"Arrêtes la voiture papa!"
Comme tout les étés, la petite famille recomposée des Gumberson-Pahlavi grimpait les routes de France pour trouver un peu de fraîcheur. Et comme tout les étés, celle-ci allait chez la grand-mère paternelle, dans un petit village près de Rennes. Et comme tout les étés depuis six ans, une des demie sœur ne supportant pas la voiture, obligeait les parents à arrêter la vielle bête grognante à roues toutes les heures. Et comme tout les étés, Liam, au milieu de tout ce brouhaha tendu et quelque peu ambigu, restait muet."Vite! Arrêtes toi!"
Malgré le calme silence de Liam, son visage restait constamment très fermé en présence de sa famille, en particulier de sa belle-mère et de ses demies sœurs. Le jeune homme, âgé de seize années, n'a fait la connaissance de cette dame Pahlavi et ses filles qu'il n'y a six ans de cela, à la veille de Noël. La nouvelle fut rude à avaler mais le temps ne s'arrêta pas pour autant et Liam fut forcé de s'habituer rapidement à sa nouvelle famille."Bordel! Laisses moi sortir!"
Les Gumberson-Pahlavi s'arrêtent donc pour la troisième fois pour 3 heures et 48 minutes de route. 3 heures et 48 minutes. Plus que 11 heures et environ 30 minutes avant l'arrivée. Compter les minutes. Si Liam n'avait pas sa musique, c'est ce qu'il serait réduit à faire pour ne pas exploser. Exploser de rire. Rire de sa situation. Situation compliqué, parfois douloureuse mais vivable. Liam a été élevé un temps par ses deux parents biologiques, Helen et Thomas. Helen à toujours était une mère à l'écoute et intuitive, son père, lui, était souvent absent. Des absences justifiées dans le mensonge. Fils unique, ou presque, il grandi dans un environnement sain où tout allait bien. Jusqu'à ses 10 ans."Doucement ma puce"
C'est la mère Pahlavi qui s'occupait de réconforter sa fille lors de ses crises d'angoisses. Sahana était une dame très mure pour son jeune âge. Il y a 13 ans, elle rencontre Thomas, déjà père de Liam. Elle eu quatre filles avec Thomas. Juhi, maintenant 12 ans, les jumelles Lona et Maya, 10 ans et Nisha, 4 ans. Beaucoup d'enfants. Quatre filles cachées. Voila pourquoi Liam en voulais tant à son père. L'année des 10 ans de Liam, la vérité éclata, à la veille de Noël. Thomas était parti 3 mois sans trop donner de nouvelles, puis était revenu armé de sa brochette de femmes et d'un vieux carton remplie de tout ses mensonges. Il vida tout. Helen partie. Liam n'eu d'autres choix que de suivre son père et ses nouvelles sœurs."Papa! Lona m'a piqué mes smarties!"
Les cris étaient nombreux et aiguës, passer d'un silence harmonieux à un brouhaha strident fut une rude épreuve pour Liam. Au fils du temps, son visage si tendre et doux se durcit lui aussi, se changea peu à peu en statue de marbre, gardant ses beaux yeux bleus perçants mais pour autant sévèrement lourd à supporter. Sa mâchoire elle aussi s'était endurcie, tirant de beaux traits musclés. Un visage harmonieux parfois caché par des mèches plus ou moins brunes aux reflets châtaigne. Un beau jeune homme à la carrure assez développé de par ses nombreuses activités."Liam, descends, on fait une pause"
Il s'exécuta sans un mot, puis aida la petite Nisha à descendre du tas de ferraille sur roues. Malgré la rancoeur qu'il avait envers sa famille, il appréciait Nisha. Elle avait les mêmes yeux et cheveux que lui. C'était bien la seule. De par son jeune âge, l'innocence comblait ses yeux, souvent écarquillés, observant son frère et les cadeaux qu'elle recevait de lui. Elle ne savait pas qu'ils n'avaient pas la même maman. Elle ne savait pas encore. Liam chérissait cette insouciance, cette beauté dans chaque phrases que prononçait la petite. Elle avait une voix plus calme que les autres enfants. Elle n'était pas bavarde. Elle aimait Liam."Tu veux un café Liam?"
Thomas savait que son fils ne l'appréciait pas beaucoup, de moins en moins. Il savait aussi qu'il raffolait du café, et des plats indiens, et qu'il aimait la nature, et les animaux, en particulier les oiseaux. C'est d'ailleurs toute une passion pour Liam, il attrapait les oiseaux, puis les revendait pour faire son argent de poche, il n'aimait pas les vendre car il savait que très souvent ces oiseaux allait être enfermé dans une cage ou pire. Il préférait offrir ses plus belles captures à sa sœur Nisha, elle les gardait quelques temps puis Liam les relâcher. Il ne savait pas si cette passion pouvait déboucher sur un métier, les études ne l'intéressaient pas, il était un peu pommé. Il était là, sur cette air d'autoroute, assis, un peu pommé entre ses demies sœurs, sa belle-mère, son père et lui même."Li-yiam.. euh tu peux m'ai-aider à m'ata-acher?"
