Dévillagistation

53 0 0
                                    

Deux ! Deux fois dans la même journée ! Ce matin j'ai aperçu un gorille au fond de ma rue alors que je sortais de chez moi pour aller au bureau. Cette fois-ci, alors que nous sommes en fin d'après-midi et que je quitte le bureau pour me diriger vers la boulangerie, je tombe nez-à-nez avec un chimpanzé. Quand même, un chimpanzé en pleine ville, vous y croyez, vous ? Ce n'est pas possible. Le zoo de la ville a rencontré un problème cette nuit avec l'enclos des singes, c'est la seule explication probable. Ou alors, je rêve et je vais me réveiller dans trois secondes. Trois... Deux... Un... Non, je ne rêve pas. C'est bel et bien la réalité. Bon, au pire, ce n'est pas la peine de s'inquiéter : le zoo trouvera une solution et tout rentrera dans l'ordre dans les prochains jours.

Mais la semaine suivante, la situation ne s'améliore pas. On dirait même qu'elle se dégrade : les singes sont de plus en plus nombreux, ils peuplent les routes, bloquent la circulation et les accidents de voiture se multiplient. Mais d'où viennent-ils, ces gorilles, ces orangs outangs, ces chimpanzés et ces babouins ? Pas du zoo, ça c'est sûr. Les propriétaires n'ont finalement eu aucun problème de fermeture d'enclos. Je suis tout de même choqué. Et que fait la police dans tout ça ? Pourquoi n'agit-elle pas ? J'en parlerai ce soir à Nathalie.

---------------------------------

- C'est bon chérie, Elsa et Maxime sont au lit, dis-je à ma femme en descendant les escaliers après avoir mis les enfants au lit

- Parfait Marc, me dit Nathalie en pleine lecture sur le canapé du salon.

Je la rejoins et m'assoit à côté d'elle.

- Je peux te dire quelque chose d'important ?

Elle ferme son livre et le pose sur ses genoux.

- Je t'écoute.

Je lui fais alors part de ce que je ressens :

- Voilà, je suis inquiet. C'est bizarre de voir tous ces singes dans la rue. Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais j'ai comme un mauvais pressentiment.

Elle semble autant inquiète que moi :

- Justement, juste avant que tu rentres, j'ai regardé les infos et ils ont dit que les singes se font de plus en plus nombreux sur la Terre. On commence à les voir partout, à chaque coin du globe, même sur les lieux où ils ne devraient normalement pas survivre. Ils semblent s'adapter à tous les climats.

- Ah bon ? Tu es sûre ?

- Oui, on les voit dans les forêts tempérés, dans les déserts, près des côtes. Il paraît qu'ils ont commencé à détruire des villages dans les pays tropicaux.

- Pas possible ! m'exclamai-je surpris.

- Il faut croire que si. Mais pour le moment, on n'en sait pas plus.

- Quand même, je ne comprends pas pourquoi personne ne réagit, dis-je.

- Je crois que tout le monde a peur en fait. Il aurait fallu s'occuper du problème la semaine dernière, alors que les singes étaient encore peu nombreux. Aujourd'hui, ils se sont multipliés. C'est trop tard pour agir.

Ce qu'elle vient de dire me laisse perplexe. Je crois réaliser la situation dans laquelle nous sommes tous plongés.

- Tu veux dire que... ?

Elle baisse les yeux en direction de son livre et me dit sur un ton neutre :

- Oui Marc, tu m'as très bien comprise.

DévillagistationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant