Présentation

124 5 0
                                    


Voulez-vous être lu ?

C'est une question qui n'est pas souvent posée sur Wattpad, et pour cause : tout le monde connaît déjà la réponse.
Ici, je ne compte pas révéler une recette infaillible pour garantir la venue de lecteurs sur sa publication. Tout ce qui va suivre n'est que le produit de ma réflexion personnelle. J'ai un avis complètement subjectif, et qui peut très bien changer en fonction des nouvelles informations que je reçois.

Je ne suis pas prof de français, encore moins écrivain professionnel. En résumé, n'allez pas prendre tout ce que je vais déblatérer comme parole d'évangile : je ne peux me baser que sur ma propre expérience, et non la vôtre.


Cela dit, ce n'est pas pour autant que je m'interdis de songer à ce sujet épineux :

qu'est-ce qui va déterminer si notre récit sera lu ou non ? S'il sera apprécié ?

Et si c'est le cas, par quel public ?

Dans l'hypothèse où on a déjà trouvé ses lecteurs, est-ce que cela signifie que l'on a définitivement trouver sa voie ? Que plus jamais on connaîtra cette sensation effroyable – d'avoir été décevant ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi est-ce que ce thème n'est pas traité : d'abord, on a envie de fâcher le moins de monde possible. D'autant plus quand on est sois même amateur d'écriture.

Ensuite, l'activité d'écrivain est fondamentalement constituée de trois aspects :

Nous, auteurs en herbe désireux de créer et partager une histoire.

Eux, cette foule de lecteurs anonymes qui se ressemblent sur beaucoup de points, mais se divisent énormément selon d'autres.

Et le lien établi entre les deux : notre plume, notre stylo, notre clavier... nos mots. Ceux-ci doivent être à la fois fidèles à notre histoire, et parlants pour le lecteur. Un équilibre très délicat à atteindre.

Si vous souhaitez de l'aide concrète dans votre expression écrite, allez taper « conseils d'écriture » dans la barre de recherche, vous trouverez une foultitude de résultats très intéressants.

Ce que j'écris ici, c'est principalement le résultat de ma réflexion après avoir passé en revue de très nombreuses premières publications. Et après être moi-même passé par beaucoup de défauts (d'ailleurs je suis loin d'en être complètement éloigné). Mes propos viseront à déterminer ce qui fait une bonne histoire – sur Wattpad, mais pas seulement-.

Et encore faut-il que l'on ait quelque chose à raconter.

Voulez-vous être lu?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant