Ce que Wikipédia nous apprendra, ou non

41 2 0
                                    

Bonjour tout le monde! Je suis contente de reprendre l'écrire de ce livre après une courte pause qui m'a permit de me reposer et d'approfondir mes recherches pour que ce livre soit de plus en plus complet et véridique. 

Aujourd'hui j'ai décidé de faire une partie entièrement dédiée à ce que j'ai pu trouver sur Wikipédia concernant les haut potentiels. D'ailleurs je tiens à précisé rapidement que j'utilise assez souvent tout les termes dont je vous ai parler dans la partie précédente malgré que je ne sois pas d'accord avec tous, pour la simple et bonne raison que c'est ainsi que la société nous nommes et que je suis bien obligé d'admettre que ça n'est pas ma simple opinion qui permettra de remettre en question des termes qui se sont vu évolués avec la société. Je voulais aussi vous dire que j'essaye de faire un effort pour mon orthographe mais que, parlant couramment plusieurs langues, j'ai parfois du mal avec certains termes ou autre, donc n'hésitez pas à me les faire remarqués pour que je puisse me corriger! 

Attaquons maintenant le sujet pour lequel nous sommes tous ici. J'ai commencé ma recherche en tapant "haut potentiel" sur google mais n'ai pas trouvé de page Wikipédia, j'ai donc taper "haut potentiel Wikipédia" et suis arrivée sur une page Wikipédia nommé "surdoué" ce qui commençait déjà selon moi mal. Nous pouvons dès à présent remarquer que dans nos cultures le terme surdoué est beaucoup plus employer, Wikipédia nous le prouvant aujourd'hui. J'ai par la suite ouvert le lien et j'ai trouvé cette définition : "un surdoué est un enfant-aussi dit "enfant intellectuellement précoce" ou "à haut potentiel- ou un adulte dont les capacités dépassent la norme". J'ai donc été assez contente de trouver en résumé ce que j'avais exprimé auparavant et j'avoue avoir été vraiment étonnée de voir une définition reprenant l'intellectuel et non pas l'intelligence. 

Par la suite Wikipédia nous propose une clarification de vocabulaire, chose qui m'a également étonnée, et malheureusement, bien que le début des explications soit particulièrement juste et précis, à partir du troisième paragraphe on recommence à nous parler d'une intelligence supérieure à la moyenne. Néanmoins, on nous explique bien que la définition de "surdoué" est assez ouverte et varie en fonction de plusieurs psychologue et chercheurs. 

J'ai remarqué par la suite qu'ils parlaient de "prodige" et de "virtuose" en montrant bien que les termes n'avait pas leur place dans ce genre de discussion, chose avec laquelle je suis assez d'accord. Selon moi un virtuose ou un prodige est plus quelqu'un comme Mozart, ou même certains enfant chanteur par exemple. 

Ils nous montrent ensuite une "échelle" de plusieurs noms en fonction du Quotient intellectuel, que voici: 

- HP (= haut potentiel) 

- HQI (=Haut Quotient Intellectuel) 

- THQI (= Très Haut Quotient Intellectuel, personne ayant un QI total supérieur ou égal à 145 sur l'échelle standard) 

- TTHQI (= Très Très Haut Quotient Intellectuel, personne ayant un QI total supérieur ou égal à 160 sur l'échelle standard, ayant une intelligence dite "conceptuelle") 

- EIP (= enfant intellectuellement précoce) 

- APIE (= atypique personne dans l'intelligence et l'émotion )

- Zèbre (terme proposé par Jeanne Siaud-Facchin pour désigné les personnes surdouées, afin de ne pas utiliser d'autres termes trop lourdement connotés et souvent mal ou pas compris. Elle explique ce choix par le fait que le zèbre se fond dans le paysage, mais reste fondamentalement différent d'un cheval et des autres animaux de la savane. Le terme peut être perçu de manière erronée, comme péjoratif car désignant un "animal") 

- surefficience mentale 

- hyperphrénie 

Parlons deux secondes de ces différents termes. Alors déjà, en suivant cette grille, j'ai appris que je n'étais pas HP mais THP, chose que je n'avais jamais lu auparavant mais qui semble assez normal car le terme est assez récent et utilisé en majorité au Canada. Ensuite, je me suis félicité d'avoir bien compris la définition du terme "zèbre" mais ai été très contrariée qu'ils posent un jugement en disant que la perception de ne pas aimer ce terme est erronée, je trouve qu'ils n'avaient pas à se positionner sur le sujet, mais passons... J'ai découvert le terme de surefficience mentale qui m'a surprise, mais j'avoue que ces différents termes ont chacun leur justifications et qu'ils sont tous "acceptable" pour ma part. 

Je me suis ensuite penchée sur leur partie réservée à la vie relationnelle des surdoués, et j'avoue avoir été prise d'un fou rire car je me suis grandement reconnue dans les caractéristiques qu'ils nous donnent à savoir: des difficultés d'intégration dans les groupes, suscitent plus que d'autre l'intérêt et/ou le rejet, recherchent la compagnie d'enfants plus âgés et aiment dialoguer avec les adultes. Ces quatre caractéristiques sont vrais pour ma part, j'ai toujours énormément de mal à me sentir accepter dans un groupe, j'attire toujours des regards assez dérangeant, tout mes amis ont deux ou trois ans de plus que moi et mes amis les plus proches sont pour la plupart adultes depuis maintenant dix ou vingt ans. 

Ils donnent beaucoup de caractéristiques concernant les haut potentiels, en voici quelques unes, qui pour ma part et pour celle de ma meilleure amie sont assez vraies: la curiosité et la soif d'apprendre, pose beaucoup de questions, perfectionniste, peu d'estime en lui même à cause des difficultés rencontrées, peur de lui même, de ce qu'il est, des conséquences de ses pensées, apprentissage précoce à la lecture, l'hypersensibilité, l'altruisme, le tempérament solitaire, le sens de la justice, la maturité intellectuelle supérieur à celle de son âge, l'ironie très développée, mémorisation importante, pensée en arborescence, ...

Pour vous résumé ça simplement, je me suis énormément retrouvé dans toutes les caractéristiques qu'ils donnent, et en demandant à mes amis HP, j'ai pu me rendre compte que la plupart avait le même ressentit que moi. J'approuve vraiment cette partie là de la page. 

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai pu observé et relevé durant cette lecture. J'espère que ça vous aura plu, j'ai hâte d'avoir des retours de votre part. Je vous souhaite d'avance une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l'heure qu'il est chez vous, prenez soin de vous et à la prochaine! 


- Silver 

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jan 12, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Les zèbres et le mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant