Après le dîner, Tom retourne chez les voisins. Il se planque sous leurs fenêtres. Il aime bien les écouter. Ils sont un peu spéciaux. Entre eux, ils se disent "vous". Et ils se parlent toujours très poliment, même quand ils sont énervés. En plus, le mari a un accent anglais plutôt rigolo. Là, ils discutent du programme télé.
- Que voulez-vous regarder ce soir, Odette? Une Film? Tom ferme les yeux et pense très fort Ah oui, bonne idée
- Ah oui, bonne idée
- Attendez, je regarde la programme. Il y a une documentaire sur l'autre chaîne. Voyons la résumé: aux périphéries des villes Tom soupire Oh non, ça ne me dit rien
-Oh non, ça ne me dit rien du tout, Archibald. Le film plutôt. A moins que vous ne préfériez regarder le documentaire, évidement. Tom sourit Vos désirs sont des ordres
- Vos désirs sont des ordres, vous savez ça très bien. Tom jubile. C'est fort, la télépathie. Il tente une petite dernière, avant de partir Je vous sers une cocktail, my darling?...
- Je vous sers une whisky
Tom grimace.
- ou préférez-vous une cocktail, my darling? Ah, qaund même.
Il rentre vite anoncer le programme à Joss. Elle est entrain de tracer une ligne noire au pinceau, sur ses paupières.
- Fait chier. J'ai encore dérapé! Tom n'aime pas quand elle se maquille. Ca veut dire que
- J'ai envi de sortir ce soir, mon p'tit Tom. Il fait la tête.
- Boire une bière bien fraîche. Tu veux venir? Il n'a pas envie, mais il dit quand même
- D'accord.
Joss conduit la mob. Derrière, sur son vélo, Tom s'accroche à un pan e son pull. Elle roule de plus en plus vite. Il a du mal à maintenir son guidon d'une seule main. Il finit par lâcher le pull.
- T'es dingue! C'est un coup à se péter la gueule! Elle accélère brutalement et par dessus le bruit du moteur crie sans se retourner
- Je pars devant! Ca t'apprendra à lâcher sans prévenir. Tom pédale de toutes ses forces. C'est vache de le laisser tout seul. Il n'a pas de lumière sur son vélo et il fais presque nuit.
Il arrive, gare son vélo à côté de la mob, passe devant la vitrine, lentement. Il a très soif, mais n'ose pas entrer. Il voit Joss au bar qui discute avec des gars en buvant de la bière. Elles rient fort, elle et sa copine Lola. On les entend jusque dehors. Il va s'assoir sur un banc. Regarde les étoiles, et les lumière des maisons qui s'éteignent petit à petit. Les gens ici se couchent tôt. Le patron du café sort, descend le rideau de fer Et Tom s'endort.
- Qu'est ce que tu fais là, toi? IL sursaute. Joss le secoue comme un prunier.
- pourquoi t'es pas rentré te coucher? T'as vu l'heure? C'est pas possible d'être aussi bête.
YOU ARE READING
Tom petit Tom tout petit homme Tom
AdventureTom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère plutôt jeune: elle l'a eu a treize ans et demi). comme Joss adore faire la fête et ^partie en Week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour...