Immensité vertigineuse

28 8 0
                                    

Immensité vertigineuse

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Immensité vertigineuse

Technique : peinture acrylique mate et satinée

Temps de réalisation : ≈ 20h

Cette peinture à l'acrylique est une mise en abyme mystique qui évoque le mythe grec des Trois Grées, trois sœurs qui se partagent un œil leur permettant de connaître l'avenir. Dans une boule de cristal, une de ces créatures à la figure de toute-puissance détient l'œil de la divination dont la pupille est habitée par la Voie Lactée.

J'ai réalisé cette peinture l'année dernière et elle m'a pris pas mal de temps (comme d'habitude j'aurais envie de dire ^^) et j'admets qu'elle est un petit peu effrayante...

Le mythe des Trois Grées :

Les Grées sont trois sœurs : Dino (Δεινώ / Deinố : la terrible, l'effrayante), Ényo (Ἐνυώ / Enuố : la guerrière, la belliqueuse) et Pemphrédo (Πεμφρηδώ / Pemphrêdố : la méchante).

« Leur nom leur vient du fait qu'elles sont nées déjà ridées et avec des cheveux gris. Elles n'avaient en outre qu'une dent et un œil pour elles trois, qu'elles se partageaient à tour de rôle : tandis que l'une veillait, pouvait se restaurer et interdire le passage menant vers leurs sœurs les Gorgones (dont elles étaient les seules à connaître le repaire), les deux autres dormaient. Elles vivaient dans une grotte située très loin vers le couchant, sur les flancs de la chaîne de l'Atlas, dans un endroit où il faisait presque toujours nuit.

Elles n'apparaissent que dans une seule légende, celle de Persée : le héros cherchait à connaître la résidence de leurs sœurs les Gorgones mais les Grées refusaient de répondre. Il leur déroba alors leur œil unique et ne le leur rendit que lorsqu'elles lui eurent répondu. Selon d'autres versions, il aurait jeté l'œil dans le lac Triton. »

- Merci Wikipedia pour ces quelques précisions.

Je m'excuse pour cette trop longue absence sur ART BOOK et j'espère cependant que cette peinture et ce petit topo mythologique vous aura plu :)

• ART BOOK •Où les histoires vivent. Découvrez maintenant