...

22 2 3
                                    


Quelle est votre phobie ? La question est projetée sur le tableau blanc. Mon stylo bleu ne bouge pas... C'est la pire des question car JE N'AI PAS DE PHOBIE. Je sais ce que vous allez me dire : Mais tu n'est pas humaine, ou alors tu mens car tous le monde a une phobie ! Et bien moi non... Je n'ai pas peur des araignées ni des serpents, ni d'autres bestioles qui peuvent paraître effrayantes. Je suis une grande fan de films d'horreur, je n'ai pas le vertige... Ce genre de chose dont la plupart des gens ont peur... bah moi non... Je me creuse la tête, cherche dans mes souvenirs mais aucun traumatisme me vient à l'idée... Ah si... Ce jour-là... Cette poésie... J'ai peur, j'en ai même une phobie : Le regard des autres.

Je me présente, je m'appelle Lycia Deyroll et j'ai vingt-deux ans. Aujourd'hui je passe mon concours écrit pour devenir Pompier Professionnel à Marseille. Je vais vous raconter mon histoire... Celle qui m'a créé cette phobie pas courante, même inexistante chez la plupart des personnes... Plus couramment appelé le stress ou la timidité, mais chez moi c'est puissance dix mille...

J'avais huit ans quand c'est arrivé... Je devais réciter une poésie, elle s'appelait "Une plume noire" et je me rappelle du thème. C'était  un poète qui parlait de la non-acceptation de la société et des poètes... Mon nom cité dans ce blanc tendu, personne n'avait envie de passer. Je me suis levée tremblante, j'ai amené mon cahier au bureau et me suis avancé vers le tableau noir... La date y était inscrite en haut à droite, le lundi cinq février deux mille seize... Une fois tournée vers la salle, j'ai vu tous ces yeux braqués sur moi et je me suis mise à bégayer et de honte j'ai pleuré,  je suis tombée, mes yeux se sont fermés et je me suis réveillée à l'hôpital...

Depuis ce jour là, rien que de m'avancer vers le tableau et d'apercevoir que tous les regards se braquent sur moi me paralyse, vous n'imaginez même pas le handicap que ça peut être... Tenez par exemple, les oraux de 3e pour le brevet j'ai du me faire passer malade pendant toute la série jusqu'au dernier jour... Je suis passée avec tout juste la moyenne... Et pour mon bac... Je n'en suis pas très fière (mes parents ne sont pas au courant...) mais j'ai du consommer de la drogue ou j'allais encore une fois tourner de l'œil... C'était un pote qui m'avait proposé cette solution... C'était soit ça soit je n'avais pas mon bac... Pour tous vous avouer, j'ai encore fait cette technique pour les oraux du concours (pour devenir pompier... Surtout à ne pas dire...).

Avoir vingt-deux ans ne me facilite pas la tâche... Car pour les mariage de vos amis, vous devez faire un discours, et entre nous je ne vais pas consommer de la drogue lors d'un mariage... Donc je suis allée consulter comme me l'avait conseillé la maîtresse que j'avais lors de mon premier accident. Le premier médecin que je suis allé voir s'est un peu foutu de ma gueule... J'ai immédiatement changé ! Le second m'a crue... D'ailleurs c'est toujours lui que je consulte. Donc voila à quoi ressemble ma vie... Une vraie catastrophe, avec une phobie qui n'est pas ordinaire...

Le stylo bleu inscrivit sur la feuille blanche "Le regard des autres".


Le regard des autresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant