Auteur : Licia Troisi
Âge : Ado
Catégorie : Fantasy
Date de parution : 2004
Contexte de l'histoire : Le Tyran, comme son nom l'indique, est un dictateur impitoyable, basé dans sa grande tour de cristal noir, la Forteresse, sur la Grande Terre en plein centre du Monde Émergé. Les Terres environnantes lui sont à portée de main, et il règne déjà sur la Terre de la Nuit, la Terre du Jour, la Terre du Feu, et la Terre de la Roche.
Les Terres du Vent, de la Mer, de l'Eau et du Soleil, encore insoumises, se battent de leur mieux pour garder une ligne de front statique au niveau des frontières, et ce depuis quarante ans. La plupart sont dirigées de manière autonomes par des rois ou des gouvernants, forcées de s'allier entre elles pour résister à la puissante force de frappe des armées du Tyran, composées d'hommes venus des Terres conquises et de Fammins, créatures infâmes et hideuses créées par la magie noire du Tyran.
Personne n'a jamais vu le visage ni n'a jamais été en contact avec ce dernier, pourtant, il règne d'une main de fer sur ses Terres et a déjà instauré un climat de terreur dans toutes les autres. Ne reste plus pour lui tenir tête que la puissante Académie de la Terre du Soleil, dans laquelle les soldats sont formés, allant pour les plus talentueux jusqu'à devenir chevaliers du dragon, éternels veilleurs des cieux et plus redoutables combattants jamais rencontrés, et le Conseil, réunissant les mages les plus doués et les plus sages du Monde Émergé.
Histoire : Nihal est une jeune fille au caractère bien trempé. Garçon manqué, elle passe son temps à courir dans les ruelles de la tour cité de Salazar, capitale de la Terre du Vent, à jouer à la guerre avec des garçons de son âge. Bien connue en raison de ses yeux violets, ses cheveux bleus et ses oreilles en pointe, elle se fait défier en combat par un jeune rouquin du nom de Sennar, qui l'humilie devant ses amis en utilisant la magie et en lui donnant une leçon de morale sur ses jeux décalés et prenant à la rigolade un sujet sérieux.
Profondément vexée, Nihal va demander à son père de l'emmener chez sa tante Soana pour elle aussi, apprendre la magie. Malheureusement pour elle, Sennar est également l'élève de Soana. Lui rêve de devenir un grand magicien. Les deux adolescents finissent par se lier d'amitié, et tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où la tour cité se fait envahir par les armées du Tyran. Nihal et Sennar s'en sortent in extremis, ce qui n'est pas le cas du père de Nihal qui meurt dans ses bras avec lui avoir révélé un terrible secret sur ses origines.
Définitivement orpheline, Nihal va quitter la Terre du Vent désormais conquise, avec Soana et Sennar, pour se rendre sur la Terre du Soleil, où Sennar finira sa formation et où elle n'est plus braquée que sur un objectif ; devenir la première chevalière du dragon de l'Académie, afin de venger son père et sa Terre, et de faire taire les voies plaintives de ses rêves qui crient vengeance et soif de sang.
Le livre : l'histoire se découpe en trois livres. On suit dans chacun d'entre eux l'évolution commune et séparée de Nihal et Sennar. L'histoire commence lorsque Nihal a 12-13 ans, et se termine 6-7 ans plus tard. On a donc largement le temps d'apprendre à connaître les personnages puisqu'on rentre dans leur vie bien avant le début de l'histoire dans le vif. Celle-ci ne démarre véritablement que vers le milieu du premier tome.
Néanmoins, parce que le livre est bien écrit et est bourré de rebondissements, on ne s'ennuie jamais. Pour ce qui est des personnages, on en rencontre beaucoup au fil de l'histoire, mais le tout ne reste concentré que sur Nihal et Sennar. Le récit est à la troisième personne du singulier mais nous permet tout de même de ressentir les émotions des personnages comme à la première personne. Ces-dits personnages sont relativement faciles d'accès et pas inaccessibles comme les grands héros de récits Moyenâgeux à la Siegfried, on arrive très bien à se mettre à leur place et à ressentir leurs troubles, leurs peurs, leurs questions, leur douleur et leurs émotions.
Un livre de fantasy très sympathique et très facilement abordable, avec des personnages divers et attachants, des récits de batailles, de mort, d'amitié et d'amour sans déborder dans le gore ou le monde des bisounours et des licornes roses.
VOUS LISEZ
Livres, films et BD
No FicciónÉtant une fan inconditionnée de fantastique, de science fiction, de cinema et de littérature, voici quelques unes de mes connaissances en cette matière : je vous propose donc de découvrir ici ma sélection de films, BD et livres, certains plus connus...