La tour de l'horloge

21 1 0
                                    


Neuf heures et demi. Des petites mains froides viennent se coller dans le dos nu de Liam
"-Dit euh Yiam, c'est le moment de se revei-eiller!
Une petite frimousse vient désormais se placer dans le cou du garçon
-hm ouais je me lève Nisha, encore cinq minutes..
-oh non, le soleil lui euh, bah ça fait longtemps qu'il est réveillé d'abord.. t'es un peu qu'un fmellard d'abord!
-un flemmard
-oui c'est toi
-bon d'accord"
Le corps encore endormi de Liam se leva, il réveilla ses muscles un a un, se transformant d'un tas de chair flasque et peu accueillant en un Liam tendre près à vivre un jour de plus. En descendant, son bras armé d'une fillette au yeux grands ouvert, il entendit Lona et Maya se chamailler. Liam n'aime pas interférer dans ces enfantillages mais n'aime pas non plus le bruit dès le lever
"-Lona, s'il te plaît, donnes moi ce carnet..
-Mais Liam! C'est mon carnet! Maya t'es qu'une menteuse!
-C'est toi la menteuse! Liam c'est mon carnet!
Les disputes se ressemblait toutes, ce qui donnait un avantage à Liam.
-Aller Lona donnes moi ça. Liam fronça les sourcils et la fille lui tendit le livre d'un air vexé
-Qu'est-ce que tu vas en faire? Demandèrent à l'unisson les jumelles
-Je vais pas le lire mais je vous le confisque comme ça ça règle le problème et je pourrais éventuellement prendre mon petit déjeuner dans le silence
Sur ces paroles plutôt sèches, les filles se turent, finirent d'engloutir leur bol de céréales puis déguerpirent. Liam avait installé Nisha à côté de lui et lui prépara des tartines de confitures.
-Est-ce que c'est, c'est aujourd'hui le demain d'hier où tu m'avais dit euh que on aller se balader dans la ville? Hein yiam?
-Oui Nisha aujourd'hui, on est bien aujourd'hui et oui on va visiter la ville"
Enfin, revisiter car le tour de ville, Liam le connaissait par cœur tant il l'a traversé avec Enora, parfois même à des heures tardives. Nisha voulait sortir, découvrir les environs, maintenant qu'elle le pouvait. Liam, lui voulait passer du temps calme, Nisha est une très bonne partenaire pour reposer son esprit, il a donc demandé l'autorisation aux parents pour emmener Nisha en ville. Ces derniers ont accepté à conditions de revenir pour le goûter. N'ayant pas précisé d'heure pour le départ, Liam, malin, profita de cette négligence pour ne pas assister au déjeuner familial, il prépara donc des sandwiches pour pique niquer au parc.
"-C'est parti poulette?
-ouais!"
Les deux enfants partirent vers 10 heures et quart, muni de leurs chapeaux et lunettes de soleil, ils grimpèrent sur le vélo de Liam, Nisha sur un siège bien accrochée derrière la selle. La grand-mère habitait à trois minutes en voiture de la ville, environ 5 minutes en vélo, 10 minutes à pieds. Liam accrocha son bolide près d'un terrain de basket et fît descendre la petite. Tous deux se promenant main dans la main, s'arrêtant devant des boutiques toutes uniques où la fillette contemplait en silence les différents articles ou œuvres que proposaient les commerçants, ou encore passant devant des fontaines d'eau où Nisha plongeait ses doigts puis éclaboussait son frère. Ils s'arrêtèrent justement près de l'une d'elle, dans un parc, pour manger.
"-Li-yiam, regarde là-bas on dirait une montre.
La petite fille pointait alors du doigt une tour, la tour de l'horloge, celle de la gare.
-C'est une horloge Nisha
-C'est quoi une euh nologe?
-Horloge, c'est comme une montre mais en plus grand"
À la demande de la petite, ils se dirigèrent vers cette tour qui l'intriguait tant.
"-Oh! Yiam, regarde là, sur le mur, une olroge, oh et y'en a aussi plein à l'intérieur aussi! Viens on regarde et on rentre pour regarder mieux"
Liam n'avait encore jamais vu cette enseigne «Jazer'clock», il y avait avant un petit café. La boutique paraissait sombre de l'extérieur comme de l'intérieur, la vitrine était remplie d'objets mécaniques, des montres à gousset, des pendules ou alors juste des engrenages posés là avec leurs prix indiqués. À l'entrée des enfants, une courte mélodie résonna dans la pièce. Pièce quasiment remplie de babioles et d'œuvres aux tendances robotique, l'ambiance était quelque peu froide, un style steam-punk vintage ressortait de chaque recoin. Dans le fond, on observait une petite porte entourée d'une bibliothèque, c'est de là d'où venait l'étrange odeur de papier mêlé à celle du métal et de la rouille. La petite porte s'ouvrît doucement et laissa apercevoir un homme  fin et grand vêtu d'une sorte cape, de grosses bottes et d'un foulard. Il s'installa derrière l'ancien comptoir, nouvelle caisse pour cette boutique mal éclairée.
"-Vous avez besoin d'aide?"
Une voix plutôt rauque créa des échos dans le magazin, Nisha n'y prêta pas attention et s'enfonça un peu plus dans ses découvertes, Liam s'approcha du comptoir et remarqua le bandeau que portait l'homme à la cape.
"-Hum, nous ne faisons qu'observer pour l'instant, enfin, la petite plus que moi"
Liam n'obtint pas de réponse et ses yeux se rivèrent sur une affiche placée sur la porte d'entrée «recherche apprenti» Liam n'étant pas spécialement le genre de personne à discuter aux inconnu mais il fût pris d'un pressentiment, d'une pulsion, il fallait qu'il parle à ce vendeur au sujet de cette affiche, son cœur battait vite et l'encourager, il se lança
"-Vous chercher quelqu'un pour travailler dans votre boutique?
-Ça t'intéresses?
-Oui"
C'était un mensonge. C'était la première fois qu'il m'étais les pieds chez un horloger et le travail manuel n'a pas su l'attirer plus que ça. Pour autant, ses pulsions devenaient plus grandes, l'adrénaline monter sans trop de raison et il sortit de la boutique avec une petite boîte à musique pour Nisha et un contrat d'embauche pour lui.

