Iris - Premier songe

52 8 8
                                    

Non... Quoi ? Si j'aime les dauphins verts ? Je ne comprend pas... Pourquoi suis-je ici? Je ne peux pas respirer... J'étouffe ! Mais... Qui êtes vous ? Que se passe-t-il ?... Pourquoi criez vous mon nom ? Je sais que je m'appelle Iris !

Je me réveille en sursaut. Quel rêve étrange ! Je n'en ai jamais fait de pareil. Je me trouvais dans l'eau, au milieu de poissons qui me posaient tous pleins de questions. Ils avaient des voix graves, des voix d'hommes, et me regardaient avec de grands yeux. Je n'avais jamais vu d'espèces de poissons comme ça, et je ne pense pas qu'ils existent. L'eau était violette, et j'avais l'impression d'être sur un nuage... Quelle sensation étrange ! Je n'étais que de l'air, immatérielle. Mais... Oh ! Je comprend ! Non... C'est... incroyable ! Enfin! Je suis vraiment bête, aujourd'hui cela fait un mois que j'ai 15 ans, et cela signifie que je peux recevoir les songes! Ces indices qui me permettront de retrouver mon partenaire ! Je ne pensai vraiment pas recevoir mon premier si tôt, en général c'est au moins 4 mois après son anniversaire des 15 ans ! C'est ce qui est arrivé à Judith... mais j'y pense, il faut que je note tout ce dont je me souviens, chaque détail est important ! Et je dois informer maman et Laly!

*

-Tu arrives à comprendre quelque chose ?
-Heu... je t'avoue que je n'ai même pas réussi à imaginer dans ma tête ton rêve... Des poissons tu dis ? Et tu avais vraiment besoin qu'on aille dehors pour ca ? Il fait super froid ! On est en mai, c'est l'hiver !!
-Oh Laly la frileuse, ca va... Je ne voulais pas que ma mère nous entende, c'est tout. Mais revenons en à mon songe! On m'avait dit que les premiers sont vraiment invraisemblables, mais ce sont aussi ceux qui me donneront le plus d'indices ! Je dois être tres attentive... Et si un détail m'avait échappé ?
-Oh, ne te fait pas de soucis, je suis certaine que tu le trouveras ton jumeau ! Mais j'espère seulement qu'il n'habitera pas trop loin... Pour que l'on puisse se voir !
- Oui, tu as raison... Et toi, toujours rien?
- J'ai eu 15 ans en mars, ca fait 2 mois seulement, alors franchement, je ne m'inquiète pas. Et puis, si je décidais de ne pas le trouver ce cher inconnu qui m'est destiné, qu'est ce que je risque ? Peut être que les "rebelles" dont les médias nous parlent comme si il s'agissait de terroristes sont en ce moment sur une belle île paradisiaque, avec la personne qu'ils aiment réellement... On ne sait pas ce qu'ils deviennent ! Ils racontent qu'ils se désintègrent car ils n'ont pas retrouvé les jumeaux... Je n'y crois pas.
- Oui, et je pense qu'il vaut mieux respecter les règles, justement, je n'ai pas envie que mon amie disparaisse ! Le Système est capable de tout !
-Chuuut! On pourrait être écoutées ! Il y a une caméra au coin de la rue!

