« J'espère qu'il appréciera la table : ça doit le changer de ses dîners dans les meilleurs palaces de Londres ! »
« Sherlock, arrête : Angus n'est pas comme tu le penses ! Tu le sais bien : tu as dû l'analyser lors des repas de famille ! »
« Ne vous battez pas, les amoureux ! Tout se passera bien, faites-moi confiance ! »
Une ambiance effervescente s'était emparé du 221B Baker Street en cette soirée d'été : Sherlock, John et Serena recevaient à dîner Angus Huxley, frère aîné de la jeune femme et avocat spécialisé dans le droit international. Et le moins qu'on pouvait dire était que le détective était moyennement ravi d'inviter son potentiel beau-frère chez lui car il n'avait jamais eu une bonne image de la profession d'avocat. Quoique, Angus sortait du lot par sa réputation de plus grande tête de mule que le Barreau de Londres ait connu...
On frappa à la porte. John alla ouvrir et fit face à leur invité.
« Maître Huxley, bienvenue chez nous ! Entrez, je vous prie ! »
« Merci, Dr Watson ! Oh, et vous pouvez m'appeler Angus ! Maître Huxley, c'est uniquement pour les plaidoiries ! »
« Entendu ! Dans ce cas, appelez-moi John ! »
Angus entra dans la pièce et alla à la rencontre de sa jeune sœur.
« Angus ! »
« Bonsoir, Serena ! Comment vas-tu ? »
« Je vais bien. Tu te souviens de Sherlock ? »
« Comment veux-tu que je l'oublie après l'humiliation qu'il a infligée à Tante Carol lors du dîner organisé chez les parents ? - faut dire aussi qu'elle l'avait bien cherché ! Bonsoir, Sherlock ! »
« Bonsoir, Angus. Comment se passent vos plaidoiries ? »
« Beaucoup de victoires en ce moment. J'ai deux cas qui ont été reportés à des dates ultérieures, donc j'ai un peu de temps pour souffler entre deux ! Et ça tombe bien, car j'ai besoin de passer du temps avec les miens ! »
« La famille avant tout ! » lança John qui était parti dans la cuisine chercher les gâteaux apéritifs.
Une fois tous les quatre installés dans le salon, ce fut le début de conversations passionnées – ponctuées par les remarques pince sans rire de Sherlock, rabroué par John sous les yeux des deux Huxley hilares.
A un moment donné, on vint à évoquer la famille : et si John n'aimait pas trop évoquer sa sœur Harriett, dont l'univers tournait autour de l'alcool, Sherlock s'en donnait à cœur joie pour critiquer ouvertement son frère.
« Il est vraiment insupportable ! Pire que moi, je vous assure ! Et dire qu'il ose se présenter comme le plus intelligent de nous deux... » ronchonna le détective.
VOUS LISEZ
Imprudence, quand tu nous tiens
HumorQuelques mois après "La Pire Idée de l'Année", Sherlock fait connaissance avec Angus, le frère aîné de Serena, avocat de profession, lors d'une soirée dans son appartement. Alors qu'ils partaient dormir, un invité surprise entre dans le salon, pro...