CHAPITRE 5 : Sexisme et honneur

537 43 4
                                    


Les achéens (grecques / ennemis des troyens) enchaînaient les victoires et ramenèrent de leurs expédition des femmes. On remarque que la femme était en quelque sorte discriminée dans la société grecque ancienne comme constaté dans l'exemple de la ruse d'Ulysse et de Diomède et dans le fait que celles-ci aient été considérées comme butin.

Achille reçoit la jeune Bridéis tandis qu'Agamemnon prend Chryséis, la fille d'un prêtre d'Apollon. Or depuis qu'Agamemnon s'est emparé de la fille du prêtre, Apollon s'est décidé à déchaîner une peste sur les grecs. Achille requiert alors qu'Agamemnon rende Chryséis pour l'apaiser mais le roi proclama qu'il n'accepterait qu'à condition qu'Achille lui cède Bridéis. Il refuse à son tour jusqu'à ce que la déesse Athéna ne s'interpose et oblige Achille à accepter. Ce dernier s'énerve et décide de ne plus participer à la guerre. Achille n'en a que faire de Bridéis, il s'agissait plus d'une question de dignité. Lui venait aider et se retrouve humilié, un peu comme sa mère. Il savait qu'il allait vivre une courte vie et voulait par conséquent la faire briller le plus possible.

Le héros bafoué rentra dans sa tente et pleura dans les bras de Thétis en exigeant réparation. Oui, Homère faisait souvent pleurer les héros de la sorte, hommes comme femmes. L'idée que les lamentations n'étaient que pour les femmes vient du IVème siècle av. J.-C. dans les écrits du philosophe Platon, qui critiquait entre autre cette habitude d'Homère. Néanmoins, ce côté humain qu'il leur attribuait était censé rappeler les faiblesses des héros et que malgré tout, ils étaient loin d'être complètement intouchables.

Les grecs poursuivirent la guerre mais en se rendant compte qu'ils ne parviendraient pas à s'en sortir sans Achille, ils le supplièrent de revenir. Agamemnon lui rendit même Bridéis en plus de plusieurs présents, mais ce fut vain. Achille refusa catégoriquement. Devant cette obstination, Patrocle parvint à le convaincre de le laisser se battre à sa place. C'est donc vêtu de l'armure d'Achille qu'il partit au front et y perdit la vie. Hector, fils du roi de Troie l'avait vaincu puis abattu.

TOUT SAVOIR sur la guerre de Troie ( et vite en plus)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant