. Sur ce, j'espère vous avoir appris quelques trucs et vous souhaite de bonnes recherches ;p
YOU ARE READING
Ennéa-observations Et Divagations MBTI-esques
Non-FictionJ'écrirai ici certaines reflexion liée de près où de loin à l'énnéagramme, si vous ne connaissez pas cet outil psychologique, je vous invite à google ce mot et à comprendre de fond en comble tout ce qui y est lié, ça peut vous en apprendre beaucoup...