Notre société s'abîme dans le déni de la mort [...] On fait comme si elle n'existait pas. On se réfugie même derrière un vocabulaire métamorphique pour la désigner: quand on perd un vieil oncle, on dit qu'il a disparu, qu'il est parti, qu'il nous a quittés. On dit qu'on l'a perdu, comme si on allait le retrouver au coin de la rue ou au rayon confiserie du supermarché [...] On nie tout ce qui nous rapproche de la mort. [...] On cache soigneusement les signes vieillissement dès leur apparition. On ne valorise que la jeunesse et ses atouts, qui sont les seuls que l'on affiche, comme si vieillir était honteux ou effrayant. [...] Pourtant quand on demande aux gens s'ils sont heureux, ils sont beaucoup plus nombreux à répondre oui à soixante ans qu'à vingt ans....
Pourtant [...] c'est paradoxalement la prise de conscience de nos limites qui peut être libératrice. c'est en les acceptant pleinement que l'ont peut alors s'épanouir, déployer notre créativité et même se mettre à réaliser de grandes choses. Et comme la plus grande des limites, la plus incontournable, c'est la mort... notre vie commence véritablement le jour où l'on prend conscience que l'on mourra un jour, et qu'on l'accepte pleinement.
La conscience de la mort permet de se libérer de ses illusions [...] On réalise soudain ce qui a vraiment de la valeur dans notre vie. tout le reste, qui jusqu'alors mobilisait notre attention et notre énergie, devient d'un seul coup secondaire. Notre aveuglement prend fin, nos chimères s'évanouissent. On s'autorise à être sois-même, à exprimer ce que l'on ressent, à vivre ce que l'on veut vivre.
[...]
Bien vivre c'est se préparer à mourir sans regrets.
- GOUNELLE Laurent (Le jour où j'ai appris à vivre)
YOU ARE READING
Citation de la vie TOME 2
RandomIci, je posterai des citations que je trouve magnifique, et qui peut parfois nous aider à en apprendre beaucoup plus sur nous mais aussi quelques textes qui me viennent à l'esprit et que j'ai écrit moi même♥