Neuf heures et demi. Les mains solides d'un Liam bien réveillé, travaillaient déjà. Nettoyant soigneusement les poignées en cuir qu'il avait préalablement détachées de chaque montre. Trente minutes de briefing ont suffi pour expliquer le planning de la première journée de travail qu'allait passer Liam chez Jazer'clock. Le patron à la cape l'avait donc laissé seul avec sa tâche pour environ trois quarts d'heure. Le jeudi était le jour le plus calme, la boutique en elle même était très silencieuse. Par jour, elle accueillait une dizaine de clients, une quinzaine le week-end. Liam n'était pas le seul apprenti, l'autre arriverait dans l'après-midi. En tout ; trois gaillards pour superviser la création puis construction des objets mécaniques, leurs trouver un prix, les vendre et bien sûr entretenir la boutique en elle même. La matinée avançait à petits pas, l'homme à la cape était revenu de ses courses et Liam avait terminé d'astiquer les dernières languettes de cuir, il les raccrochait donc à chaque boîtier avec délicatesse pour éviter de commettre une maladresse. L'horlogerie était aussi un atelier, on venait pour «soigner notre temps» : réparer nos montres, lisser leur verre, rafistoler leurs bracelets et boucles, les laver, les chouchouter. Liam, pour sa première période, s'occuperait les matins de ce travail, puis l'après-midi, il resterait derrière la caisse à accueillir les clients. Midi approchait.
"Liam, tu as de quoi manger?"
Ce fût la première fois que le patron lui adressa la parole, hormis le briefing du matin.
"-Non, je comptais aller en ville
-Tu as bien travaillé, je t'invite"
Sur ces quelques phrases, les deux hommes vêtirent leurs vestes et partirent.Après 5 minutes de marche, ils s'arrêtèrent devant ce qui semblait être de l'extérieur, une sorte de café, restaurant à tendance boîte de nuit. « Méli-mélo » figurait au dessus de la vitrine, chaque lettre était ornée de motifs celtes multi-couleurs, encadrée par deux fées en robe longue et blanche, comme si elles tenaient l'enseigne. Liam s'était stoppé net. Observant chaque recoin à travers la vitrine. Il l'avait souvent observé de loin, toujours très intrigué par cette écriture coloré et ces fées sans pour autant pouvoir s'y approcher et encore y entrer. De l'extérieur, on pouvait observer des tables toutes différentes les unes des autres, accueillant quelques personnes pour manger, boire, travailler ou même jouer, des vieux canapés hébergeant quelques paires d'amis, une bibliothèque ouverte proposant une immensité d'œuvres..
"Hey.. Liam? Tu viens?"
Sa bulle percée, Liam s'exécuta et s'incrusta enfin dans ce tableau tant admiré, suivant tout de même de près son patron. Ils s'installèrent au bar.
"-Tiens! Le maître du temps s'est trouvé un nouveau garçon pour donner l'heure?
Une femme jaillit, ses yeux verts grands ouverts, remplis d'innocence et de questions, une chevelure blonde était ramassée en un chignon approximatif, un sourire monté jusqu'à ses oreilles. Elle était charmante.
-Salut Chiara, on mangera ici
-Très bien, Guillaume n'est pas là?
-Non, il viendra demain ou ce soir si j'arrive à le libérer plus tôt"
La serveuse et le «maître du temps» discutèrent alors quelques minutes de faits plus ou moins divers, leur ton baissait en fonction de la sériosité du sujet, Liam s'engouffrait progressivement dans cet échange d'informations, jusqu'à faire partie de la discussion.
"-Et toi Liam, tu viens d'où du coup?
Questionna la serveuse
-Du sud de la France, à Aix-en-Provence.
-Merveilleux! J'ai de la famille pas loin. Bon le flux s'amplifie par là bas.. j'y retourne et vous laisse faire connaissance!"