Nisha bien accrochée dans son siège auto, la famille remonta un à un dans la bestiole roulante, et sur ce, le voyage repris. Après une dizaine d'arrêts forcés, environ 165 musiques, quelques disputes violentes des jumelles suivies de pleurs, les Gumberson-Pahlavi arrivèrent enfin à destination."Lili! Mon petit fils préféré"
Louise, la grand-mere de Liam, la mere de Thomas, a toujours appelé Liam Lili, il ne s'est jamais plaint. Il a néanmoins toujours trouvé hypocrite la qualification 'petit fils préféré', jusqu'au jour où il compris que la grand-mère n'avait qu'un seul petit fils, ses autres petits enfants étant des filles. Liam avait deux cousines issues de la sœur de Thomas. Encore des filles. L'une d'elle, Enora avait le même âge que lui, l'autre étant plus jeune de six ans : Hannaé. Liam s'entendait bien avec Enora, ils avaient pour habitude quand ils se retrouvaient, de traîner dans le jardin ou en ville, de bavarder jusqu'à tard la nuit, des cousins très soudés. Cette année, les cousines manquaient à l'appel."Li-am, je peux euh, dormir av-avec toi?"
La chambre verte, équipée d'un lit double et d'une petite salle de bain. C'est là où Liam à toujours dormit avec Enora, cette année il passera ses longues nuit avec Nisha. La grande maison de la grand-mère Louise se divisait en deux étages. Au rez-de-chaussée, le salon spacieux où les enfants aimaient jouer les matins d'hiver, la salle à manger munie d'une large table souvent ornée de chandeliers et d'un petit pot contenant des cuillères à café, la cuisine plutôt petite mais bien assez grande pour y préparer les meilleurs plats de grand-mère dont les bonnes odeurs embaumeraient toute la maison jusqu'aux combles. Les chambres bleue et orange chacune équipée d'une salle de bain, étaient aussi en bas, l'orange pour la maîtresse de maison et la bleue pour les parents Gumberson-Pahlavi. À l'étage on retrouvait un long couloir offrant plusieurs pièces. La chambre verte, la rouge ; celle des filles Juhi, Maya et Lona ainsi qu'Hannaé et bientôt peut-être Nisha. Puis la chambre jaune, utilisée comme bureau, une grande salle de bain équipée d'une baignoire. Enfin au fond du couloir la chambre mauve pour les parents des cousines. Les combles ne s'étaient pas transformés en deuxième étages, ils stockés néanmoins les souvenirs des vieilles années passées. La maison était accompagné d'un jardin, pas grand mais pas petit non plus, pile poil à la bonne taille pour qu'on ne puisse pas déterminer si il était grand ou petit, les enfants en grandissant diront qu'il rétrécit mais ne diront pas qu'il est petit, ni qu'il est grand."A table les p'tits"
Contrairement à Liam, après la nouvelle, la mère Louise s'est très vite réconcilié avec son fils et a sympathisé avec Sahana puis a gâté ses nouvelles petites filles. Pour gâter les enfants, elle savait y faire. Malgré son âge, elle avait tout le temps tout au long de l'année son beau sourire, sourire rabiboché de par quelques fausses dents. C'est elle qui faisait tout, la cuisine, les courses, le ménage, elle accompagner les enfants au parc et quand elle leurs rendait visite, c'est elle qui les emmenait en voiture. Très débrouillard, elle œuvrait toujours à la mairie de sa commune, elle s'occupait des écoles, organisée des réunions pour les parents d'élèves et les professeurs. Son emploie du temps n'était jamais vide et elle aimait cela. Liam était très attaché à sa grand-mère, c'est elle qui tenue le rôle d'Helen après son départ."Oui on arrive, tu viens Nisha"
Liam débutait ses grandes vacances chez sa grand-mère, accompagné de sa famille racomodé, des ses passions emplumées ainsi que de ses lourds souvenirs passés.
VOUS LISEZ
L'horloge des cœurs
RomanceLes vacances d'été sont souvent très longues, beaucoup de chose peuvent arriver, des rencontres peuvent se créer .. voici l'histoire de deux jeunes hommes tombant progressivement dans l'immense trou qu'est l'amour. (Je vous conseille de lire la préf...