-Asper Hinam, j'ai terminé, déclara l'aspirant Omry.
En haussant un sourcil parce qu'il ne s'attendait pas à être appelé si vite l'Asper traversa la salle dallée pour se diriger vers la paillasse de l'apprenti. Tout le monde se retourna pour les observer à l'exception d'Isaya qui continuait de s'affairer à son propre mélange.
-Un vert limpide, un reflet vermeil. La couleur est la bonne, dit l'asper en inspectant l'ampoule. Le liquide forme une peau lisse en surface qui adhère aux parois, mais pas de ridule à l'agitation. Les dosages des mélanges sont bons.
Omry qui souriait de satisfaction ne put retenir un regard vers Isaya qui imperturbable surveillait la force de son feu.
-Comment s'assurer que le mélange de venin d'aspic est le bon ? Demanda l'Asper à la cantonade.
Mais personne ne fit mine de vouloir répondre.
-Apprenti Isaya, appela-t-il.
Effaçant la rune de feu qu'il avait tracé dans le sable de sa paillasse l'apprenti dessina un symbole d'altération de gravité avant de mettre en suspension son ampoule. Il se tourna alors vers le maître.
-Une bougie devrait faire l'affaire, Asper Hinam.
-Montrez-nous.
Isaya se saisit saisit d'une des bougies alignées sur le débord de pierre qui courait le long du mur avant de marcher jusqu'à la table d'Omry. Avec un geste pour demander la permission il se saisit de l'ampoule de mélange fit couler une flaque de cire sur sa surface. Quand elle eut totalement durcit au contact du liquide plus froid il se saisit d'une pince et la sortit avant de la poser sur une lame de verre et de l'observer méticuleusement sous une loupe.
-Je vois de légère stridulation en surface, dit-il, la symbiose du mélange n'est pas optimale.
-Mais qu'est-ce que tu dis, j'ai parfaitement mélangé, s'emporta Omry. Asper Hinam je vous prie de vérifier. J'ai très bien fait mon travail.
Alors qu'il lançait un regard assassin à Isaya celui-ci tendit la lame de verre à l'Asper.
-Je suis au regret de vous annoncer que l'apprenti Isaya à raison. Il y a de légères irrégularités sur la surface de cire.
Le visage d'Omry se décomposa.
-Sauriez-vous me dire à quoi cela est dû ?
-La vitesse de mélange peut-être ou bien le dosage de venin, bafouilla Omry.
-Et d'après-vous apprenti Isaya ?
-Le temps de cuisson. Le venin d'aspic étant légèrement plus léger que le sérum de base il remonte en surface s'il n'est pas correctement mélanger pendant un temps de cuisson de précisément vingt-neuf minutes et treize seconde. Dans sa volonté à finir vite l'apprenti Omry a omis les treize secondes.
-Précisément, dit l'Asper non sans lancer un regard de fierté à Isaya. Vous avez entendu apprenti Omry, vous reviendrez ici ce soir refaire ce mélange en récitant quelques passages du Livre sur les vertus de la patience.
Omry pallie avant de devenir rouge mais répondit d'un ton humble. Le regard qu'il envoya a Isaya aussitôt que l'Asper s'éloigna laissa par contre transparaître toute sa haine. Mais toujours imperturbable, le jeune homme se contenta de se détourner pour rejoindre sa paillasse. Il n'était que dédain envers Omry. Il avait pensé que sa nuit aux cachots avaient affaiblis ses capacités et avait essayé de le doubler. Il n'aurait pas pu mieux échouer. Comme la plupart des autres aspirants de son cercle Omry le détestait. Parce qu'il excellait dans tous les domaines il le jalousait. S'il ne l'avait pas redouté aussi, il ne se serait pas gêné de saboter sa réussite.
VOUS LISEZ
ARCANES
Fantasy"-Ils me demandent de... d'oublier. -Et pourquoi tu ne le ferais pas ? -Jamais ! " Pour venger sa famille sauvagement tuer dix ans plus tôt, Isaya, apprenti de cinquième cercle, veut s'initier aux arcanes du sang. Mais au sein de la Citadelle la ran...