Sur ces mots et son vague pointé de doigts, Chiara retourna servir les clients qui commençaient effectivement à s'ennuyer. Puis repassa déposer deux verres de limonade avant de s'éclipser au fourneaux.Les deux jeunes hommes restaient plantés là, à attendre qu'on leurs servent ce qu'ils avaient commandé. Ils attendaient. Comme si le temps s'était arrêté, comme si son maître, désirant souffler quelques moments de plus, l'avait stoppé net dans sa course interminable. Il observait le vide, contrairement à Liam ; concentré à détailler chaque trait du visage de ce maître. Il observait donc le vide, un rien, devant lui qui semblait l'obnubiler, l'apaiser et lui murmurer les réponses à ces questions. Son regard perdu dans cet environnement qu'il paraissait connaître si bien, ses mains posées devant lui, bien calées, prolongées par des doigts fins et tordus de par l'usure, maintenant agrippées au verre de limonade fraîche et pétillante. Ses longs bras, prisonniers d'une chemise fine, celle-ci laissant apparaître les douces formes de son torse, jusqu'à son cou. Un cou couvert d'un petit tatouage a peine visible ainsi que de quelques mèches blanches qui s'étaient échappés de sa queue de cheval mal accrochée. Son menton, ses joues, ses lèvres fines et roses sirotant la boisson au citron, son nez, ses yeux sombres si sévèrement séduisant, dont un était caché par un étrange bandeau en cuir brun, lui donnant un air de pirate. Il était beau. Soudain son regard vide se retourna et vînt rencontrer celui de Liam. L'œuvre désormais achevée, la pièce commençait enfin.
"-Au fait, je m'appelle Ayless"
Le temps reprit sa course.Les plats aussitôt arrivés, aussitôt dégustés, aussitôt terminés. Ayless et Liam, parlant entre deux bouchées, de leur histoire passée, de leur enfance tourmentée mais aussi baignée dans la joie de l'innocence, de leurs aventures d'enfants révoltés, de leur petite existence face à l'immensité du monde. Ayless, âgé de vingt-cinq ans, n'aimait pas rappeler aux autres ce chiffre annuellement croissant, il était plutôt réservé. Il se rappela alors de l'instant où la cloche de sa petite boutique 'pour vieux' tintât, et qu'il se dirigea, pensant accueillir un client habitué, vers l'entrée et qu'il aperçut à la place un garçonnet, il semblait si jeune et pourtant montrait déjà un visage taché par les vérités de la vie, crispé par les douleurs qu'elle apporte. Il fut surpris d'observer le sourire franc qu'affirmait le garçon, surpris qu'un être regorgeant de secrets mystérieusement noircis, pouvait tout de même paraître si gai, avec des yeux pétillants de curiosité. Il admirait déjà cet inconnu masqué, se demandant si un jour il ferait connaissance avec les démons qui l'habitait. Il se surpris lui-même de remplir le contrat de ce garçon. Également surpris de ne pas savoir qui du garçon ou lui-même était le plus surprenant. La tranche d'âge de ses clients n'allant pas en dessous de trente-six ans, rares et spéciaux étaient les adolescents, Liam était spéciale. Une pair d'yeux semblant souffrir sans pour autant laisser passer aucun flots d'aucune émotions négatives. S'attendrissant, suivant les doux faits et gestes de sa petite, innocente. Cette dernière avait le même visage que son frère, néanmoins bien plus petit, arrondi et enfantin. Il se ressemblait comme deux gouttes d'eau. Leurs cheveux bruns et lisses, tissés de leurs racines jusqu'à leurs pointes comme des toiles de soie quelque peu délaissées, attachés en deux couettes pour la fillette. Leurs yeux bleus, pareil à l'eau d'un oasis irrationnel, à l'eau d'une plage tropicale, pareil à l'eau clair des rivières d'été, reflétant le peu de lumière se trouvant dans la boutique. Cette qualité physique, l'horloger l'avait tout de suite remarqué puis rapidement admiré, il n'y avait aucun doute sur le lien de sang des deux enfants. Enfin, enfant.. Liam n'en était plus un, depuis longtemps maintenant : Ayless l'avait clairement vu dans l'eau de roche qui stagnait dans ces iris.
VOUS LISEZ
L'horloge des cœurs
RomanceLes vacances d'été sont souvent très longues, beaucoup de chose peuvent arriver, des rencontres peuvent se créer .. voici l'histoire de deux jeunes hommes tombant progressivement dans l'immense trou qu'est l'amour. (Je vous conseille de lire la préf...