X.

43 15 2
                                    

- De toute façon, tu sais que le moment de grandir n'est pas encore venu pour toi ?

- Oui, mais il va arriver. Je grandis déjà. Pas aussi vite que quand j'aurai dix, onze ou douze ans. Mais quand même.

- Exactement, tu grandis déjà. Et pourquoi ça ne te fait pas peur ?

- J'ai jamais dis que je ne grandissais pas ! Maman n'arrête pas de le répéter lorsqu'elle me gronde, il y plein de choses que je n'ai plus le droit de faire... C'est nul de grandir.

- Oui, mais il y a aussi de bonnes choses, des avantages à grandir. Déjà, tu es plus grande. Je suis sûre que dans quelques années tu me rattraperas en taille.

- Je suis plus grande que tous les garçons de la classe. Je n'ai pas besoins de plus grandir.

- Tu dis ça maintenant, mais plus tard, tu risques d'être la plus petite si tu ne grandis plus.

- C'est bien d'être petite aussi.

- Pas toujours. Mais si il y a une chose qui est sûre c'est que grandir ne signifie pas perdre son enfance. Tu as encore de très longues années devant toi. Pour être une enfant.

- Mais je ne comprends pas, je doit grandir ou rester une enfant ?

- C'est complexe. Le plus important c'est de t'écouter et d'aller à ton rythme. Rien ne t'oblige à grandir maintenant. Tu as ton temps.

- Tout ça est très compliqué...

- En effet.

-...

- Est-ce que l'avenir aussi te fait peur ?

- L'avenir ?

- Le métier et les études que tu voudrais faire ? À ton âge les petits sont en général bourrés de rêves... Danseurs, écrivaine, chercheur, astronaute, chirurgienne, faire comme maman ou papa...

-...

-...

- Un peu. Je ne sais pas du tout quoi faire plus tard.

- Tu n'as que neuf ans, c'est normal de ne pas savoir.

- Mais moi, je veux savoir ! Et puis je n'ai pas neuf ans mais huit ans. Et dix mois.

Le voyage de MelodieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant