Le Chaudron Dissident

33 1 3
                                    


Le chaudron dissident.

Un hurlement de rage fit trembler les fondements de Poudlard en ce matin hivernal. L'instant d'après un Severus Snape frappa violemment à la porte du bureau de la Directrice des Gryffondor. Il était accompagné d'un petit chaudron qui, on ne sait trop comment, sautillait à sa droite. La raison de cet acharnement était toute simple. Le directeur avait fortement incité, pour ne pas dire obliger le corps enseignant à s'offrir des cadeaux. Le Maître des potions, particulièrement embêté par la demande du directeur avait fini par envoyer à ses collègues des boîtes remplies de charbon en référence à la légende moldue du père Fouettard. Ses collègues s'étaient eux, contenter de respecter le vœu du directeur avec bien moins de sarcasme. Ainsi, Severus avait reçu de nombreux présent dont un petit chaudron de Minerva.

Quelques temps plus tard, Snape avait pris le chaudron dans son laboratoire et avait commencé la confection d'une potion expérimentale. Il commença par mettre de l'eau dans le chaudron et de le mettre sur le feu avant de retourner à la préparation des ingrédients. Il fut bien vite interrompu par une voix nasillarde.

- Héééééééé ça brûle sortez-moi de làààà !

Severus sursauta, en instant il fut retourné, baguette à la main, tous ses sens en alerte. Il soupira en voyant que le cadeau de Minerva avait développé deux lèvres métalliques. Qu'est-ce que c'était que ce cadeau empoisonné ?

- Hé croque-mort, t'as entendu ? Enlève-moi d'ici ! Ça brûle !!!

- Silencio !

Dès que Severus se fut retourné, le chaudron s'était défait du sort et employait tout son temps à embêter le professeur.

- Ah et comme ça, tu jettes des sorts à un pauvre petit chaudron inoffensif ? Ça va pas la tête, t'es un grand malade toi hein ! Les gens comme toi on les met à Azkaban, À AZKABAN OUI MONSIEUR ! D'abord tu me brûle, ensuite tu me jette un sort... Sorcier de la pire espèce va. Crétin sans cervelle, sale croque-m...

Le chaudron vindicatif fut violemment interrompu par un Severus excédé qui lui hurla de se taire. Le silence régna pendant quelques minutes, seulement interrompu par le bruit du pilon écrasant les ovaires de yeti dans le mortier. Seulement, avec un chaudron aussi bavard et dissident, le silence ne pouvait être que temporaire.

- C'est quoi ton prénom, croque-mort ? Moi c'est Herbert Acier-fin.

-Tais-toi, idiot de chaudron ! La voix soyeuse et dangereusement basse de Severus retentit dans la pièce. Cette même voix qui faisait pleurer Neville, et trembler les premières années. Pourtant, le petit chaudron ne sembla pas excessivement impressionné.

- Vous avez des prénoms étranges vous, les sorciers. « Tais-toi » c'est vraiment particulier... Bon c'est quand que tu m'utilise ? J'ai envie de faire mijoter de la soupe moi... De la bonne soupe de caro...

- Si tu veux que je t'utilise alors n'émet plus le moindre son. Sinon je te fais exploser et j'utilise un de tes confrères silencieux maudit chaudron !

Herbert le chaudron émit un petit sifflement rageur, puis se mura dans un silence de plomb. Il ne voulait pas que le croque-mort utilise Albert, son frère muet. A vrai dire, son frère l'insupportait car on ne pouvait pas avoir une discussion avec lui...

Tout en grommelant furieusement contre le chaudron qui allait très probablement finir sa vie en transformant Minerva en un délicieux ragoût de chat, le Maître des Potions eut le temps de finir la préparation des ingrédients ô combien rares et onéreux. Il commença par glisser dans le chaudron quelques lamelles de queue de salamandre fermentée mais Herbert ne devait pas franchement être d'accord.

