- Pourquoi tu t'es disputée avec ta maman ?
- Parce que.
- Tu peux bien me le dire ! Nous sommes amis maintenant.
-...
-...
-...
-...
- Bon d'accord. Leo m'embêtait et me prenait mes jouets sans demander, ce qui est normal parce qu'il ne sait pas parler. Alors je me suis énervée et je suis partie bouder. Maman m'a alors grondée et m'a dit que je devais arrêter de me comporter en bébé, qu'il fallait que je grandisse. Mais moi, j'veux pas !
- C'est bien de grandir pourtant...
- NON! JE NE VEUX PAS GRANDIR, JE VEUX RESTER UNE ENFANT POUR TOUJOURS.
- Du calme Melodie. Pourquoi est-ce que tu ne veux pas ?
- Les grands sont toujours tristes, toujours occupés, ils n'ont pas le temps pour jouer, pour profiter de la vie. Je ne veux pas passer des journées assises sur un banc ou à travailler. Je veux rire, m'amuser être insouciante. Quand on est grand, il y a plein de choses qui se passent. D'abord le corps change. Et je ne veux pas changer. Je ne veux pas devenir une femme, comme maman dit, ou saigner, comme Tata se plaint de faire au moins une fois par mois.
- Tu sais, petite Mélodie, le changement n'est pas forcément mauvais.
- Celui là, si ! Et puis quand on grandit, il y a aussi des choses comme l'amour ou le travail qui arrivent. Et je n'en veux pas. Il y a aussi les bagarres qui sont plus violentes qu'à l'école. Je le sais parce que le collège est à côté et qu'on entend parfois les cris. Lorsqu'on grandit tout devient... Plus. Plus sérieux, plus violent, plus triste. Je ne veux pas grandir.
- Pourtant grandir est obligatoire, on y passe tous. Et puis regarde moi ! J'ai grandis et pourtant je ne me porte pas si mal ! Lorsqu'on grandit, il y a certes du changement mais...
- Je n'en veux pas.
- Laisse moi finir, petite Mélodie. Sinon c'est moi qui te boude. Le changement ça a aussi du bon. Regarde le changement des saisons, tes cheveux qui poussent, la chenille qui se transforme en papillon... La chenille grandit et regarde ce qu'elle devient ? Une magnifique créature pleine de couleur !
- Je n'aime pas les papillons. Et encore moins les chenilles.
- On s'en fiche Melodie.
- Tu n'es pas drôle.
- Je ne cherchais pas à l'être.
- T'as plus l'air d'avoir quinze ans quand tu parles comme ça.
- Et toi t'as pas l'air d'en avoir neuf.
- Huit ans et dix mois !
- D'accord, d'accord, si tu veux.
VOUS LISEZ
Le voyage de Melodie
Short StoryMelodie. 8 ans (et 10 mois !). Perdue. Melodie a peur. Peur de devoir laisser la place à l'adolescence, abandonnant l'enfance. Mais ce dont elle a le plus peur, c'est de rencontrer un jeune garçon, plus âgé qu'elle alors qu'elle s'est perdue dans la...