Ce texte set un texte que j'ai écris l'année dernière pour le concours Amopa " La jeune nouvelle "
J'ai pu recevoir le prix départementale . J'ai décris une passion que j'ai pour la lecture . Je suis sûre que certains parmis vous partage avec moi cette passion .
MULONAlicia
3°4
CollègeDaniel Argote
AvenueDaniel Argote
BP 116
64300Orthez
ce.0640214k@ac-bordeaux.fr
Professeur: Mme Caminade
Chers lecteurs, je voudrais partager avec vous ma passion pour la lecture. J'aime tout lire : les romans policiers, les romans d'aventure(Autre-mondedeMaxime Chattam),les romans d'amour (After de Anna Todd), les contes (Blanche-neige deJacob& Wilhem Grimm et Mayalem Goust),les romans classiques (Candide de Voltaire)des pièces de théâtre(Retour vers la culture de Arnaud Delepierre ou Le malade imaginaire de Molière),etc.
Ily en a peut-être beaucoup comme moi qui aiment bouquiner e tparcourir les pages sans s'en rendre compte, qui, comme moi, pensentque les livres sont comparables à de la drogue, des cigarettes et de l'alcool,même si ce n'es tpas aussi dangereux pour la santé.Mais pour certains les effets sont les mêmes : ils se retrouvent dans un monde parallèle, ils oublient qui ils sont, ils oublient leurs sentiments de détresses(colère, tristesse,etc.),ils n'ont plus la notion du temps et ils ne peuvent plus s'arrêter.Pour moi, c'est un vrai problème étant donné que quand je suis plongée dans ma lecture, j'oublie de faire mes devoirs ou de ranger ma chambre.
Je vais vous dire ce que je ressens quand je lis. J'espère que certains lecteurs se reconaîtrons.Quandje lis, j'entre dans une sorte de transe. J'entre dans un monde parallèle. Je ne vois plus les murs qui m'entourent, les objets, les gens, je ne vois même plus les pages, ni même les lettres qui constituent l'histoire. Je suis littéralement plongée dans le monde proposé par l'auteur. Je me retrouve dans la peau du personnage dépeint et je ressens tout : ses émotions, ses sensations, ses sentiments, ses plaisirs, ses peines. Il se peut même que je ressente ses douleurs physiques. Et si je meurs (dans lelivre), àla fin,je reviens brusquement à la réalité.Ou si le héros meurt et que l'histoire continue, je m'incarne dans un autre personnage, je me tranforme en fantôme,ou je monte au «monde des morts ».Enfin, je me dirige là oùme dirige l'auteur. J'aime lire. Je pourrais passer mon temps à bouquiner.
Pour ma mère,je lis trop.Elle m'a privé de ma liseuse parce que je restais enfermée dans machambre. Mamèrea compris que me punir de téléou de tablette ne servait à rien parce que je préfèrelire. Alors,quand ma moyenne généralea baissé, elle m'a privée de lecture. C'étaitdix fois pire que me priver télé ou de tablette .
Alors,j'ai lancé un appel à l'aide,j'ai demandé à Luz, Odrey, Lucie et Marie (accro à la lecture elles aussi) de me passer des livres. Lucie m'a passé deux mangas et un magazine,Odrey m'a passé un roman d'amour, Marie, la suite d'After de Anna Todd et Luz, trois débuts de séries d'aventure (merci à vous, les filles !). Bien sûr,pour que ma mère ne remarque pas la tricherie, j'ai caché les livres et je les ai lus en cachette. Je sais que ce n'est pas très honnête mais je ne peux pas passer une journée sans lire. J'ai souvent besoin d'être quelqu'un d'autre que moi-même, une fille de 14 ans qui ne connaîs pas l'amour, qui n'a jamais embrassé degarçon et qui a plein de boutons sur le visage, dans le cou et dans le dos.Je préfère être quelqu'un de courageux et affronter Voldemort plutôt que d'affronter mes devoirs et le brevet des collèges.Je préfère être dans la colonie des sang-mélés(Percy Jackson) que dans mon collège et dans ma vie banale. Je devrais pourtant revenir à la réalité et me réjouir d'avoir de vraies amies et une vraie famille.
Mais être transportée dans un monde parallèle et vivre l'histoire à la place des personnages, c'est incroyable! C'est comme avoir plusieurs vies dans plusieurs mondes!
J'espère que certains lecteurs se reconnaîtront, j'espère qu'il existe autour de moi des gens qui ressentent la même passion que moi.
VOUS LISEZ
Ranthbook D'une Fille Perdue
Non-FictionCeci est mon Ranthbook , Ranthbook d'une fille perdue . Chuuuut , vous n'avez pas vu le titre 😝