Moi c’est Amel, jeune banlieusarde de 17 ans, je vous raconte ma story, moi qui ai grandit le cœur briser. Je suis pas Shakespeare, mais je veux juste vous racontez tout ça, comment les petites filles font pour survivre avec leur frère au hebs, comment les petites filles font face a la mort. Je veux vous racontez comment les mecs de ma cité m’ont élevés, comment mes sœurs m’ont fait goûter a l’amitiée. Moi c’est Amel, et c’est la chronique d’une banlieusardeS² .
Tout a commencer quand il est mort, wallah ce mec c’était ma raison de vivre, mon guelb gue3h. C’était mon frère, mon soce, je sais même pas comment je pourrais mettre des mots sur ce que je ressens pour lui. Allah Y Rahmo, je veux juste que vous imaginiez a quel point je l’aimais, wallah ce gas c’était mon frère.
Je me lève, je réalise toujours pas. Je voie mon reflet dans le micro ondes, je ressemblais a un cadavre. Les larmes elles s’arrêtaient pas de couler soubnAllah. Ma mère elle essuyait mes larmes mais ça continuait de couler
Maman : sort un peu Amel, stp stp sors, va dehors, va voir tes copines
J’enfile une paire de chaussures et je sors, je croise des gens qui me serrent dans leurs bras mais je calcule pas wallah, ya juste des larmes et c’est tout. A la cité on nous appelait tic et tac refré, toi-même tu le disais, toi et moi a la muerte. Je passe voir sa famille.. ça faisait déjà une semaine et j’étais même pas venue les voir. On a tous pleurés ensemble, je serrais fort sa mère dans mes bras.
Khelti : amel tu te rappelles quand tu était tout le temps a la maison ? et quand t’étais pas là tout le temps farid il me disait « mama elle est ou amel ? ». Ou tu te rappelles le jour où t’es tomber tu devais avoir 8 ans, et tu saignais du genou, c’est Farid qui t’as soigner, il t’as mis le pansement, et toi t’arrêtais pas de pleurer, alors il a pleurer aussi
Elle a commencer a parler de pleins de souvenirs, j’hochais doucement la tête.
Mon frère a pris 8 ans de taule, et hemdouleh tout mon quartier s’est mobiliser pour ma mère et moi. Tout le monde nous a aidé, et c’est Farid qui m’a relevé, sans lui je sais pas où j’en serais wallah, je peux pas vous dire avec certitude que je me serais pas jeter par la fenêtre. Ma mère elle était effondrée, elle bougeait plus du canapé, elle arrivait pas, elle pleurait tout le temps, moi peu a peu j’allais mieux hemdouleh, tout ça grâce a Farid. Il a aussi relever ma mère, il lui apportait a manger, il lui lisait le journal, il lui racontait les ragots du quartier… mdr enfin bon ma mère peu a peu elle s’est relever elle aussi, et clairement c’était grâce a Farid. Dans le quartier tout le monde prenait soin de ma mère, les gas étaient super attentionner ma sha Allah ça faisait trop plaisir, elle vivait comme une reine. A l’époque je sortais pas trop lol normal j’avais 11 ans, mais quand j’ai commencer a traîner en bas avec mes copines ou Farid, j’avais du monde derrière moi mdrrrr, j’avais le droit au « hendek amel, on est les yeux et les oreilles de ton frère ». C’était les remplaçants lol, hemdouleh des petits anges les gas de mon quartier, eux aussi ils m’ont bien aidés. Ma sha Allah qu’Allah les préserves ! Enfin bon, ça faisait maintenant 6 ans que mon frère était enfermé, le temps passait vite soubnAllah, j’allais le voir au parloir, on s’écrivait des lettres aussi, et a chaque fois il me disait « je suis trop con amel, chouf je te voie même pas grandir, je me suis fait enfermée t’étais un bébé je vais ressortir tu seras une femme ! ». Le temps passait, les années défilaient. 6 ans déjà… Pendant ces 6 ans ya tellement de choses qu’ont changés wallahi tellement..
Au début de cette chronique j’ai 17 ans, alors petite présentation qui s’impose lol, Moi c’est Amel, je vie dans un petit quartier, mais ce quartier c’ est ma famille. Je suis petite de taille, je fais 1m59 lol, le petit nain !! J’ai les cheveux aux épaules ils sont vla frisés et pleins de nœud lol. J’ai les yeux marrons.
J’ai plus que ma mère, mon père est partit vivre au Maroc avec une autre femme, tfoo il nous a lâcher quand on avait besoin de lui, je suis pas rancunière, mais lui je lui en veut a mort tfoo tfoo tfoo ! J’ai aussi mon frère, Kais, qui est enfermé nehel sheitan je vous le dis c’est pas un mec bien, mais bon je m’étalerais pas sur le sujet. Il a 24 ans au début de la chronique.
J’ai mes shab, Karine, Farid, Sheina, Wissem, Ahmed, Bilel, Ophélia, Nedjma, Leila… Vous les découvrirez au cours de la chronique.
VOUS LISEZ
Chronique d'une banlieusarde
RomanceAmel est une jeune banlieusarde, elle raconte son vécu, comment font les petites soeurs face aux frères incarcérés ? Face aux pères lâches ? Face a la vie a la tess ? C'est l'histoire d'Amel, une petite meuf qui a perdu un grand frère au hebs, mais...