Prologue

263 7 18
                                    

- Bonsoir, mes très chers collaborateurs. Je suis heureux encore ce mois-ci de constater tous les progrès que vous avez faits depuis 2015...

La voix remplit la pièce qui depuis deux heures déjà était silencieuse. Les jeunes gens écoutaient, avec toute l'attention du monde, le patron dans son discours habituel. Le prétendu patron, ils ne l'avaient encore jamais vu sinon qu'entendre la voix d'un robot à travers un microphone s'adressant à eux tous les 15 du mois à leur habituelle réunion où chaque groupe devait remettre son rapport. Ils étaient en total 30 jeunes garçons, tous des lycéens de 17 ans à peine, répartis en groupe de 6 dans plusieurs villes du pays: Port-au-Prince, Jacmel, Jérémie, Gonaïves, Cap-haïtien.

Chaque groupe se donnait à fond pour répondre aux exigences qu'impliquait leur tâche même quand cela impliquait aussi de négliger l'école.
L'école... comme si ça comptait vraiment. Maintenant qu'ils pouvaient avoir tout ce dont ils rêvaient, ils n'avaient aucune raison de s'inquiéter pour leurs études. C'était les rejetons de la vie, ceux qui devaient se battre jeunes pour ne pas finir comme leurs parents- ces gens sans vergogne parfois et résignés sous le poids de la vie- quand ils seront vieux. Rien ne liait ces jeunes-là sinon que le fait qu'ils étaient tous des lycéens. Ils n'avaient pas prévu se rencontrer non plus, encore moins être les pions d'un tel jeu( même quand c'en était pas un vraiment).

C'etait devenu une tradition du ministre de l'éducation nationale depuis son arrivée au poste d'organiser, au début de chaque nouvelle année scolaire, une sorte de fête-fusion de plusieurs lycées du pays à Port-au-Prince dans le but de mieux tisser les liens entre eux. Les collèges et surtout les écoles congréganistes y étaient invités en vue de mieux gérer les tensions qui pesaient entre eux et les lycées longtemps déjà.
C'était à la fête-fusion du premier trimestre de l'année scolaire 2015-2016 qu'ils se sont vus la première fois, ce jour où une soi-disant Marie les avait invités chacun dans un local tout prêt. "Vous êtes venus, vous etes donc intégrés automatiquement dans le nouveau groupe", leur avait-elle soufflé avant de disparaître sans leur laisser le temps de réagir. D'ailleurs, que pouvaient-ils faire? La porte s'était bloquée juste après qu'elle soit disparue. Ils n'eurent même pas le temps de paniquer qu'une voix invisible- Qui sortait du plafond peut-être - commença à leur expliquer l'heureuse chance qu'ils avaient d'avoir été les élus du nouveau groupe de cette association qui opérait depuis 2005. Ils avaient été bien choisis comme si leur vie avait été étudiée bien avant ça. La voix les regroupa par groupe de six et elle savait leurs noms, leurs familles, leurs lycées et de quelle ville chacun venait. Elle leur résuma leur tâche en une simple phrase "Dépuceler et partir".

- Maintenant, je vous écoute dans vos rapports. Conclut le patron après son interminable monologue que tous connaissaient par coeur déjà.

Ils échangèrent des regards inquiets entre eux avant que l'un d'eux se prononça:

- Le rapport n'est pas si satisfaisant que ça, patron. Il semble que les jeunes filles pieuses se font de plus en plus rares de nos jours. Presque toutes ont déjà eu leur première fois. Certaines avec nous mais la plupart avec d'autres hommes.

- Alors, je devrais penser à vous remplacer puisqu' il y a d'autres qui font le travail mieux que vous. Laissa entendre la voix. Faites-moi entendre maintenant ce que vous avez accompli durant ce mois.

Personne n'osa prononcer un seul mot.

- Joël? Je t'écoute. Insista leur patron.

Le Joël en question prit son courage à deux mains pour présenter le rapport de son groupe. Il etait le capitaine du groupe des Jérémiens et paraissait aux yeux de tous le plus malin dans cette histoire-là car meme quand les autres remuaient ciel et terre pour fournir de bons résultats au patron, il arrivait toujours a passer sa bande au haut de la liste obtenant ainsi une attention particulière. Il paraissait timide, pourtant, distant des autres comme s'il était détaché du monde réel. Combien de fois ses camarades l'ont-ils vu participer à une des fêtes qu'ils avaient l'habitude d'organiser ou encore de rire de leurs blagues? Il était différent d'eux même s'ils étaient tous enrôlés dans une même affaire.

Pêcheurs De ViergesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant