08

1 0 0
                                    


|Le phœnix


Il incarne l'immortalité, la résurrection et la pureté. Il apparu il y a 3 millénaires en Egypte, à Héliopolis, sous les traits d'un passereau puis d'un héron pourpre ; c'est quand il arrive en Grèce qu'il prend l'apparence, qu'on lui connait tous, celle d'un aigle royal ample et majestueux avec un plumage rouge, blanc et doré - ce qui lui donne son nom qui vient du grec et qui signifie "pourpre".

Son bec et ses serres sont d'or pur, la tête est surmontée d'une huppe écarlate. Il apparaît dans plusieurs cultures: égyptienne, médiévale, chinoise, arabe, romaine, grec... Sa longévité est de 500 ans voir plus selon les auteurs. Quand il sent que sa fin est proche, il se construit un nid fait d'encens, d'épices tressées et d'herbes aromatiques ; ensuite il s'expose au soleil, s'embrase.

Le lendemain, on trouve un vermisseau dans le nid, le jour d'après un poussin et un nouveau Phoenix au bout de 3 jours. Le Phoenix ne possède ni femelle, ni congénère.

On lui connait aussi des pouvoirs magiques comme:
- Son chant ranimerait le courage de l'homme au cœur pur et sèmerait la panique chez celui qui a de mauvaises intentions.
- Une goutte de son sang permet d'avoir l'immortalité à celui qui la boit.
- Ses larmes guérissent n'importe quelle blessure ou maladie.

Le Phoénix est un oiseau qui ressemble au héron et bien que celui-ci ait été longtemps vénéré par les Grecs et décrit par les conteurs de l'antiquité, c'est de l'Egypte que va provenir la légende de cette créature perçue comme le symbole de l'immortalité et de la résurrection. Son nom est issu du mot grec qui désignait la couleur rouge en référence à la légende de sa mort et de sa résurrection dans le feu purificateur.

L'origine du phoénix vient donc de l'oiseau sacré égyptien Benu, un héron cendré qui fut le premier être à se poser sur la colline originelle issue du limon : il incarnait le Dieu du Soleil et était associé au cycle annuel des crues du Nil. Il était adoré à Héliopolis où on racontait qu'il n'apparaissait que tous les 500 ans.
On rapportait que le phoénix ne se nourrissait que de rosée puis qu'il s'envolait alors pour des contrées étrangères où il recueillait des herbes odorantes qu'il amassait ensuite sur l'autel d'Héliopolis, afin de les embraser et de s'y réduire lui- même en cendres. Mais il renaissait trois jours plus tard pour une vie renouvelée. En effet, une fois le corps incinéré, un nouveau jeune phénix naît à partir des cendres chaudes. Après sa naissance, le jeune oiseau porte le corps calciné de son père dans un tronc creux de Myrrhe jusqu'à l'hôtel du Soleil pour être brûlé avec les plus grands soins des prêtres.

Les mythes antiques dépeignirent plus tard le phénix comme paré d'un plumage doré ou multicolore qui luit faiblement dans les ténèbres et selon les différentes descriptions qui en sont faites, les couleurs de son plumage peuvent varier du rouge feu au bleu clair en passant par l'orange, le pourpre et l'or. On peut dire que par ses couleurs royales et sa grandeur, le phoénix est un oiseau très impressionnant.

A travers les différentes époques et pays, le phoénix va être considéré sous différentes facettes. Ainsi, il symbolisait dans l'ancienne Rome, la force vitale et toujours renouvelée de l'Empire et c'est pourquoi il apparaissait sur les pièces de monnaie et sur les mosaïques de l'époque impériale.

Les pères de l'église le considéraient comme le symbole de l'immortalité de l'âme et de la résurrection du Christ. D'ailleurs, dans certaines crémations rituelles, le feu est aussi considéré comme véhicule ou messager du monde des vivants vers celui des morts. De même, le phénix porte souvent une étoile qui indique sa nature céleste et la vie dans l'autre monde.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jun 04, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Unforgettable Où les histoires vivent. Découvrez maintenant