Avant-propos:
Bonjour/ Bonsoir, j'espère que ce livre vous plaira et que vous en apprendrez plus sur le sujet! Si vous avez des ajouts ou connaissances d'autres versions des faits, n'hésitez pas à le faire savoir en commentaire :)
Pour comprendre la guerre de Troie, il est nécessaire de revenir aux sources. D'où nous vient ce récit mythologique ? Qui en est l'auteur et quelles en sont les versions ?
La guerre de Troie fait partie intégrante de la mythologie grecque, et pour ainsi dire, elle peut être considérée comme l'un de ses piliers. La référence majeure à cette guerre se trouve dans l'Iliade, dont l'auteur est Homère. Parmi ses œuvres l'on retrouve également l'Odyssée. Mais avant de s'intéresser à l'Iliade, il est toujours bon de garder en mémoire qu'elle n'est pas l'unique référence et que les sources diffèrent. Il y a donc plusieurs versions de cet événement. Aucune d'entre elle n'est considérée comme vraie ou fausse, cependant, nous ne tiendrons compte que des versions notables.
L'Iliade (en grec ancien Ἰλιάς / Iliás) est donc une épopée de la Grèce antique . Ce nom provient de la périphrase " le poème d'Ilion" étant l'autre nom de la ville de Troie. Les protagonistes de l'épopée sont : Achille, fils de la néréide (nymphe marine) Thétis et de Pélée le roi de Phtie, Ulysse et Diomède, deux héros du camp des grecs, Patrocle, meilleur ami d'Achille et possiblement son amant, les rois Agamemnon et Ménélas, le troyen Pâris, Hélène l'épouse de Ménélas, Priam le roi de Troie et enfin son fils Hector.
Les relations liant ces personnages sont complexes et le cas n'en est que plus vrai lorsqu'on y ajoute les relations qu'ils entretiennent avec certains antagonistes. Néanmoins il est inutile de s'encombrer avec cela et préférable de se concentrer sur Achille, car il est en effet considéré comme l'acteur principalde ce récit. On peut ainsi constater que, dans l'Iliade, la fin de la guerre de Troie (c'est-à-dire la dixième année) n'est concentrée qu'autour de la colère d'Achille.
VOUS LISEZ
TOUT SAVOIR sur la guerre de Troie ( et vite en plus)
Historical FictionEntre l'infidélité de Zeus, l'amour d'Achille pour son amant Patrocle mais aussi sa colère, la guerre de Troie bat son plein. Cette guerre s'étalant sur dix ans se déroule aux alentours du XIIème siècle av. J.-C. mais étant donné l'incertitude qui r...