*

Alors voila, je suis Iris, je vis sur le continent A, autrefois réunissant l'Asie et l'Europe. En gros, j'habite en Autriche. Mais maintenant, avec la montée des eaux qui a eu lieu de 2100 à 2200, on dirait plutôt qu'il ne reste plus qu'un gros pâté de terre de la taille de l'ancienne Russie. En Histoire, on étudie pas tout ça. On nous raconte seulement que le système nous a sauvé, en unissant les peuples grâce à l'invention des jumeaux. Tout est contrôlé, inspecté, vérifié, examiné. Nous naissons avec un destin tout tracé, sans que nous ayons notre mot à dire. Si on décide de n'en faire qu'à notre tête, on disparaît subitement, et je n'ai pas vraiment envie de savoir où. Alors on doit trouver notre partenaire avant nos 18 ans puisqu'a notre naissance, on nous a inséré dans le cerveau une puce électronique qui nous relie à notre "jumeau". Selon ce qu'on nous raconte, ça nous permet de survivre car sans cette puce, on se désintégrerait. En clair, on devient des machines. Notre partenaire peut venir de n'importe quel continent, et en général il ne vient pas du notre. Laly espère que le sien vient du C, qui était autrefois l'Amérique. C'est de la que vient ma mère. Elle a rejoins mon père deux mois avant ses 18 ans, car se sont les femmes qui vont dans le continent des hommes. Elle n'a jamais revu ses parents, faute de moyens. Mon père est mort il y a 7 ans, mais on est restées ici, car il y a toujours mes grands parents paternels.
Ma mère m'a raconté qu'au départ, mes parents ne s'aimaient pas vraiment, car ma mère ne faisait pas d'efforts pour s'intégrer, elle restait très attachée à son continent natal, et ses proches lui manquaient beaucoup. Mais avec le temps, elle a appris à aimer mon père, enfin, c'est ce qu'elle dit. Moi ca me fait vraiment penser aux mariages forcés qui étaient parfois organisés avant la montée des eaux. Tout cela, je le sais grâce à Pascal. C'est le cousin de papa, et il sait tout. Je le retrouve au moins une fois par semaine avec Laly et Jeremy, pour notre cours de Savoir, comme on l'a appelé. Laly, c'est un peu ma meilleure amie. Je n'aime pas donner de titres a des choses abstraites comme l'amitié, mais c'est vraiment la personne avec qui je suis inséparable depuis toute petite. Elle habite dans l'îlot au dessus de chez moi, dans la ville de Vienna (autrefois appelée Vienne). Les îlots, ce sont des petits appartements en forme de sphère, de balle, qui sont superposés pour former des immeubles. C'est l'architecture qu'on retrouve le plus dans les grandes villes, la nouvelle version du "gratte-ciel ".
Et Jérémy, c'est mon ami depuis 9 ans, c'est à dire depuis qu'il est arrivé du continent D, qui représente l'ancienne Afrique. Ses parents avaient assez d'argent, eux, pour se payer un voyage de Transvol jusqu'à la terre natale de sa mère. Ce qui est pratique, c'est qu'aujourd'hui, tout le monde parle la même langue, le Fisma. Dès que nous nous sommes rencontrés, ça a bien fonctionné entre nous.
Enfin bref, en général on se retrouve le mardi soir, apres le lycee, pour notre cours de Savoir. Pascal nous apprend des choses passionnantes, comme l'Histoire, la vraie, pas celle que le Système veut nous faire croire. Il a une gigantesque bibliothèque dans un local perdu sous un immeuble d'îlots, à deux rues du mien. Mais attention, c'est un local secret car si le Système savait tous les trésors que Pascal cache sous terre... C'est assez excitant. Pour y rentrer, on a établit tout un système, car on ne doit jamais être ensemble, ca pourrait être suspect. Il faut d'abord qu'on monte au moins au deuxième étage, qu'on attende 20 minutes avant de redescendre puis on passe par les caves pour rejoindre son repère. Bien sur, il a trafiqué toutes les caméras de surveillance qui sont installées un peu de partout pour qu'on ne nous attrape pas. Mais son stratagème est risqué, Si il est découvert, (alors qu'il ne fait pas vraiment grand chose de mal, si ce n'est de conserver des documents historiques parmi des centaines de livres philosophique et d'enseigner ses savoirs à de simples lycéens), je pense qu'après voire son nom écrit Sur la liste des rebelles nous n'entendrons plus jamais parler de lui. Alors on prend au sérieux cette sortie hebdomadaire. Et la prochaine va être encore plus importante car j'aurai des choses à lui raconter concernant mon songe...

CONNEXIONOù les histoires vivent. Découvrez maintenant