- Mais mais... C'est quoi cette horreur que tu me fais avaler ? Non mais c'est immonde !

Sa voix nasillarde était devenue un son aiguë vibrant d'indignation.

- Il suffit satané chaudron ! Tu voulais que je t'utilise, et bien c'est chose faite ! Ne proteste pas !

Severus en avait assez de ce fichu chaudron et il était en train de prévoir milles et une tortures pour Minerva. Cette fichu lionne avait le don de le faire sortir de ses gondes. Il fut interrompu dans ses divagations lorsqu'il ajouta à sa mixture des yeux de centaure. En effet, le chaudron s'était tut, mais il n'appréciait tout de même pas la mixture qu'il était forcé de préparer. C'est ainsi qu'Herbert, le petit chaudron se mis à cracher intempestivement le liquide jaunâtre qu'il était censé faire bouillir pendant tentes minutes en hurlant comme un possédé

- SOUPE DE CAROTTE, SOUPE DE CAROTTE, JE VEUX DE LA SOUPE DE CAROTTE !!!

A cette étape-là de la préparation de la potion, le liquide était assez corrosif et c'est ainsi que Severus se retrouva aspergé d'un liquide brûlant et acide. Bientôt ses vêtements furent aussi troués qu'une passoire. Il sorti donc de son laboratoire en courant pour éviter les jets acides qui fusaient vers lui, enleva d'un sort le reste d'acide qui grignotait ses capes et s'asseya sur une chaise de sa salle de classe, attendant que le petit chaudron se calme. Il marmonnait sans cesse combien ces ingrédients étaient rares et onéreux et il hésitait grandement à retourner dans le laboratoire pour lancer de nombreux maléfices, tous plus noirs les uns que les autres à l'encontre du petit chaudron.

Il n'eut pas vraiment besoin de cela puisque le chaudron apparut dans l'encadrement de la porte menant au laboratoire. Il avait visiblement fini d'expulser toute la potion puisqu'il était vide. Un sourire moqueur se dessinait sur ses petites lèvres métalliques lorsqu'il demanda

- Tu n'es pas très vêtue... J'espère que tu n'as pas froid. Quoiqu'il en soit, j'espère que tu es plus disposé à me faire faire de la soupe de carotte.

Le directeur de Serpentard le fusilla d'un regard glacial. Il ne donnerait pas cet honneur au petit chaudron.

- Par Merlin, tu ne vas pas me laisser tranquille hein ?

- Non, je veux de la soupe de carotte.

Severus soupira et sortit de sa classe en trombe pour aller étrangler Minerva.

C'est ainsi que Severus se retrouva à réveiller tout le septième étage en hurlant à Minerva de lui ouvrir. La porte du Bureau de la Directrice de Gryffondor s'ouvrit, laissant apparaître ladite Directrice de Gryffondor, une tasse de thé à la main.

- Oui Seve...

L'habituelle ton pincé de MacGonagall ne put finir sa phrase puisqu'elle explosa de rire en voyant son collègue, la mine courroucée avec des vêtements troués et un chaudron sautillant à côté de lui. Le Maître des potions la fusilla du regard avant de lui ordonner de sa voix la plus basse et menaçante de reprendre son chaudron de malheur.

- Enfin Severus, qu'est-ce qui ne va pas avec mon cadeau ? Réussi à articuler la femme, ayant visiblement réussi à retrouver un peu de calme.

- Peu importe reprenez le ou je vous jure que je détruis l'entièreté du château à coup de sortilèges d'explosion. Et vous avec.

C'est à cet instant qu'Herbert s'immisça dans la discussion d'une petite voix plaintive.

- Il veut pas faire de la soupe de carotte... C'était pour le rendre aimable moi que je veux faire de la soupe de carotte...

L'instant d'après, le chaudron n'était plus qu'un tas de fer fondu et incandescent. Severus Snape n'était certainement pas un homme patient. 

[OS] Severus Snape et le Chaudron dissident.Where stories live. Discover now