06

0 0 0
                                    


|Adam et Eve

Dieu crée les cieux et la terre. Au premier jour, Dieu sépare la lumière des ténèbres. Au second jour, Dieu sépare les eaux du bas de celles du haut. Au troisième jour, il repousse l'eau pour faire apparaître la terre sèche. Au quatrième jour, il place le Soleil dans le jour et la Lune et les étoiles dans la nuit, et spécifie leur rôle de signes pour déterminer fêtes et saisons. Au cinquième jour, Dieu crée les créatures aquatiques et les créatures ailées. Au sixième jour, Dieu crée les créatures terrestres, incluant l'Homme (Adam). Le septième, Dieu se repose.

Dieu forme Adam à partir de poussière. Dieu le place dans le Jardin d'Éden afin qu'il « le cultive et le garde ». Il peut manger tous les fruits qui s'y trouvent, à l'exception du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, sous peine de mort. Estimant qu'il n'est pas bon qu'Adam soit seul, Dieu lui fait une aide. Adam donne un nom à chaque animal, mais ne trouve pas son aide. Dieu le plonge alors dans un profond sommeil, et lui prend une côte qu'Il façonne en femme. Adam s'exclame alors « cette fois, c'est un os de mes os, une chair de ma chair ! ».

Un Serpent, tente, la femme et lui fait de manger du fruit défendu de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal. Il assure à la femme qu'ils ne mourront pas s'ils en mangent, mais que leurs yeux s'ouvriront et qu'ils seront comme Dieu. Elle en donne à son mari qui en mange également.

Dieu les maudit : haine perpétuelle entre le serpent, la femme et leur descendance ; le serpent se retrouve apode, condamné à mordre la poussière ; l'homme se retrouve à devoir gagner son pain à la sueur de son front, la femme à enfanter dans la douleur. De plus, ils sont condamnés à la mortalité et chassés de l'Éden, que deux chérubins gardent de leur épée flamboyante. 
À partir de ce moment du texte, Adam appelle sa femme Ève.

Adam connaît Ève, dans le sens sexuel, puis enfante deux fils, Caïn et Abel. Caïn est agriculteur, Abel est berger. Dieu accepte avec plaisir le sacrifice d'Abel, mais pas celui de Caïn. Celui-ci en conçoit de la rancœur, et malgré une mise en garde divine contre le « péché qui rôde à sa porte », Caïn tue Abel et l'enterre.

Comme son père, Dieu lui fait indirectement avouer sa faute, avant de le condamner à errer sur la terre d'errance (la "terre de Nod"), à l'orient d'Éden. Dieu le marque de façon à le préserver de tout agresseur. Dieu le condamne, mais le protège aussi.

Caïn, le premier fils d'Adam, construit la première cité connue dans la Bible, et l'appelle Hénoch, comme son fils. L'un de ses descendants, Lamech prend deux femmes et enfante Jabal (Yaval -- le "père" de ceux qui résident dans les tentes), Jubal (Youval -- le "père" des musiciens) et Tubal-Caïn (Touval Caïn -- le "père" des travailleurs de cuivre et du fer). Ces descendants de Caïn ne savent rien de Dieu.

Un autre fils est né à Adam, Seth, à l'image et la ressemblance de Dieu. À la dixième génération, naît Noé. Adam et Ève auront d'autres fils et filles, non nommés. Comme la plupart des personnages antédiluviens dont l'âge est donné, la longévité d'Adam est exceptionnelle : 930 ans, on trouve dans sa descendance, à la huitième génération, Mathusalem qui atteint 969 ans.

(La suite le déluge : Noé)

Unforgettable Où les histoires vivent. Découvrez maintenant