Il était l'heure de rentrer, et Liam repensait à ses drôles de décisions. Il se rassurait en disant que cela allait être une bonne expérience et qu'il bénéficierait d'un salaire pour remplir un peu ses poches. Les deux aventuriers de nouveau placés sur leur vélo, regagnèrent la campagne, et bientôt la maisonnette de Louise. Sur le trajet, Liam entendait derrière lui ; la boîte à musique que la petite curieuse tenait dans ses mains et dès lors qu'elle s'arrêter de fonctionner, elle s'empressait de remonter le mécanisme. Une douce mélodie s'en dégageait, belle et pourtant si étrange. Tout comme l'allure du propriétaire du «Jacker's clock». Une belle allure malgré son style steam-punk bien prononcé, un teint plutôt pâle quoique bien entretenu, des cheveux long, blanc artificiel, ondulés, un regard sombre mais sévèrement attirant.. C'est ce que Liam retint du personnage.
Une fois arrivée, Nisha remise pied à terre, vélo garé, Liam se dirigea directement dans sa chambre. Les trois sœurs restées à la maison, invitèrent Nisha, uniquement elle, à rejoindre leurs partie de monopoly. Le jeune homme avait l'habitude. Habitude d'être mis à l'écart, pas seulement au sein de sa famille. N'étant pas très chaleureux, aussi bien physiquement que mentalement, personne n'osait vraiment l'approcher à l'école. Une des raisons pour laquelle il n'y va plus. Le temps pris lentement son temps, le dîner était servi. La petite tribu dévora la salade de melon que Louise, en bonne mamie, avait préparé. Cette fameuse grand-mère savait, ou plutôt devinait les tracas de son petit fils. Elle s'est toujours mise à côté de lui à table depuis qu'Helen était partie. En plus d'une relation de grand-mère petit-fils, ces deux là entretenaient une relation de confiance et de confidence. Liam avait fini de manger, il pris la parole pour annoncer son nouvel emploi en tant qu'apprenti horloger, comme job d'été.
"Et à quelle heure est-ce que tu rentera?"
Demanda son père. Un sourire s'était glissé parmi ces quelques mots sur le visage déjà semé de rides du paternel, un sourire sincère, c'était rare, surtout envers son fils. Un sourire accompagné d'une paire d'yeux qui semblait crier «je suis fière de toi». Ces courts instants uniques, ces quelques rares images, Liam les retenus tous.
"-Je suppose vers 19h voire 20h.. en fait j'en sais rien, j'ai pas eu beaucoup d'info..
-Ah, et quand est-ce que tu commences?
-Demain, 9h pour le premier jour le type m'a dit"
Une fois la nouvelle annoncée, avalée puis acquiescé, le salarié estivale retrouva un de ses meilleurs compagnons de vie : son lit. Dents brossées. Corps entièrement lavé. Réveil enclenché à 8h10 précise. Liam était motivé. Son plus bel habit : prêt à être enfilé, en place sur la commode. Tout est relatif car ce que Liam trouvait être «son plus bel habit» ne s'avérait être que «son habit le plus présentable et le moins tâcher ou déchirer». Sa garde rode n'étant presque composé que de t-shirts colorés, de sweat-shirt ternes et de jeans quasi délavés.. néanmoins, un col roulé noir et une veste plutôt chic sortait du lot, c'est ce qu'il portera le lendemain.
Nisha rejoins son frère sous la couette, bien au courant du risque d'être réveillée tôt, réclamant son câlin du soir :
"-Gaté yiam
-Dors bien poulette"
Le marchand de sable arriva à toute vitesse et accompagna les enfants jusqu'aux bras de Morphée.

L'horloge des cœurs Où les histoires vivent. Découvrez maintenant